BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Moulin BTP fait appel à Tiamp pour ses études de prix

Par la rédaction. Publié le 21 mars 2022.
Moulin BTP fait appel à Tiamp pour ses études de prix
Crédit : Moulin BTP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Moulin BTP utilise désormais l’outil d’étude de prix de Tiamp afin de gagner en fiabilité.

Moulin BTP est une entreprise familiale spécialisée dans la démolition et le terrassement, les réseaux secs et humides, la construction et l’entretien des routes, les voiries et aménagements urbains, le génie civil, et le bâtiment. En 2018, l’entreprise est rachetée par le groupe Razel-Bec qui revoit le parc logiciel.

« Auparavant, nous avions une solution unique pour gérer les devis et la facturation. Lors du rachat, le groupe a mis en place ses outils de facturation. C’était donc l’occasion pour nous de changer notre outil d’étude de prix de plus en plus contraignant à utiliser. Dès que nous avions besoin de paramétrages et de légers développements, les équipes de l’éditeur étaient incapables de répondre à nos besoins. De plus, nous avons constaté régulièrement des erreurs provenant du logiciel dans l’édition des études de prix. C’était particulièrement problématique pour des bordereaux de plus de 300 lignes. Il était donc possible de gagner en fiabilité et en productivité sur ce volet », détaille Yoann Durieu, chargé d’études au sein de Moulin BTP.

Les solutions IT pour sécuriser les bibliothèques de prix

Moulin BTP a donc sondé le marché et testé trois logiciels d’étude de prix dédiés au BTP. Le module de Tiamp, proposé par le Groupe LSE, s’est distingué des offres concurrentes. À l’occasion d’un mois d’essai gratuit, Moulin BTP a intégré toutes ses bases Excel (matériels, besoin humain, main-d’œuvre, fournitures, etc.) afin de personnaliser le logiciel aux particularités de l’entreprise. « Ce qui nous a principalement impressionnés lors de la première démonstration, c’est la simplicité de la solution. Cette dernière est extrêmement claire et logique. Une fois l’affaire créée, avec les paramétrages déjà présents dans le logiciel, on réalise l’étude de prix et ses variantes. Toutes les données sont au même endroit. C’est le seul logiciel à proposer un cheminement de l’information si clair », souligne le responsable.

Des études de prix maîtrisées

« Aujourd’hui, pour réaliser nos études de prix, on crée simplement un bordereau de prix avec des sous-détails. Il n’y a plus qu’à modifier un rendement, une quantité, un prix unitaire de fourniture. Le gain de temps est énorme. Surtout, nous avons gagné en fiabilité. Toutes les données présentes dans le logiciel sont correctes et personne n’a la possibilité de modifier les paramètres. Ceci nous permet de maîtriser nos estimations de prix. Par ailleurs, afin de répondre aux DCE publiques, nous utilisons la plateforme Spigao. La formalisation de ces réponses est extrêmement chronophage. Tiamp permet d’exporter l’étude de prix et l’intégrer directement dans la plateforme sans ressaisie », ajoute Yoann Durieu.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vinci construira les trois gares aériennes de la ligne 18
30 mai 2022
Vinci construira les trois gares aériennes de la ligne 18 La Société du Grand Paris a retenu Chantiers Modernes Construction pour réaliser les travaux d’aménagement des gares aériennes Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin sur le viaduc de la future ligne 18 du Grand Paris Express.
Charier récompensé par Vinci Autoroutes
20 septembre 2022
Charier récompensé par Vinci Autoroutes Charier s'est vu remettre pour la seconde fois le Trophée Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident de Vinci Autoroutes. 
500 milliards de projets de tunnels en Arabie Saoudite
16 juin 2022
500 milliards de projets de tunnels en Arabie Saoudite L'Arabie Saoudite a lancé pour 500 milliards de dollars de projets de tunnels pour la ville de Neom. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola