ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

NGE décroche le trophée Biodiversité du Forum des TP 2022

Par la rédaction. Publié le 1er mars 2022.
NGE décroche le trophée Biodiversité du Forum des TP 2022
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
NGE a reçu le trophée Biodiversité récompensant ses efforts de lutte contre les plantes exotiques envahissantes.
 
Pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes, NGE a réalisé, en partenariat avec des organismes scientifiques, une sélection de semis extrêmement fine et adaptée à différents paramètres pour ensemencer les zones perturbées. L’ensemencement, solution naturelle et écologique, vient ainsi compléter les méthodes de traitement manuel et mécanique et représente l’acte ultime de lutte contre les plantes exotiques envahissantes sur chantier via une méthode validée scientifiquement.

Lutter contre l’introduction et la dispersion de ces espèces est aujourd’hui inscrit dans la loi française mais fait également l’objet de réglementations européennes et mondiales. C’est donc actuellement un enjeu environnemental majeur en France qui est un des pays les plus touchés. La présence de plantes exotiques envahissantes (PEE) augmente l’entretien et les coûts associés aux projets puisque les maîtres d’ouvrage doivent régulièrement intervenir pour traiter les PEE sous peine d’endommager un ouvrage, voire d’empêcher son fonctionnement.

Dans le cadre d’une convention CIFRE, NGE avec plusieurs organismes de recherche a démontré l’efficacité de la végétalisation comme une alternative respectueuse de l’environnement aux méthodes de lutte classiques contre les plantes exotiques envahissantes.

A travers ce projet de recherche, NGE souhaitait caractériser les semis les plus efficaces dans la lutte contre la colonisation des sols par les plantes exotiques envahissantes (PEE), pour chaque type de milieu et par région française. L’étude consistait à empêcher ces espèces de revenir coloniser (par les fientes d’oiseaux, le vent, les pluies...) une zone
préalablement traitée (coupe des PEE et enlèvements des parties souterraines notamment).

Une application digitale a été développée par NGE et permet de déterminer un mélange grainier spécifique aux conditions du site et aux PEE ciblées. Un guide de préconisations présente les conditions de mise en oeuvre (amendement de sol, conditions climatiques, techniques disponibles) pour une application optimale sur les chantiers.

Les partenaires de la convention CIFRE

NGE
l’Institut de Recherche pour la conservation des zones humides Méditerranéennes Tour du
Valat (Arles, France)
l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE,
Avignon, France) au sein d’Avignon Université (Avignon, France).
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 septembre 2023
Prix IMBP 2024 : les candidatures sont ouvertes L'IDRRIM ouvre les candidatures à son concours IMBP qui récompense les meilleurs projets d'infrastructures de mobilité en France et à l'international. 
Prix IMBP 2024 : les candidatures sont ouvertes
2 février 2024
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier Pour sa 6ème édition, le congrès de l’IDRRIM (Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) aura lieu les 26 et 27 mars 2024 au Corum à Montpellier.
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
30 novembre 2023
Eiffage et Sodeports réaménagent 10 ports de plaisance de la rade de Toulon La Métropole de Toulon Provence Méditerranée a mandaté le groupement Eiffage Concessions et Sodeports pour le réaménagement, le développement, l’entretien, la gestion et l’exploitation, pour une durée de 30 ans, des ports de plaisance de la rade de Toulon.
Eiffage et Sodeports réaménagent 10 ports de plaisance de la rade de Toulon
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola