Biophalt avait été mis en oeuvre en octobre 2020 par Eiffage Route sur une section de l’autoroute A40 exploitée par APRR. Cette expérimentation d’un enrobé végétal bas carbone sur autoroute concédée est une première en France. Le chantier a consisté en l’application sur deux kilomètres de 2 000 tonnes d’enrobés sur les deux voies de l’autoroute dans le sens Mâcon - Genève à hauteur de Vonnas (Ain).
PUBLICITÉ
qui se substitue en totalité au bitume d’origine pétrolière habituellement utilisé ; le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés issus de la chaussée en place, et l’abaissement de la température de fabrication.
Biophalt a été primé en 2019 par le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) dans le cadre de l’appel à projets innovants du ministère de la Transition écologique. Depuis cette date, il a été mis en œuvre sur de nombreux chantiers d’expérimentation pour des maitrises d’ouvrage désireuses de tester l’innovation et pour lesquelles le Cerema assure un suivi sur une durée de 3 à 5 ans.