Si les gestionnaires des réseaux routiers principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine.
PUBLICITÉ
Le déploiement de la première phase du programme dans le département est assuré par la société APAVE, sous pilotage de la direction territoriale Ile-de-France du Cerema.
À travers ce dispositif, l’État initiera un « carnet de santé » des ouvrages. Ce carnet, remis aux collectivités afin qu’elles se l’approprient, leur permettra de renforcer leur place de responsables et de gestionnaires de ces ouvrages et d’inscrire dans la durée l’effort initié par le plan de relance.