INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comansa réunit deux îles des Philippines

 
Comansa réunit deux îles des Philippines
Crédit : Comansa
Par la rédaction, le 20 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Deux grues à tour Comansa 21LC660 travaillent à la construction du pont à haubans qui reliera la ville de Cebu et l’île de Mactan aux Philippines.
 
Deux grues à tour Comansa 21LC660 (version 36 tonnes) sont actuellement utilisées pour construire le pont Cebu-Cordova Link Expressway, qui reliera la ville de Cebu, la deuxième plus grande ville du pays, et l’île de Mactan, où se trouve l’aéroport international. Un important ouvrage qui contribuera à alléger le trafic lourd qui transite actuellement par les deux ponts existants.
 
Le projet a été attribué par CCLEC (Cebu Cordova Link Expressway Corporation), une filiale de MPTC (Metro Pacific Tollways Corporation), à Cebu Link Joint Venture (CLJV), une joint-venture entre ACCIONA, First Balfour et DMCI. Deux grues flat top Comansa 21LC660 de la série 2100 aux flèches de 80 mètres permettent de dégager un périmètre large et accessible autour des deux piles principales sur lesquelles le pont est construit.

Le projet a été divisé en trois sections : le viaduc et la chaussée de Cordoue, le pont à haubans étant l’ouvrage principal du projet, et les viaducs d’accès côté Cebu City. Les grues à tour de Comansa ont été déployées pour construire le pont à haubans principal qui, une fois terminé, s’étendra sur environ 650 mètres et sera soutenu par deux piles de 150 m de hauteur chacune.
 
La grue à tour 1 est située à distance de la côte et n’est pas accessible par voie terrestre. Elle a donc dû être érigée à l’aide d’une grue sur chenilles montée sur un bateau. La grues à tour 2 est également éloignée de la côte, mais dans ce cas un îlot/quai temporaire a été réalisé avec des matériaux de remblai, permettant l’acheminement des matériaux. Elle a été érigée à l’aide d’une grue sur chenilles à partir de cet îlot provisoire.
 
Les machines ont assuré le evage d’équipements lourds sur le pont pendant la phase de construction, tels que des grues mobiles, des camions à flèche et des pompes à béton pesant jusqu’à 32 tonnes. Lors des opérations de bétonnage, elles soulevaient des éléments en béton de 5 m3 (pesant environ 12 tonnes) de la tête de pieu au tablier dans un rayon de 40 mètres, afin d’alimenter les pompes statiques utilisées pour la livraison du béton.

Elles ont également géré le levage et la mise en place des coffrages, des cages d’armatures des piles préfabriquées (environ 8 tonnes), le levage de faisceaux d’armatures pour les travaux de structure, le levage et l’installation de boîtes d’ancrage pour les haubans, l’installation de haubans etc. 

Compte tenu de l’emplacement du pont dans un pays touché par les typhons pendant la saison des pluies, les grues à tour ont été conçues pour supporter des vents allant jusqu’à 250 km/h. De plus, en raison de leur hauteur et de la proximité de l’aéroport de Mactan-Cebu, les grues et les flèches ont été équipées de feux de sécurité conformément aux réglementations de l’aviation civile.
 
Les deux grues à tour ont été frappées par la foudre pendant les travaux de construction, mais grâce à leur protection contre la foudre, les opérateurs sont restés indemnes et les grues à tour ont pu continuer à travailler après avoir subi des contrôles mécaniques et électriques (assistés par l’équipe technique de Comansa via leur support en ligne) .

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.