BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Volvo FH Electric : premiers essais concluants

Par La rédaction. Publié le 4 janvier 2022.
Volvo FH Electric : premiers essais concluants
Le FH Electric
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le premier test indépendant de consommation, sur un camion électrique Volvo à pleine charge a été réalisé en Allemagne. À cette occasion, le Volvo FH Electric a dépassé son autonomie officielle et a consommé moitié moins d’énergie que son équivalent Diesel.

Le camion mis à l’essai était un Volvo FH Electric, véhicule sans émission de gaz d’échappement, avec une puissance continue de 490 kW et un PTRA de 40 tonnes. Le journaliste allemand Jan Burgdorf, spécialisé dans le transport par camion, a mis le modèle FH à l’épreuve sur le parcours du Green Truck Award, une route de 343 km de long, composée d’une combinaison d’autoroutes, de terrains accidentés et de routes sinueuses, utilisée pour tester les camions de différents constructeurs dans des conditions diverses et variées.

« J’ai pu le constater, ce camion est aussi astucieux, voire plus, qu’un camion Diesel. Les conducteurs seront étonnés de la simplicité de sa conduite, de son fonctionnement silencieux et de sa réactivité hors du commun. Vous ne remarquerez pas la moindre vibration », déclare Jan Burgdorf.

Le Volvo FH Electric est parvenu à maintenir une vitesse moyenne de 80 km/h sur tout l’itinéraire, à l’instar du Volvo FH équipé d’un moteur Diesel et du système I-Save qui améliore l’économie en carburant. Compte-tenu de sa consommation d’énergie de 1,1 kWh/km seulement, l’autonomie totale du camion électrique était de 345 km pour une charge.
« Les résultats de cet essai indiquent qu’il est possible de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail habituelle, avec une brève pause pour recharger, par exemple à l’heure du déjeuner », explique Tobias Bergman, directeur des essais pour les médias chez Volvo Trucks. 

Dans le cadre des essais sur le parcours du Green Truck Award, le Volvo FH Electric a consommé moitié moins d’énergie qu’un Volvo FH doté d’un moteur Diesel comparable. « La chaîne cinématique électrique est très efficace. Le camion entièrement électrique constitue donc une solution très judicieuse pour la réduction des émissions de CO2 », commente Tobias Bergman. 

L’objectif de Volvo Trucks est le suivant : non seulement faire en sorte que les véhicules électriques constituent la moitié de ses ventes de camions d’ici 2030, mais également de réduire de 100% le CO2 du puits à la roue pour les ventes de camions neufs d’ici 2040.

« Nous nous sommes engagés à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique. Des objectifs fondés sur des données scientifiques ont été fixés et nous mettons tout en œuvre pour obtenir rapidement une diminution considérable des émissions de CO2 liées au transport de fret routier. Je pense que notre vaste gamme de modèles électriques déjà commercialisée en est la preuve évidente », conclut Tobias Bergman.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Volvo CE : « Il y a le marché que l’on voit, et le marché réel »
23 novembre 2022
Volvo CE : « Il y a le marché que l’on voit, et le marché réel » Le charivari auquel nous assistons sur le marché des machines de construction n’empêche pas de claires tendances de se distinguer, parfois en dépit de la pression politique. Entretien avec David Forget, chef de produits chargeuses et tombereaux articulés chez Volvo CE France.
Vinci Construction Terrassement : « Il n’y a pas eu de rupture technologique »
21 juillet 2022
Vinci Construction Terrassement : « Il n’y a pas eu de rupture technologique » Baroudeur au profil international, Alain Bignon est depuis 10 ans le directeur du matériel et des achats de Vinci Construction Terrassement. Pragmatique, ses priorités vont avant tout à la sécurité et la performance. L’évolution de son parc passera par la location moyenne durée et le fleet management, en attendant la véritable rupture technologique qui lui permettra de progresser d’un gros cran dans la transition écologique.
Volvo LX03 : de LEGO à chargeuse
28 octobre 2021
Volvo LX03 : de LEGO à chargeuse Volvo CE dévoile un prototype de chargeuse, inspirée d'un modèle LEGO Technic, entièrement autonome, à batterie électrique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola