ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Volvo FH Electric : premiers essais concluants

Par La rédaction. Publié le 4 janvier 2022.
Volvo FH Electric : premiers essais concluants
Le FH Electric
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le premier test indépendant de consommation, sur un camion électrique Volvo à pleine charge a été réalisé en Allemagne. À cette occasion, le Volvo FH Electric a dépassé son autonomie officielle et a consommé moitié moins d’énergie que son équivalent Diesel.

Le camion mis à l’essai était un Volvo FH Electric, véhicule sans émission de gaz d’échappement, avec une puissance continue de 490 kW et un PTRA de 40 tonnes. Le journaliste allemand Jan Burgdorf, spécialisé dans le transport par camion, a mis le modèle FH à l’épreuve sur le parcours du Green Truck Award, une route de 343 km de long, composée d’une combinaison d’autoroutes, de terrains accidentés et de routes sinueuses, utilisée pour tester les camions de différents constructeurs dans des conditions diverses et variées.

« J’ai pu le constater, ce camion est aussi astucieux, voire plus, qu’un camion Diesel. Les conducteurs seront étonnés de la simplicité de sa conduite, de son fonctionnement silencieux et de sa réactivité hors du commun. Vous ne remarquerez pas la moindre vibration », déclare Jan Burgdorf.

Le Volvo FH Electric est parvenu à maintenir une vitesse moyenne de 80 km/h sur tout l’itinéraire, à l’instar du Volvo FH équipé d’un moteur Diesel et du système I-Save qui améliore l’économie en carburant. Compte-tenu de sa consommation d’énergie de 1,1 kWh/km seulement, l’autonomie totale du camion électrique était de 345 km pour une charge.
« Les résultats de cet essai indiquent qu’il est possible de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail habituelle, avec une brève pause pour recharger, par exemple à l’heure du déjeuner », explique Tobias Bergman, directeur des essais pour les médias chez Volvo Trucks. 

Dans le cadre des essais sur le parcours du Green Truck Award, le Volvo FH Electric a consommé moitié moins d’énergie qu’un Volvo FH doté d’un moteur Diesel comparable. « La chaîne cinématique électrique est très efficace. Le camion entièrement électrique constitue donc une solution très judicieuse pour la réduction des émissions de CO2 », commente Tobias Bergman. 

L’objectif de Volvo Trucks est le suivant : non seulement faire en sorte que les véhicules électriques constituent la moitié de ses ventes de camions d’ici 2030, mais également de réduire de 100% le CO2 du puits à la roue pour les ventes de camions neufs d’ici 2040.

« Nous nous sommes engagés à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique. Des objectifs fondés sur des données scientifiques ont été fixés et nous mettons tout en œuvre pour obtenir rapidement une diminution considérable des émissions de CO2 liées au transport de fret routier. Je pense que notre vaste gamme de modèles électriques déjà commercialisée en est la preuve évidente », conclut Tobias Bergman.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 juillet 2023
Volvo : signature de contrats de partenariat avec des fournisseurs de solutions de recharge Volvo Trucks France s’associe à quatre fournisseurs de solutions de recharges dont les produits et services correspondent aux exigences et aux valeurs de Volvo Trucks.
Volvo : signature de contrats de partenariat avec des fournisseurs de solutions de recharge
6 février 2024
La 1ère pelle Volvo EC230 électrique opère avec Bouygues TP La première pelle EC230 électrique de Volvo CE a été déployée sur un projet de Bouygues Travaux Publics Régions France qui développe un grand haras en région parisienne. 
La 1ère pelle Volvo EC230 électrique opère avec Bouygues TP
25 octobre 2023
Eqiom roule toujours plus vert Labellisé FRET21 en début d’année, Eqiom, réaffirme son soutien à la démarche dans laquelle il s'est engagé depuis 2017. L'entreprise accélère ses intentions de décarbonations en se fixant le challenge de réduire les émissions de CO2 de ses transports de 5% supplémentaires.
Eqiom roule toujours plus vert
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola