ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité

Par la rédaction. Publié le 26 novembre 2021.
Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité
Crédit : TELT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le chantier de La Praz, sur la commune de Saint André en Maurienne, portant sur le creusement du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin s’ouvre sous le signe d’un engagement pour la sécurité au travail.

Les travaux à mener

Ce vendredi 26 au matin, le groupement d’entreprises attributaire du lot pour le creusement des 23 km du bitube entre Saint-Martin-la-Porte et Modane, s’est installé sur le chantier, s’engageant formellement à respecter le protocole Mission S (Mission Sécurité), qui renforce et systématise le dispositif de suivi de la sécurité au travail sur les chantiers.

Au sein de ce nouveau chantier qui s’ouvre en France (Chantiers opérationnels 6 et 7), le groupement composé par Vinci Construction Grands Projets (mandataire) / Dodin Campenon Bernard / Vinci Construction France TP Lyon / WeBuild est chargé de poursuivre les travaux d’excavation du tunnel entre Saint-Martin-la-Porte et Modane.

Pendant ces mois, les entreprises s’installent sur le chantier et commencent les activités nécessaires à la préparation du site pour le creusement qui commencera par la méthode traditionnelle (marteau piqueur ou explosifs) sur plusieurs fronts à partir de la mi-2022. En particulier, au cours de cette phase, les entreprises montent les structures de chantier et installent les équipements et les matériaux nécessaires à l’excavation, effectuent tous les contrôles au sol et en sous-sol, dans la descenderie de La Praz, utiles pour compléter les études d’exécution des différents travaux prévus, la ventilation, la sécurité dans le tunnel, etc.

En même temps, le groupe définit les caractéristiques spécifiques des tunneliers. En effet, chaque tunnelier est construit de façon à correspondre précisément à l’excavation à laquelle il est destiné. Sur ce chantier trois tunneliers seront utilisés pour les travaux, tandis que les sections géologiques les plus complexes seront excavées à l’aide de méthodes traditionnelles.

Le site de sécurité de La Praz, des rameaux de communication tous les
333 mètres entre les tunnels, des salles techniques, des niches et des tunnels pour l’exploitation et la sécurité seront également construits. Au total, près de 65 mois de travaux sont prévus pour un montant de 1,43 milliard d’euros et plus de 1000 travailleurs. 

SSI-0

Quelques jours plus tard, les travaux commenceront également sur la section du tunnel entre le portail d’entrée français à Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-la-Porte (Chantier opérationnel 8) sous la direction du groupement dirigé par Implenia Suisse.

Un pacte sécurité

L’accord signé entre le promoteur public TELT et les entreprises, dans le cadre du Code d’éthique et du "Pacte d’intégrité et de durabilité des entreprises du Lyon-Turin", engagent l’ensemble des acteurs travaillant sur les chantiers à partager et poursuivre les mêmes objectifs : ne pas avoir d’accidents mortels/graves et de maladies professionnelles pendant la construction de l’ouvrage et réduire au minimum possible les accidents considérés comme mineurs. 

Les 5 engagements du Pacte « Mission S »

• formation et information permanentes pour l’amélioration des conditions de santé, de sécurité et de confort au travail et pour la promotion d’une culture de la sécurité sur le lieu de travail ;
• évaluation partagée des performances du chantier, y compris par la collecte de données pour le suivi des performances ;
• contrôle des lieux de travail pour surveiller les événements tels que les accidents et les blessures évités de justesse, avec une analyse minutieuse et approfondie des causes des événements pour éviter qu’ils ne se reproduisent ;
• mise en œuvre de technologies innovantes et de nouvelles solutions de travail pour améliorer la santé et la sécurité au travail ;
• coopération, si nécessaire, dans l’organisation de plans de gestion d’urgence inter-lots.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 octobre 2023
Compacteur électrique Ammann eARX26-2 : enfin là ! Ammann a enfin testé en conditions réelles, le nouveau tandem léger eARX 26-2 doté d’un entraînement entièrement électrique. C’est du côté de Rennes, en Bretagne, que ce premier modèle a été mis en lumière sur un chantier « bas carbone » au sein du lotissement le Chesnot pour lequel le constructeur, via son distributeur local, le groupe Blanc Bleu, avait dépêché ses premiers modèles électriques.
Compacteur électrique Ammann eARX26-2 : enfin là !
11 décembre 2023
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon 20 métiers du BTP seront en démonstration à l'occasion du Mondial des Métiers, qui se tiendra à Eurexpo du 14 au 17 décembre prochain. 
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon
7 novembre 2023
Sur l'A13, le Viaduc de Guerville est livré Après 4 ans d’études et 7 ans de grands travaux, le chantier du viaduc de Guerville laisse désormais place à une voie de circulation supplémentaire et des bandes d’arrêt d’urgence sur l'autoroute A13, l’un des itinéraires les plus fréquentés de France.
Sur l'A13, le Viaduc de Guerville est livré
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola