Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité

Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité
Crédit : TELT
Par la rédaction, le 26 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier de La Praz, sur la commune de Saint André en Maurienne, portant sur le creusement du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin s’ouvre sous le signe d’un engagement pour la sécurité au travail.

Les travaux à mener

Ce vendredi 26 au matin, le groupement d’entreprises attributaire du lot pour le creusement des 23 km du bitube entre Saint-Martin-la-Porte et Modane, s’est installé sur le chantier, s’engageant formellement à respecter le protocole Mission S (Mission Sécurité), qui renforce et systématise le dispositif de suivi de la sécurité au travail sur les chantiers.

Au sein de ce nouveau chantier qui s’ouvre en France (Chantiers opérationnels 6 et 7), le groupement composé par Vinci Construction Grands Projets (mandataire) / Dodin Campenon Bernard / Vinci Construction France TP Lyon / WeBuild est chargé de poursuivre les travaux d’excavation du tunnel entre Saint-Martin-la-Porte et Modane.

Pendant ces mois, les entreprises s’installent sur le chantier et commencent les activités nécessaires à la préparation du site pour le creusement qui commencera par la méthode traditionnelle (marteau piqueur ou explosifs) sur plusieurs fronts à partir de la mi-2022. En particulier, au cours de cette phase, les entreprises montent les structures de chantier et installent les équipements et les matériaux nécessaires à l’excavation, effectuent tous les contrôles au sol et en sous-sol, dans la descenderie de La Praz, utiles pour compléter les études d’exécution des différents travaux prévus, la ventilation, la sécurité dans le tunnel, etc.

En même temps, le groupe définit les caractéristiques spécifiques des tunneliers. En effet, chaque tunnelier est construit de façon à correspondre précisément à l’excavation à laquelle il est destiné. Sur ce chantier trois tunneliers seront utilisés pour les travaux, tandis que les sections géologiques les plus complexes seront excavées à l’aide de méthodes traditionnelles.

Le site de sécurité de La Praz, des rameaux de communication tous les
333 mètres entre les tunnels, des salles techniques, des niches et des tunnels pour l’exploitation et la sécurité seront également construits. Au total, près de 65 mois de travaux sont prévus pour un montant de 1,43 milliard d’euros et plus de 1000 travailleurs. 

SSI-0

Quelques jours plus tard, les travaux commenceront également sur la section du tunnel entre le portail d’entrée français à Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-la-Porte (Chantier opérationnel 8) sous la direction du groupement dirigé par Implenia Suisse.

Un pacte sécurité

L’accord signé entre le promoteur public TELT et les entreprises, dans le cadre du Code d’éthique et du "Pacte d’intégrité et de durabilité des entreprises du Lyon-Turin", engagent l’ensemble des acteurs travaillant sur les chantiers à partager et poursuivre les mêmes objectifs : ne pas avoir d’accidents mortels/graves et de maladies professionnelles pendant la construction de l’ouvrage et réduire au minimum possible les accidents considérés comme mineurs. 

Les 5 engagements du Pacte « Mission S »

• formation et information permanentes pour l’amélioration des conditions de santé, de sécurité et de confort au travail et pour la promotion d’une culture de la sécurité sur le lieu de travail ;
• évaluation partagée des performances du chantier, y compris par la collecte de données pour le suivi des performances ;
• contrôle des lieux de travail pour surveiller les événements tels que les accidents et les blessures évités de justesse, avec une analyse minutieuse et approfondie des causes des événements pour éviter qu’ils ne se reproduisent ;
• mise en œuvre de technologies innovantes et de nouvelles solutions de travail pour améliorer la santé et la sécurité au travail ;
• coopération, si nécessaire, dans l’organisation de plans de gestion d’urgence inter-lots.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Le 20 décembre dernier, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil-l’Échat, achevant ainsi le creusement des 37 kilomètres de tunnel de la ligne.
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo Construction Equipment a dévoilé son concept de compacteur routier à tambour unique - le CX01 - à l'occasion de l'Utility Expo qui se tenait à Louisville, Kentucky.
La Ciotat : les murs de l'ascenseurs à bateaux s'élèvent
La Ciotat : les murs de l'ascenseurs à bateaux s'élèvent
À La Ciotat, dans le cadre du projet Atlas 07, les équipes du groupement Calypso s'attaquent aux travaux de remblaiement pendant que les murs de l'ascenseur à bateaux s'élèvent progressivement. 
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Sur le chantier de la Bourse de Commerce à Paris, Bouygues Construction a mis en œuvre un coffrage Vario fourni par l’industriel Peri. Un outil étonnant répondant à de nombreuses contraintes techniques induites par la réalisation d’un anneau en béton d’un diamètre de 28,20 m !
L’A89 recycle à 76% ses enrobés
L’A89 recycle à 76% ses enrobés
Vinci Autoroutes, avec le concours d’Eurovia Grands Projets France qui assure la partie travaux, vient d’achever la rénovation des chaussées de l’autoroute A89, sur la section comprise entre le viaduc de la Sioule et la bifurcation A89/A71, en Auvergne-Rhône-Alpes. Un chantier respectant un strict cahier des charges bas carbone avec, notamment, le recyclage de 60 000 tonnes de fraisats dans les enrobés de la nouvelle chaussée.
Clavage express sur le viaduc de l'Isère
Clavage express sur le viaduc de l'Isère
AREA procédait du 9 au 13 août, au clavage du nouveau tablier, du sens Lyon vers Sisteron, sur le tablier existant du viaduc de l'Isère.
Vögele mise sur le digital pour la construction routière
Vögele mise sur le digital pour la construction routière
Températures de pose affichées en temps réel sur le smartphone, concepts de pose et de logistique générés automatiquement et autres fonctions supplémentaires : toutes les innovations numériques sont déployées au sein de Vögele pour les besoins des planificateurs, chefs de chantier et équipes de pose.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.