Le PPP de la route fédérale B247 avait été attribué à Vinci Concessions en juillet 2021 par la DEGES, l’entité publique chargée du développement des infrastructures de transport en Allemagne. Le projet, d’une durée de 30 ans, et d’un montant total d’environ 500 millions d’euros, recouvre la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une nouvelle route fédérale de 22 km.
PUBLICITÉ
Vinci Concessions a créé une société de projet qui sera chargée de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que de l’exploitation et de la maintenance. Les travaux, d’un montant d’environ 350 millions d’euros, commenceront le 1er octobre 2021 et dureront environ 4 ans.
Ils seront financés par un emprunt de 186 millions d’euros – essentiellement sous la forme d’un placement obligataire privé de près de 30 ans - ainsi que par une subvention du concédant. La construction sera réalisée par les filiales de Vinci Construction en Allemagne (Eurovia Deutschland et Vinci Construction Terrassement). Le projet recyclera et réutilisera jusqu’à 30 % de l’asphalte et 100 % du béton de la section existante.
Avec un trafic quotidien estimé à 15 000 véhicules, dont environ 15 % de poids lourds, la nouvelle route fluidifiera la mobilité dans le nord-est de la Thuringe.