★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé

Par la rédaction. Publié le 24 septembre 2021.
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Infographie : Vinci
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Vinci Concessions a conclu le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe. 

Le PPP de la route fédérale B247 avait été attribué à Vinci Concessions en juillet 2021 par la DEGES, l’entité publique chargée du développement des infrastructures de transport en Allemagne. Le projet, d’une durée de 30 ans, et d’un montant total d’environ 500 millions d’euros, recouvre la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une nouvelle route fédérale de 22 km. 

Il s’y ajoute également la réalisation de 6 km voies d’accès supplémentaires. La rémunération du concessionnaire sera assurée par une redevance liée à la disponibilité de l’infrastructure, sans risque trafic (availability payment).
 
Vinci Concessions a créé une société de projet qui sera chargée de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que de l’exploitation et de la maintenance. Les travaux, d’un montant d’environ 350 millions d’euros, commenceront le 1er octobre 2021 et dureront environ 4 ans. 

Ils seront financés par un emprunt de 186 millions d’euros – essentiellement sous la forme d’un placement obligataire privé de près de 30 ans - ainsi que par une subvention du concédant. La construction sera réalisée par les filiales de Vinci Construction en Allemagne (Eurovia Deutschland et Vinci Construction Terrassement). Le projet recyclera et réutilisera jusqu’à 30 % de l’asphalte et 100 % du béton de la section existante.
 
Avec un trafic quotidien estimé à 15 000 véhicules, dont environ 15 % de poids lourds, la nouvelle route fluidifiera la mobilité dans le nord-est de la Thuringe.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les infrastructures sous surveillance numérique
21 septembre 2021
Les infrastructures sous surveillance numérique Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
Agilis (Groupe NGE) sécurise les routes de Belle-Île-en-Mer
8 décembre 2021
Agilis (Groupe NGE) sécurise les routes de Belle-Île-en-Mer Dans le cadre du marché d'entretien des dispositifs de retenue signé avec le Conseil départemental du Morbihan, l’agence Agilis Ouest a sécurisé la route départementale RD30 de Belle-Île-en-Mer.
Au Luxembourg, Colas entre en piste
18 juillet 2022
Au Luxembourg, Colas entre en piste Au Luxembourg, l’unique piste de l’aéroport de la capitale éponyme est soumise à un important chantier de réfection en deux phases de 120 jours. Sur ce projet de 150 M€, pas question de faire du hors-piste. Les travaux sont menés rigoureusement entre 23h et 6h du matin, heure à laquelle le trafic aérien doit impérativement reprendre.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola