Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fondasol accélère sa digitalisation

Fondasol accélère sa digitalisation
Solution Solscore. Crédit : Fondasol
Par la rédaction, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est sur la base de données données géotechniques historiques
supérieure à 1,5 million de points de sondages que Fondasol a lancé sa mue numérique dès 2014 grâce à laquelle de nouveaux métiers ont émergé.


Le groupe d’ingénierie de conseil à la construction accélère sa digitalisation avec la préparation de sa deuxième génération de tablettes sur le terrain, le déploiement d’applications web, la mobilisation de l’intelligence artificielle pour définir des modèles prédictifs et des outils
d’aide à la décision, l’intégration progressive du processus BIM dans l’ensemble de ses métiers, jusqu’à la réflexion avancée sur une machine de forage connectée, électrique et ergonomique.

« Comme tous les secteurs d’activité, celui de l’ingénierie technique connait une rupture en matière d’usages numériques. Nous avons fait le choix d’être les initiateurs et maîtres de notre propre mutation, qui concerne l’ensemble des dimensions de nos métiers. Notre projet touche en effet le voyage complet de la donnée, de son acquisition sur le terrain à son exploitation et sa valorisation dans des outils mobilisant l’intelligence artificielle. Notre objectif n’est pas seulement de gagner en valeur ajoutée, en efficience et en agilité. Il est aussi d’inventer une autre approche de nos métiers et expertises et, subséquemment, une autre relation avec nos clients », explique Olivier Sorin, PDG du groupe Fondasol.

Un tel objectif s’appuie sur l’émergence de nouveaux profils tels que chef de projet transformation numérique, data scientists, data analysts, data engineers... ainsi que le choix de partenaires techniques fiables.

Solscore, outil d’analyse, de modèle géotechnique prédictif et
d’aide à la décision


La plateforme numérique se base sur les statistiques des données de sondages et des algorithmes pour délivrer des préconisations fiables, sécurisées et optimisées. En y intégrant l’intelligence artificielle, Solscore
proposera à terme un modèle géotechnique prédictif. Fin juillet 2021, ce sont plus de 450 000 sondages qui y sont d’ores et déjà intégrés.

BIM et maquette

L’expertise BIM de Fondasol s’étend progressivement à l’ensemble des domaines d’activité, à travers notamment la retranscription des données acquises sur le terrain et des données techniques dans des livrables
interopérables (réseaux enterrés, infrastructures, structures, géotechnique et hydrogéologie).

2ème génération de tablettes

Cette application sera disponible sur tablette CrossCall durcie et sur un portail dans le cloud, soit plus de 500 utilisateurs. Elle permettra en temps réel la communication des données entre le terrain et le bureau et l’adaptation des reconnaissances de terrain, pour les données géotechniques, environnementales et hydrogéologiques. La phase suivante est déjà en réflexion, avec l’intégration des données de l’ensemble des expertises de Fondasol, voire des informations en temps réel pour les clients.

Soilcloud

Cette application web permet de capitaliser sur les données géotechniques, hydrogéologiques et environnementales. Entre janvier et juillet 2021, les 300 utilisateurs de Fondasol ont intégré 5 000 projets, 25 000 sondages dont 8 000 sondages pressiométriques et 55 000 essais pressiométriques.

PYXIS

Solution cloud interopérable, flexible et didactique, PYXIS propose à 200
utilisateurs des outils du quotidien pour les calculs d’ingénierie et d’essais spécifiques, et des calculs comparatifs sur de nombreux domaines d’expertises (fondations, hydrogéologie, stabilité, sismique...).

CLEA

CLEA est le projet de machine de forage connectée, légère, électrique, ergonomique et autonome de Fondasol. Elle sera pensée pour s’adapter en temps réel aux caractéristiques des sols rencontrées par l’analyse des paramètres de forage. Après une étude de faisabilité, l’été 2021 a été l’occasion d’une phase de test via une sondeuse du parc équipée d’actuateurs électromécaniques et électrohydrauliques sur tous les éléments permettant la réalisation de nos sondages.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La modélisation des ponts à poutres préfabriquées évolue
La modélisation des ponts à poutres préfabriquées évolue
Allplan Bridge 2022 est une solution de modélisation dédiée pour générer une géométrie exacte facilement et rapidement.
Nouvelle acquisition pour CNH Industrial
Nouvelle acquisition pour CNH Industrial
CNH Industrial (Case CE, Iveco…)  a annoncé la finalisation du rachat du spécialiste de la technologie de précision Raven Industries Inc. Pour le groupe italien, cette acquisition est une étape importante dans sa transformation numérique.
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans mettant à disposition de la collectivité ANAIS, un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.
Shell livre certains bitumes avec des camions GNL
Shell livre certains bitumes avec des camions GNL
Shell Bitumes livre des bitumes au moyen de camions GNL, participant ainsi à la décarbonation de la construction des routes.
Mario Recio, nouveau DG Consumer de Goodyear France
Mario Recio, nouveau DG Consumer de Goodyear France
Au 1er janvier 2022, Mario RECIO, actuellement directeur général ventes Consumer de Goodyear Iberia (Espagne et Portugal), sera nommé directeur général Consumer* de Goodyear France.
CAN rachète la société SP
CAN rachète la société SP
Le Groupe CAN officialise le rachat de la société SP, spécialisée dans les travaux spéciaux et les fondations spéciales et basée à Eygliers (05).
Kumho partenaire des Hotspurs de Tottenham
Kumho partenaire des Hotspurs de Tottenham
Le manufacturier Kumho Tire a prolongé son partenariat avec le club de football londonien de Tottenham. Les deux parties avaient entamé une relation en 2016 . 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.