ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Fondasol accélère sa digitalisation

Par la rédaction. Publié le 20 septembre 2021.
Fondasol accélère sa digitalisation
Solution Solscore. Crédit : Fondasol
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est sur la base de données données géotechniques historiques
supérieure à 1,5 million de points de sondages que Fondasol a lancé sa mue numérique dès 2014 grâce à laquelle de nouveaux métiers ont émergé.


Le groupe d’ingénierie de conseil à la construction accélère sa digitalisation avec la préparation de sa deuxième génération de tablettes sur le terrain, le déploiement d’applications web, la mobilisation de l’intelligence artificielle pour définir des modèles prédictifs et des outils
d’aide à la décision, l’intégration progressive du processus BIM dans l’ensemble de ses métiers, jusqu’à la réflexion avancée sur une machine de forage connectée, électrique et ergonomique.

« Comme tous les secteurs d’activité, celui de l’ingénierie technique connait une rupture en matière d’usages numériques. Nous avons fait le choix d’être les initiateurs et maîtres de notre propre mutation, qui concerne l’ensemble des dimensions de nos métiers. Notre projet touche en effet le voyage complet de la donnée, de son acquisition sur le terrain à son exploitation et sa valorisation dans des outils mobilisant l’intelligence artificielle. Notre objectif n’est pas seulement de gagner en valeur ajoutée, en efficience et en agilité. Il est aussi d’inventer une autre approche de nos métiers et expertises et, subséquemment, une autre relation avec nos clients », explique Olivier Sorin, PDG du groupe Fondasol.

Un tel objectif s’appuie sur l’émergence de nouveaux profils tels que chef de projet transformation numérique, data scientists, data analysts, data engineers... ainsi que le choix de partenaires techniques fiables.

Solscore, outil d’analyse, de modèle géotechnique prédictif et
d’aide à la décision


La plateforme numérique se base sur les statistiques des données de sondages et des algorithmes pour délivrer des préconisations fiables, sécurisées et optimisées. En y intégrant l’intelligence artificielle, Solscore
proposera à terme un modèle géotechnique prédictif. Fin juillet 2021, ce sont plus de 450 000 sondages qui y sont d’ores et déjà intégrés.

BIM et maquette

L’expertise BIM de Fondasol s’étend progressivement à l’ensemble des domaines d’activité, à travers notamment la retranscription des données acquises sur le terrain et des données techniques dans des livrables
interopérables (réseaux enterrés, infrastructures, structures, géotechnique et hydrogéologie).

2ème génération de tablettes

Cette application sera disponible sur tablette CrossCall durcie et sur un portail dans le cloud, soit plus de 500 utilisateurs. Elle permettra en temps réel la communication des données entre le terrain et le bureau et l’adaptation des reconnaissances de terrain, pour les données géotechniques, environnementales et hydrogéologiques. La phase suivante est déjà en réflexion, avec l’intégration des données de l’ensemble des expertises de Fondasol, voire des informations en temps réel pour les clients.

Soilcloud

Cette application web permet de capitaliser sur les données géotechniques, hydrogéologiques et environnementales. Entre janvier et juillet 2021, les 300 utilisateurs de Fondasol ont intégré 5 000 projets, 25 000 sondages dont 8 000 sondages pressiométriques et 55 000 essais pressiométriques.

PYXIS

Solution cloud interopérable, flexible et didactique, PYXIS propose à 200
utilisateurs des outils du quotidien pour les calculs d’ingénierie et d’essais spécifiques, et des calculs comparatifs sur de nombreux domaines d’expertises (fondations, hydrogéologie, stabilité, sismique...).

CLEA

CLEA est le projet de machine de forage connectée, légère, électrique, ergonomique et autonome de Fondasol. Elle sera pensée pour s’adapter en temps réel aux caractéristiques des sols rencontrées par l’analyse des paramètres de forage. Après une étude de faisabilité, l’été 2021 a été l’occasion d’une phase de test via une sondeuse du parc équipée d’actuateurs électromécaniques et électrohydrauliques sur tous les éléments permettant la réalisation de nos sondages.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
ISA BTP : de la formation à l’humanitaire L’ISA BTP (Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics) forme entre 50 et 65 ingénieurs chaque année dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'énergie, du génie civil et maritime, des réseaux et infrastructures durables. Cerise sur le gâteau, le cursus en 5ème année est marqué par un projet humanitaire, Human ISA, entièrement proposé et mis sur pied par les élèves. Cette année, c’est pour la construction d’une école en Tanzanie que 64 ingénieurs ont relevé ce beau défi. Ou quand la formation se veut solidaire et sociale.
ISA BTP : de la formation à l’humanitaire
30 janvier 2024
200 946 marchés publics ont été passés en 2023 200 946 marchés publics ont été passés en 2023, pour un montant de 180 milliards d'euros. C'est le résultat d'une étude inédite de Vecteur Plus. 
200 946 marchés publics ont été passés en 2023
22 février 2024
Nouvelle app MCS pour iOS et Androïd Le fournisseur de logiciels de location a lancé sa nouvelle application mobile, "Ressource Mobile", qui est disponible sur iOS et Androïd. Celle-ci permet aux techniciens et aux chauffeurs sur la route de mettre à jour leurs tâches.
Nouvelle app MCS pour  iOS et Androïd
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola