Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une balayeuse à la transmission automatique pour l'A61 allemande

Une balayeuse à la transmission automatique pour l'A61 allemande
Crédit photo : Thome-Bormann DAF_Allison
Par la rédaction, le 20 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis près de deux ans, un DAF 340 FA avec carrosserie Bucher et intégrant une transmission entièrement automatique Allison est employé au nettoyage de l’autoroute A61 en Allemagne.

L’Autobahnmeisterei Mendig (service d’entretien des autoroutes) de Rhénanie-Palatinat fut contrainte de trouver un nouveau véhicule pour couvrir le tronçon entre Meckenheim et l’échangeur Coblence/Metternich sur l’A61 très fréquentée.

DAF Wietholt Nutzfahrzeuge et Thome-Bormann, distributeur allemand de Bucher Municipal, ainsi que Drazan Bunoza de l’autoroute Autobahnmeisterei Mendig, ont proposé un véhicule avec une transmission entièrement automatique Allison, facile à utiliser, et nécessitant peu d’entretien.

Cette grande balayeuse monomoteur sur châssis DAF 340 FA 4x2 est alimentée par un moteur MX-11 de 10,8 litres conforme à la norme d’émission Euro VI, 251 kW (341 ch), et affiche une carrosserie Bucher V80 (anciennement Johnston V 802) avec une transmission entièrement
automatique Allison 3200 SeriesTM. Le tout pour un poids de 18 t.

En mode transport, la transmission Allison permet à la balayeuse de se déplacer à une vitesse de conduite conventionnelle pouvant atteindre 90 km/h. Dans ce mode, la transmission hydrostatique prévue pour un contrôle fluide des vitesses de travail, est mécaniquement court-circuitée pour le transport.

Pour le balayage, le mode travail de la transmission hydrostatique est sélectionné à deux étages permet alors un contrôle de vitesse en continu de zéro à 40 km/h pour la vitesse rapide et de 0,1 à 16 km/h pour le mode de balayage. L’entraînement hydraulique de la turbine, des pompes à
eau et des brosses est assuré par des pompes hydrauliques, qui sont montées sur la transmission hydrostatique.

La balayeuse DAF est utilisée pour le nettoyage régulier des voies de circulation, des accotements, des réservations centrales et des aires de service sur les autoroutes. L’élimination des résidus d’huile et des déversements d’accidents fait également partie du travail.

Lors du nettoyage des résidus d’huile, par exemple, le véhicule roule au pas. L’huile est ensuite éliminée à l’aide d’un système de nettoyage haute pression de 100 bars et 30 litres - sans produits chimiques, juste de l’eau.

« La transmission entièrement automatique Allison 3200 SeriesTM est dotée d’une technologie spéciale d’économie de carburant. Elle sélectionne automatiquement la stratégie de changement de vitesse idéale en fonction du cycle de travail et des conditions routières. De plus, grâce à la coordination efficace entre l’Allison 3200 SeriesTM entièrement
automatique et la transmission hydrostatique, un moteur à combustion embarqué supplémentaire n’est plus nécessaire. Par conséquent, les niveaux d’émissions sont réduits et la capacité de balayage peut être augmentée en raison du poids inférieur du véhicule », indique Stephan
Marker, responsable du marché allemand chez Allison Transmission.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
COP26 : quelle stratégie carbone pour Loxam ?
COP26 : quelle stratégie carbone pour Loxam ?
Dans la continuité des engagements du Groupe, et notamment de son adhésion aux principes du Global Compact des Nations Unies depuis 2015, Loxam souhaite accélérer sa démarche environnementale en soutenant l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel.
Potain sur le pont de Minneapolis
Potain sur le pont de Minneapolis
La restauration du pont de Minneapolis Third Avenue a nécessité l'intégration de quatre grues à tour Potain MDT aux piles de l'ouvrage. Les solutions d'ancrage traditionnelles auraient exigé trop d'espace.
L'équipe suisse d'Hyperloop gagne le concours Not-A-Boring
L'équipe suisse d'Hyperloop gagne le concours Not-A-Boring
L'équipe de recherche « Swissloop Tunneling » de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPF) remporte la première place du concours Not-A-Boring qui se tenait à Las Vegas, le 12 septembre dernier.
Vinci réaménage les infrastructures du port de Melbourne
Vinci réaménage les infrastructures du port de Melbourne
Seymour Whyte décroche le contrat de conception-construction du réaménagement des infrastructures ferroviaires et routières du port de Melbourne, en Australie.
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
Le Groupe Ortec confie à IFS Cloud le soin de gérer de bout en bout son ERP (Enterprise Resource Planning). Sa solution est capable de prendre en charge la planification financière, la gestion budgétaire, la comptabilité, le contrôle des projets et le suivi de gestion, et les achats.
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo Construction Equipment a dévoilé son concept de compacteur routier à tambour unique - le CX01 - à l'occasion de l'Utility Expo qui se tenait à Louisville, Kentucky.
SARS renforce sa flotte fluviale avec Sennebogen
SARS renforce sa flotte fluviale avec Sennebogen
La Société Alsacienne de Renfoulement et de Sauvetage s'est dotée courant 2020 d'une grue Sennebogen montée sur pont pour l'assister dans ses travaux de maintenance ou de construction sur le Rhin.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.