Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Striatus, le 1er pont en arc en béton imprimé 3D est ouvert

Striatus, le 1er pont en arc en béton imprimé 3D est ouvert
Photograph by Naaro
Par la rédaction, le 20 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Striatus est une passerelle en maçonnerie voûtée composée de blocs de béton imprimés en 3D assemblés sans mortier ni armature. La passerelle de 16 x 12 mètres est la première du genre.

Exposé aux Giardini della Marinaressa pendant la Biennale d’architecture de Venise jusqu’en novembre 2021, Striatus a été développé par le Block Research Group (BRG) de l’ETH Zurich et Zaha Hadid Architects Computation and Design Group (ZHACODE), en collaboration avec incremental3D (in3D) avec la participation de Holcim.

Le béton est imprimé avec précision en couches orthogonales aux principales forces structurelles pour créer une structure « striée » à compression uniquement qui ne nécessite ni mortier ni renforcement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comme la construction n’a pas besoin de mortier, les blocs peuvent être démontés et le pont remonté à un endroit différent. Si la construction n’est plus nécessaire, les matériaux peuvent simplement être séparés et recyclés.

Les tirants en acier absorbent la poussée horizontale des arcs. Des coussins en néoprène placés entre les blocs assemblés à sec évitent les concentrations de contraintes et contrôlent le frottement des interfaces, faisant écho à l’utilisation de feuilles de plomb ou de mortier mou dans la construction de maçonnerie historique.

Une modélisation avancée par éléments discrets (DEM) a été utilisée pour affiner et optimiser la stéréotomie des blocs et pour vérifier la stabilité de l’ensemble de l’assemblage sous des cas de charge extrêmes ou des tassements différentiels des supports.

Les 53 voussoirs 3DCP du pont ont été produits à l’aide de couches d’impression non parallèles orthogonales au flux de forces dominant. Cela évite le délaminage entre les couches d’impression car elles sont maintenues ensemble en compression.

Striatus suit la logique structurelle de la maçonnerie à deux niveaux. Dans l’ensemble, le pont se comporte comme une série d’arcs à voussoirs non armés penchés, avec des discrétisations orthogonales au flux dominant des forces de compression, suivant les mêmes principes structurels que les ponts romains à arcs en pierre.

Localement, au niveau du voussoir, les couches 3DCP se comportent comme une maçonnerie de brique traditionnelle évidente dans les rangées inclinées de briques au sein des voûtes nubiennes ou mexicaines.

Contrairement à l’impression 3D par extrusion typique en couches horizontales simples, Striatus utilise une encre à béton à deux composants (2K) avec une tête d’impression et un dispositif de pompage correspondants pour imprimer avec précision des couches non uniformes et non parallèles via un bras robotique multi-DOF à 6 axes.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Réunion publique pour l'enquête publique de la ligne 15 Ouest
Réunion publique pour l'enquête publique de la ligne 15 Ouest
La Société du Grand Paris organise du lundi 28 juin au jeudi 29 juillet inclus une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative concernant la ligne 15 Ouest « Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel ».
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
Dans le cadre de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire, Vinci Autoroutes a entrepris la construction de deux nouveaux viaducs dans les vallées de l’Indre et du Courtineau.
XtreeE : « En impression 3D, le copié-collé a un sens très limité »
XtreeE : « En impression 3D, le copié-collé a un sens très limité »
Encore considérée avec méfiance, la technologie de l’impression 3D fait petit à petit son chemin dans les projets d’ouvrages d’art. Inscrite dans la mouvance du « hors-site », elle entend bien apporter sa contribution à une construction plus réfléchie, plus respectueuse de l’environnement. Explications d’Alain Guillen, directeur général de XtreeE.
Élargissement : l'A57 entre en chantier
Élargissement : l'A57 entre en chantier
Les principaux travaux préparatoires étant achevés, l’élargissement de l’A57 à 2x3 voies, entre Benoît Malon et Pierre Ronde, entre dans 4 années de travaux. Le projet, financé par Vinci Autoroutes, a pour objectif de fluidifier la circulation dans l'est de la métropole toulonnaise. De plus, l’A57 intègrera une solution innovante de partage de voirie facilitant la circulation des transports en commun. 
[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
Les ponts sont un élément clé de tout réseau de transport, et le maintien de ces actifs d'infrastructure est important pour assurer la sécurité publique. Les inspections qui évaluent l'intégrité structurelle des ponts ainsi que les informations recueillies lors de ces inspections donnent aux gestionnaires de ponts et aux ingénieurs les données nécessaires pour planifier l'entretien, la réhabilitation et le remplacement de l'ouvrage. 
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
VNF réalise d'importants travaux de modernisation visant à rétablir la stabilité du barrage de Poses, situé sur la Seine, dans l'Eure (27).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.