Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Élargissement : l'A57 entre en chantier

Élargissement : l'A57 entre en chantier
Crédit photo : Vinci Autoroutes
Par la rédaction, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les principaux travaux préparatoires étant achevés, l’élargissement de l’A57 à 2x3 voies, entre Benoît Malon et Pierre Ronde, entre dans 4 années de travaux. Le projet, financé par Vinci Autoroutes, a pour objectif de fluidifier la circulation dans l’est de la métropole toulonnaise. De plus, l’A57 intègrera une solution innovante de partage de voirie facilitant la circulation des transports en commun. 

Conformément aux attentes relevées durant la concertation, la question des transports en commun occupe une place prépondérante dans le scénario d’élargissement validé.

En effet, au-delà de la création d’une 3e voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, une bande d’arrêt d’urgence sera aménagée de manière à être circulée par les bus et autocars. En cas de trafic dense, les transports en commun pourront emprunter cette voie spécifiquement, afin de permettre une meilleure fluidité des flux.

Les travaux verront également la création d’un arrêt de bus sur l’A57, qui à terme, permettra la liaison avec un pôle d’échanges multimodal dans le quartier de Sainte-Musse dans le cadre du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et d’une future halte ferroviaire.

Les premiers travaux se concentreront dans le secteur de Sainte-Musse, avec un volet terrassement et le début de construction d’un pont provisoire.
Les 5 échangeurs présents sur la section concernée et leurs différentes bretelles d’entrée et de sortie devront être réaménagées. Deux arrêts de bus seront également créés dans le secteur de Sainte-Musse, en vue d’une connexion avec une future halte ferroviaire en projet.

Enfin, les travaux d’élargissement seront l’occasion de mettre à niveau l’A57 concernant l’en-semble des normes actuelles en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, par exemple, les eaux de ruissellement issues de la plateforme autoroutière seront collectées et canalisées vers des bassins multifonctions, conçus pour traiter les pollutions chroniques (résidus d’huiles et de carburants...), mais aussi permettre le confinement en cas de pollution d’origine accidentelle.

Sainte-Musse, un point névralgique

C’est l’un des points névralgiques du chantier en 2021. Dans ce secteur, l’A57 passe au-dessus des voies de chemin de fer et de la rue André Blondel /Commandant Loste. Pour pouvoir élargir l’autoroute, un pont provisoire à cet endroit là doit être construit.

Il est donc indispensable d’élargir l’ouvrage en amont en intégrant toutes les contraintes des différents intervenants ; les caténaires (câbles électriques alimentant la circulation des trains) de la voie ferrée sont notamment accrochées sous l’ouvrage de l’A57, ce qui nécessitera des coupures ponctuelles de la circulation ferroviaire.

Ces créneaux d’interruption temporaire de nuit ont été programmés il y a près de 4 ans avec les services de la SNCF, la complexité sera donc principalement d’ordre organisationnelle. C’est également dans ce secteur que seront construits les deux futurs arrêts de bus (un dans chaque sens de circulation) et deux bassins de protection de la ressource en eau.

Les étapes de travaux entre l’échangeur de la Palasse et de Tombadou

En mai

Opérations de terrassement consistant à rapporter de la terre pour créer des remblais. Ces travaux se déroulent en dehors de l’A57, principalement en dessous et sur le côté.

En juin

Début de la création d’un pont provisoire.

A partir de septembre

Mise en place d’un basculement de la circulation sur le nouvel ouvrage construit. Ainsi, les équipes pourront commencer à élargir et reconstruire selon le cas les ouvrages actuels qui supportent l’autoroute A57 dans ce secteur.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Arcadis à l'heure de l'économie circulaire
Arcadis à l'heure de l'économie circulaire
Nouveau membre de l’association Circolab, Arcadis se lance collectivement dans la construction d’un nouveau modèle de conception, basée sur l’économie circulaire.
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
L’EPFA Guyane, aménageur de la ZAC de Soula à Macouria, ont inauguré le Mont Soula dans le parc urbain situé dans le secteur Rives de Soula. Un aménagement original en Guyane. 
AMCS Technologies assure la sécurité des travaux pour la ligne 14 avec ses caméras
AMCS Technologies assure la sécurité des travaux pour la ligne 14 avec ses caméras
AMCS Technologies, entreprise française, conçoit et fabrique des systèmes électroniques haut de gamme au service de la sécurité des chantiers. Spécialisée dans le zoning et l’anticollision pour les engins de levage, la société est devenue incontournable dans son activité.
La Semaine de l'entreprise coopérative BTP, c'est pour fin mars
La Semaine de l'entreprise coopérative BTP, c'est pour fin mars
La première édition de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP aura lieu du 29 mars au 2 avril 2021. Il s'agit d'une initiative pilotée par le CCCA-BTP, en partenariat avec la Fédération des SCOP du BTP.
BTP : les équipements connectés voués à se développer
BTP : les équipements connectés voués à se développer
Selon l'enquête annuelle emploi du cabinet Fed Construction, 140 professionnels opérant dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et des travaux estiment à 84 % que le secteur du BTP est innovant et confient leur ressenti pour les nouvelles technologies.
Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Mammoet est parvenu avec succès à déplacer deux tunneliers et leurs composants dans le cadre de la construction du chantier du métro de Melbourne, en Australie. 
Grand Paris : point d'étape sur l'avancement du chantier et la gestion des déblais
Grand Paris : point d'étape sur l'avancement du chantier et la gestion des déblais
A l’occasion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, le directoire, nouvellement formé avec l’arrivée de son nouveau président Jean-François Monteils, a fait un point d'étape du projet sur l’ensemble des lignes ainsi que sur la gestion des déblais.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.