Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Élargissement : l'A57 entre en chantier

Élargissement : l'A57 entre en chantier
Crédit photo : Vinci Autoroutes
Par la rédaction, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les principaux travaux préparatoires étant achevés, l’élargissement de l’A57 à 2x3 voies, entre Benoît Malon et Pierre Ronde, entre dans 4 années de travaux. Le projet, financé par Vinci Autoroutes, a pour objectif de fluidifier la circulation dans l’est de la métropole toulonnaise. De plus, l’A57 intègrera une solution innovante de partage de voirie facilitant la circulation des transports en commun. 

Conformément aux attentes relevées durant la concertation, la question des transports en commun occupe une place prépondérante dans le scénario d’élargissement validé.

En effet, au-delà de la création d’une 3e voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, une bande d’arrêt d’urgence sera aménagée de manière à être circulée par les bus et autocars. En cas de trafic dense, les transports en commun pourront emprunter cette voie spécifiquement, afin de permettre une meilleure fluidité des flux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux verront également la création d’un arrêt de bus sur l’A57, qui à terme, permettra la liaison avec un pôle d’échanges multimodal dans le quartier de Sainte-Musse dans le cadre du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et d’une future halte ferroviaire.

Les premiers travaux se concentreront dans le secteur de Sainte-Musse, avec un volet terrassement et le début de construction d’un pont provisoire.
Les 5 échangeurs présents sur la section concernée et leurs différentes bretelles d’entrée et de sortie devront être réaménagées. Deux arrêts de bus seront également créés dans le secteur de Sainte-Musse, en vue d’une connexion avec une future halte ferroviaire en projet.

Enfin, les travaux d’élargissement seront l’occasion de mettre à niveau l’A57 concernant l’en-semble des normes actuelles en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, par exemple, les eaux de ruissellement issues de la plateforme autoroutière seront collectées et canalisées vers des bassins multifonctions, conçus pour traiter les pollutions chroniques (résidus d’huiles et de carburants...), mais aussi permettre le confinement en cas de pollution d’origine accidentelle.

Sainte-Musse, un point névralgique

C’est l’un des points névralgiques du chantier en 2021. Dans ce secteur, l’A57 passe au-dessus des voies de chemin de fer et de la rue André Blondel /Commandant Loste. Pour pouvoir élargir l’autoroute, un pont provisoire à cet endroit là doit être construit.

Il est donc indispensable d’élargir l’ouvrage en amont en intégrant toutes les contraintes des différents intervenants ; les caténaires (câbles électriques alimentant la circulation des trains) de la voie ferrée sont notamment accrochées sous l’ouvrage de l’A57, ce qui nécessitera des coupures ponctuelles de la circulation ferroviaire.

Ces créneaux d’interruption temporaire de nuit ont été programmés il y a près de 4 ans avec les services de la SNCF, la complexité sera donc principalement d’ordre organisationnelle. C’est également dans ce secteur que seront construits les deux futurs arrêts de bus (un dans chaque sens de circulation) et deux bassins de protection de la ressource en eau.

Les étapes de travaux entre l’échangeur de la Palasse et de Tombadou

En mai

Opérations de terrassement consistant à rapporter de la terre pour créer des remblais. Ces travaux se déroulent en dehors de l’A57, principalement en dessous et sur le côté.

En juin

Début de la création d’un pont provisoire.

A partir de septembre

Mise en place d’un basculement de la circulation sur le nouvel ouvrage construit. Ainsi, les équipes pourront commencer à élargir et reconstruire selon le cas les ouvrages actuels qui supportent l’autoroute A57 dans ce secteur.

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
ITA Tunneling Awards 2021 : un lot de la ligne 14 sud élu projet de l'année
ITA Tunneling Awards 2021 : un lot de la ligne 14 sud élu projet de l'année
ITA-AITES a décerné le prix "Projet de l'année" (entre 50 et 500 M€) au lot GC02 de la ligne 14 sud; un chantier réalisé par le groupement emmené par Dodin Campenon Bernard.
Le zapping de la rentrée
Le zapping de la rentrée
Une rentrée riche en actualité du côté de la construction.
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
Ingénieure diplômée de l'ESITC Caen, et cheffe de projets de grande envergure à l'international, Lucie Destouet dirigera le nouveau site de l'ESITC Caen à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon.
[Tribune] - Brigade Electronics  : « Boom de la construction : renforcer la sécurité sur les chantiers »
[Tribune] - Brigade Electronics : « Boom de la construction : renforcer la sécurité sur les chantiers »
Parallèlement à l’essor actuel du secteur du bâtiment et de la construction en France, Guillaume Amigues, PDG de Brigade Electronics France, explique pourquoi la sécurité sur les chantiers est plus importante que jamais pour cette industrie.
Vinci construit le Takitimu North Link en Nouvelle Zélande
Vinci construit le Takitimu North Link en Nouvelle Zélande
HEB Construction, filiale de Vinci Construction en Nouvelle-Zélande, s'est vu attribuer, en groupement avec Fulton Hogan, la conception et la construction du Takitimu North Link, au sud-est d’Auckland. 
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
PlanRadar a été choisi par le consortium chinois China Road and Bridge Corporation pour otpimiser la gestion des processus de construction et réduire les erreurs et défauts du chantier du pont de Pelješac en Croatie.
Ça roule pour les compacteurs
Ça roule pour les compacteurs
En dépit du « creux » provoqué par la crise sanitaire en 2020, les achats dans le domaine des compacteurs routiers restent « anormalement » dynamiques. Le marché se caractérise pourtant par des délais de livraison et d’approvisionnement rallongés, et par conséquent, des coûts de transport multipliés par 5. La hausse généralisée des coûts des matières premières n’entrave pas non plus cette belle lancée qui devrait se poursuivre en 2022.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.