Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Infrastructures de mobilité : un secteur qui recrute

Infrastructures de mobilité : un secteur qui recrute
Image par Pexels de Pixabay
Par la rédaction, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des Journées pour l’Accélération et la Modernisation des Infrastructures, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu à l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) à Cachan, à la rencontre d’étudiants et de jeunes actifs œuvrant dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de mobilité.

Ce secteur joue un rôle crucial dans le dynamisme du pays, avec un tissu économique d’entreprises de taille très diverses, procurant un nombre important d’emplois locaux non délocalisables.

Il représente un chiffre d’affaires de 44,5 milliards d’euros, avec plus de 8 000 entreprises sur le territoire national représentant 300 000 emplois de plus de 80 % en contrats à durée indéterminée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, ces entreprises sont également fortement présentes au niveau international, où elles réalisent 33,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Travailler dans le secteur des infrastructures de mobilité c’est s’engager pour la transition écologique (recyclage des chaussées, bétons verts, enrobés tièdes…) et s’ouvrir de larges opportunités de carrière, tant les métiers de la filière sont divers et les passerelles nombreuses.

C’est aussi un secteur d’avenir, car les besoins d’adaptation des infrastructures aux nouveaux usages et au changement climatique, d’une part, et les besoins d’entretien et de réparation du patrimoine existant, d’autre part, continuent à croître. 

Le plan France relance y contribue. Avec plus de 6 milliards d’euros pour les infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, portuaires, et de transports collectifs, les chantiers verront une augmentation significative de leur activité en 2021 et 2022.

Entretenir, rénover et moderniser un million de kilomètres de routes et rues, trente mille kilomètres de voies ferrées et près de sept mille kilomètres de voies navigables, c’est du travail et de nombreux emplois à pourvoir.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Quand Fuso joue à la reforestation
Quand Fuso joue à la reforestation
FUSO s’était engagé à planter des arbres à chaque achat d’un Canter via l’UGAP, la centrale d’achats des administrations françaises. Un programme suivi par la connue Greentech WeNow. Depuis une centaine d’arbres ont été plantés dans la forêt de Trappes, en bordure du parc naturel de la Vallée de Chevreuse.
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas est associé avec BNP Paribas Cardif, CGI et Michelin dans l’initiative de la Better Driving Community destinée à sensibiliser un maximum de conducteurs, particuliers et professionnels, au risque routier.
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Les lauréats 2020 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le 22 septembre dernier et récompensés le 9 février 2021.  
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
L’Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, a lancé un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines (MTU) permettant d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des innovations dans la ville. Aux commandes de ce programme ambitieux, Razzy Hammadi, titulaire (entre autres) d’un Master spécialisé à l’Ecole des Ponts, et dirigeant de l’agence News Tank Cities. 
Un Plan de soutien à la rénovation des ouvrages d’art des collectivités
Un Plan de soutien à la rénovation des ouvrages d’art des collectivités
Ce nouveau dispositif de la Banque des Territoires est destiné à accompagner les collectivités dans la prise de décision et la mise en œuvre de leurs travaux (principalement orienté vers les ponts).
[Tribune] Messageries « grand public » sur les chantiers : fausse bonne idée, vrai risque
[Tribune] Messageries « grand public » sur les chantiers : fausse bonne idée, vrai risque
Smartphones, réseaux sociaux, instantanéité de l’information : les technologies numériques ont bouleversé notre quotidien et la façon dont nous communiquons avec les autres. Chacun souhaite maintenant retrouver les bénéfices qu’il en a retirés dans sa vie personnelle sur son lieu de travail, et le secteur de la Construction n’échappe pas à la règle.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.