Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cellcentric : Une JV entre Daimler Truck AG et le Groupe Volvo pour les piles à combustible

Cellcentric : Une JV entre Daimler Truck AG et le Groupe Volvo pour les piles à combustible
DR
Par La rédaction, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux constructeurs de l’industrie de poids lourd – Daimler Truck AG et le Groupe Volvo – ont officiellement présenté leur feuille de route pour la nouvelle joint-venture cellcentric, dans le cadre d’un engagement de l’industrie visant à accélérer l’utilisation des piles à combustible à base d’hydrogène pour les camions long courrier.
 
Ces ambitions ont été dévoilées lors d’une conférence de presse numérique en présence de Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG, et de Martin Lundstedt, PDG du Groupe Volvo. Conçu pour aider à atteindre les objectifs de 2050 en matière de transport durable et d’une Europe neutre en carbone dans le cadre du European Green Deal, cellcentric développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible pour le transport routier longue distance et d’autres applications. La joint-venture peut s’appuyer sur des décennies d’expertise et de travaux de développement de Daimler Truck AG et du Groupe Volvo.
 
Selon Daimler Truck AG et le Groupe Volvo, les camions purement électriques et ceux utilisant une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène se complèteront en fonction du cas d’utilisation individuel du client. L’alimentation par batteries sera plutôt utilisée pour les cargaisons de faible poids et sur de courtes distances, tandis que l’alimentation par pile à combustible aura tendance à être l’option préférée pour les charges plus lourdes et les longues distances.
 
 
Les principaux constructeurs de camions européens, soutenus également par Daimler Truck AG et le Groupe Volvo Group, demandent donc l’installation d’environ 300 stations de ravitaillement en hydrogène performantes et adaptées aux poids lourds d’ici à 2025 et d’environ 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène au plus tard en 2030 en Europe. Cette initiative commune, qui utilise l’hydrogène comme vecteur d’électricité verte pour alimenter les camions électriques sur de longues distances, est un élément important de la décarbonisation du transport routier.
 
Les camions neutres en CO2 étant actuellement nettement plus onéreux que les véhicules conventionnels, un cadre politique est nécessaire pour garantir la demande et l’accessibilité financière. Selon Daimler Trucks AG et le Groupe Volvo, ce cadre devrait inclure des incitations en faveur des technologies neutres en CO2 et un système de taxation basé sur le contenu en carbone et en énergie. Un système d’échange de droits d’émission pourrait être une option supplémentaire.

 
Actuellement, cellcentric est en train de conceptualiser les plans de sa production en série à grande échelle. Plus de détails et une décision sur le site seront révélées au cours de l’année 2022. En guise d’étape importante en vue de la production en série, les préparatifs de la production ont lieu sur un nouveau site à Esslingen près de Stuttgart. En parallèle, cellcentric augmente la production de prototypes actuellement en cours.
 
L’objectif de Daimler Truck AG et du Groupe Volvo est de commencer à tester des camions à piles à combustible auprès des clients dans environ trois ans et de lancer la production en série de camions à piles à combustible dans la seconde moitié de cette décennie. Toutes les activités liées aux véhicules sont menées indépendamment les unes des autres, car les deux entreprises restent concurrentes dans toutes les gammes de véhicules et de produits, et en particulier dans les solutions d’intégration des piles à combustible pour tous les produits.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les Construction Days sont bien lancés
Les Construction Days sont bien lancés
Trois mois après son lancement, les Construction Days qui se dérouleront en septembre prochain à Lyon se mettent sûrement en place. Le point sur l'avancement de l'évènement avec Isabelle Alfano, Directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée prochaine avec le Seimat.
En 2021, la gamme Volvo Trucks  100% électrique
En 2021, la gamme Volvo Trucks 100% électrique
Volvo Trucks proposera une gamme complète de poids lourds équipés de chaînes cinématiques électriques l'an prochain en Europe. Un pas en avant majeur sur la voie des transports sans combustibles fossiles.
Deux nouvelles pelles de 50 tonnes chez Volvo CE
Deux nouvelles pelles de 50 tonnes chez Volvo CE
Volvo CE lance deux engins de 50 tonnes, l'EC530E et l'EC550E, des pelles hydrauliques conçues pour le creusement intensif, l'excavation de masse et la préparation de grands chantiers et pour remplir des tombereaux articulés de 30 à 40 tonnes.
L'usine Volvo CE d'Hameln fête ses 75 ans
L'usine Volvo CE d'Hameln fête ses 75 ans
Après trois quart de siècle d'existence, le site de production des finisseurs et des compacteurs reste toujours synonyme de qualité, d'innovation et a pour ambition de poursuivre dans cette voie. 
Volvo Active Control intègre Topcon 3D-MC
Volvo Active Control intègre Topcon 3D-MC
L'excavation semi-autonome offerte par Volvo Active Control dans le cadre du Dig Assist de Volvo CE peut désormais être couplée avec le logiciel 3D-MC.
Pas de JLG à la Bauma
Pas de JLG à la Bauma
Après Volvo CE, c'est au tour de JLG d'annoncer sa non participation à la prochaine Bauma qui aura lieu l'an prochain à Munich. Le constructeur préfère se concentrer sur des expériences plus localisées en contact direct avec ses clients
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Il y a quelques mois, Volvo CE annonçait avoir développé la solution Volvo Smart Connect permettant d’accoupler les tiltrotateurs de plusieurs fabricants directement à l’engin afin de les intégrer au système Volvo Dig Assist. Parallèlement, Engcon annonçait avoir adapté son système de commande DC2 à cette nouvelle possibilité avec l’option eML. Les nouvelles pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E sont les premières à en bénéficier.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.