CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire
INFRASTRUCTURES TP

Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire

PUBLIÉ LE 26 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire
Crédit photo : Eiffage - Gilles Guillot
L’appel à projets de la Ferec (1) pour l’année 2021 porte sur la décarbonation des infrastructures et leur insertion dans l’économie circulaire. Il est désormais ouverts aux candidats.

Cet appel à projets - baptisé "Décarbonation et Économie Circulaire : des méthodes et indicateurs pour guider les acteurs de la construction" porte sur des projets visant à développer des études, des méthodes et des indicateurs permettant aux acteurs d’analyser divers aspects de l’empreinte environnementale des solutions techniques, et en priorité les émissions de GES et la circularité, et permettant d’identifier les leviers principaux de la filière dans un objectif de décarbonation et de transformation vers une économie circulaire.

Il est attendu des projets présentés qu’ils puissent être prolongés, à l’issue de leurs études objet du présent appel à projets, par le lancement d’un ou plusieurs projets de recherches collaboratifs ambitieux.

La décarbonation du secteur des infrastructures (transport, génie civil, réseaux, etc.) est une priorité pour les acteurs publics, de l’ingénierie et de la construction. Le secteur représentant 54 % des émissions de GES en incluant l’ensemble du cycle de vie, matériaux, construction, maintenance, y compris l’usage qui représente à lui seul près de la moitié des émissions de la France (étude FNTP 2021).

L’économie circulaire, qui qualifie le progrès environnemental en soulignant les aspects géographique et la valeur des ouvrages et objets, est d’introduction plus récente : elle doit aussi devenir opérationnelle et permettre de définir des critères quantitatifs pour les choix d’investissements.

Pour apprécier la performance des projets et des techniques par rapport aux deux objectifs mentionnés au-dessus, l’analyse du cycle de vie (ACV), avec son approche multicritère, est utilisée, à travers les déclarations environnementales des produits, les éco-comparateurs et les travaux académiques du secteur.

Cet outil, reconnu sur le plan scientifique, ne répond cependant pas complètement aux attendus de la filière sur l’économie circulaire ; il est aussi insuffisamment investi par les acteurs opérationnels de la filière, et doit progresser pour son application contractuelle.


(1) Fondation d’entreprise recherche collective pour la construction et les infrastructures.


Infos pratiques

Clôture de l’appel à projets :
10 septembre 2021 à 12 heures
Montant maximum de financement :
50 k€ TTC
Les dossiers sélectionnés par le jury feront l’objet d’une audition finale le 26 octobre 2021.
Contact : contact@fondation-ferec.fr
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Etat apporte son soutien à la décarbonation d'ArcelorMittal
L'Etat apporte son soutien à la décarbonation d'ArcelorMittal
L'Italie se prépare à un boom du béton
L'Italie se prépare à un boom du béton
Wirtgen fraise les routes siciliennes
Wirtgen fraise les routes siciliennes
Naissance du Meanings Infrastructure Fund
Naissance du Meanings Infrastructure Fund
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS