Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire

Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire
Crédit photo : Eiffage - Gilles Guillot
Par la rédaction, le 26 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’appel à projets de la Ferec (1) pour l’année 2021 porte sur la décarbonation des infrastructures et leur insertion dans l’économie circulaire. Il est désormais ouverts aux candidats.

Cet appel à projets - baptisé "Décarbonation et Économie Circulaire : des méthodes et indicateurs pour guider les acteurs de la construction" porte sur des projets visant à développer des études, des méthodes et des indicateurs permettant aux acteurs d’analyser divers aspects de l’empreinte environnementale des solutions techniques, et en priorité les émissions de GES et la circularité, et permettant d’identifier les leviers principaux de la filière dans un objectif de décarbonation et de transformation vers une économie circulaire.

Il est attendu des projets présentés qu’ils puissent être prolongés, à l’issue de leurs études objet du présent appel à projets, par le lancement d’un ou plusieurs projets de recherches collaboratifs ambitieux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La décarbonation du secteur des infrastructures (transport, génie civil, réseaux, etc.) est une priorité pour les acteurs publics, de l’ingénierie et de la construction. Le secteur représentant 54 % des émissions de GES en incluant l’ensemble du cycle de vie, matériaux, construction, maintenance, y compris l’usage qui représente à lui seul près de la moitié des émissions de la France (étude FNTP 2021).

L’économie circulaire, qui qualifie le progrès environnemental en soulignant les aspects géographique et la valeur des ouvrages et objets, est d’introduction plus récente : elle doit aussi devenir opérationnelle et permettre de définir des critères quantitatifs pour les choix d’investissements.

Pour apprécier la performance des projets et des techniques par rapport aux deux objectifs mentionnés au-dessus, l’analyse du cycle de vie (ACV), avec son approche multicritère, est utilisée, à travers les déclarations environnementales des produits, les éco-comparateurs et les travaux académiques du secteur.

Cet outil, reconnu sur le plan scientifique, ne répond cependant pas complètement aux attendus de la filière sur l’économie circulaire ; il est aussi insuffisamment investi par les acteurs opérationnels de la filière, et doit progresser pour son application contractuelle.


(1) Fondation d’entreprise recherche collective pour la construction et les infrastructures.


Infos pratiques

Clôture de l’appel à projets :
10 septembre 2021 à 12 heures
Montant maximum de financement :
50 k€ TTC
Les dossiers sélectionnés par le jury feront l’objet d’une audition finale le 26 octobre 2021.
Contact : contact@fondation-ferec.fr

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Trackunit s'internationalise
Trackunit s'internationalise
Trackunit ouvre de nouveaux bureaux et une direction régionale pour soutenir la croissance de la société sur un marché de la construction en pleine évolution.
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.
RIM-Nat permet la convergence BIM et SIG
RIM-Nat permet la convergence BIM et SIG
Il s'agit d'une plateforme web collaborative 3D permettant la convergence BIM et SIG en couplant des données de type nuage de points, maillages texturés et données SIG calées sur un terrain global 3D relié à une bibliothèque des données géo-spatiales mondiales.
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Après avoir d'abord été reconnu comme « Champion digital 2021 », Schmitz Cargobull a été désigné « Employeur de rêve » par le F.A.Z. Institut dans sa catégorie.  
Henri Paccalin élu Président de la CSIAM
Henri Paccalin élu Président de la CSIAM
Henri Paccalin a été élu le 9 avril dernier Président de la branche véhicules industriels de la CSIAM, la Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles. Président de Mercedes-Benz Trucks France depuis le 1er Février 2020, il remplace à ce poste Philippe Canetti, ex-Président de Daf France.
L'ESCT étend sa formation BAC+2 Conducteur de travaux au niveau national
L'ESCT étend sa formation BAC+2 Conducteur de travaux au niveau national
L’ESCT (Ecole Supérieur de Conduite de Travaux) de Marseille, Bordeaux-Mérignac et Rennes-Pacé annoncent l’ouverture de leur programme BAC+2 « Conducteur de Travaux », accessible après le BAC.
700 sites Loxam certifiés
700 sites Loxam certifiés
Socotec Certification International a délivré les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 à 700 agences Loxam à travers le monde.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.