Le secteur s’est légèrement contracté en 2020, avec une production en baisse de 0,7 %. Les confinements et le ralentissement économique qui a suivi, ainsi que la forte baisse des prix du pétrole et du gaz ont affaibli l’industrie de la construction. Cependant, soutenu par des investissements dans de grands projets d’infrastructure, la hausse des prix du pétrole et la reprise économique mondiale, le secteur devrait se redresser en 2021 avec un taux de croissance réel attendu de 2,6 %, selon GlobalData.
PUBLICITÉ
Les perspectives de croissance reflètent également une croissance plus rapide des investissements dans les infrastructures, ce qui contribuera à compenser des perspectives légèrement plus faibles pour les bâtiments et la construction industrielle.
Danny Richards, économiste principal chez GlobalData, commente: « En 2019, le gouvernement avait présenté son intention d’investir 96 milliards de dollars pour le développement des infrastructures de transport du pays au cours des cinq prochaines années, mais en novembre 2020, il a été signalé que le plan de dépenses en infrastructures de transport était passé à 7 trillions de RUB pour les cinq prochaines années, poussés par des investissements privés supplémentaires. »
Après avoir subi de graves perturbations pendant une grande partie du deuxième trimestre, des signes de reprise ont été détectés. En Russie, l’indice Momentum des projets de construction a décéléré au premier trimestre 2020, tombant à 0,65. La perturbation en avril a fait chuter le score à 0,27. Cependant, la performance s’est améliorée depuis avril, le score passant à 0,39 en mai. En août 2020, le score est passé à 0,87, mais il est tombé à 0,53 en janvier 2021.
Richards ajoute: « Les projets du secteur russe de l’énergie et des services publics, selon GlobalData, représentent 224,1 milliards de dollars. 68,2% étaient en février dernier des projets en phase de pré-exécution et d’exécution. »