Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les infrastructures tireront la croissance de la construction en Russie

Les infrastructures tireront la croissance de la construction en Russie
Image par Q K de Pixabay
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le secteur de la construction russe devrait progresser de 2,6 % en 2021 en raison des investissements dans les infrastructures.

Le secteur s’est légèrement contracté en 2020, avec une production en baisse de 0,7 %. Les confinements et le ralentissement économique qui a suivi, ainsi que la forte baisse des prix du pétrole et du gaz ont affaibli l’industrie de la construction. Cependant, soutenu par des investissements dans de grands projets d’infrastructure, la hausse des prix du pétrole et la reprise économique mondiale, le secteur devrait se redresser en 2021 avec un taux de croissance réel attendu de 2,6 %, selon GlobalData.

Le rapport de GlobalData "Construction en Russie - Principales tendances et opportunités jusqu’en 2025", estime qu’après une reprise en 2021, le secteur de la construction russe devrait repartir à la hausse à un taux de croissance annuel moyen de 2,8 % sur la période (2022–2025).

Les perspectives de croissance reflètent également une croissance plus rapide des investissements dans les infrastructures, ce qui contribuera à compenser des perspectives légèrement plus faibles pour les bâtiments et la construction industrielle.

Danny Richards, économiste principal chez GlobalData, commente: « En 2019, le gouvernement avait présenté son intention d’investir 96 milliards de dollars pour le développement des infrastructures de transport du pays au cours des cinq prochaines années, mais en novembre 2020, il a été signalé que le plan de dépenses en infrastructures de transport était passé à 7 trillions de RUB pour les cinq prochaines années, poussés par des investissements privés supplémentaires. »

Après avoir subi de graves perturbations pendant une grande partie du deuxième trimestre, des signes de reprise ont été détectés. En Russie, l’indice Momentum des projets de construction a décéléré au premier trimestre 2020, tombant à 0,65. La perturbation en avril a fait chuter le score à 0,27. Cependant, la performance s’est améliorée depuis avril, le score passant à 0,39 en mai. En août 2020, le score est passé à 0,87, mais il est tombé à 0,53 en janvier 2021.

Richards ajoute: « Les projets du secteur russe de l’énergie et des services publics, selon GlobalData, représentent 224,1 milliards de dollars. 68,2% étaient en février dernier des projets en phase de pré-exécution et d’exécution. »
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une gamme Liebherr de grues sur chenilles électrique sur batteries
Une gamme Liebherr de grues sur chenilles électrique sur batteries
Liebherr a lancé il y a quelques mois la première grue sur chenilles électrique sur batteries, issue de sa nouvelle gamme Unplugged. 
Quand Fuso joue à la reforestation
Quand Fuso joue à la reforestation
FUSO s’était engagé à planter des arbres à chaque achat d’un Canter via l’UGAP, la centrale d’achats des administrations françaises. Un programme suivi par la connue Greentech WeNow. Depuis une centaine d’arbres ont été plantés dans la forêt de Trappes, en bordure du parc naturel de la Vallée de Chevreuse.
Trois Man TGX pour les Transports Laporte
Trois Man TGX pour les Transports Laporte
Les Transports Laporte, basés à Pouilly sur Saône en Côte d’Or, viennent de recevoir trois MAN TGX de 510 ch pour compléter leur flotte de véhicules.
Eiffage réalise 4 milliards d'euros au 1er trimestre 2021 (+6 %)
Eiffage réalise 4 milliards d'euros au 1er trimestre 2021 (+6 %)
Eiffage a réalisé, au 1er trimestre 2021, un chiffre d’affaires de près de 4,0 milliards d’euros, en hausse de +6,0 % par rapport au 1er trimestre 2020 et de 1,5 % par rapport au 1er trimestre 2019.
GNR : la CNATP perd patience
GNR : la CNATP perd patience
La CNATP annonce en mai et juin des actions fortes afin de faire avancer les décisions autour du report de la suppression du GNR prévue au 1er juillet 2021.
La 2è génération du eSprinter produite aux USA et en Allemagne
La 2è génération du eSprinter produite aux USA et en Allemagne
Le futur eSprinter de Mercedes-Benz sera produit sur trois sites : deux en Allemagne et un troisième aux USA en Caroline du Sud. Pour ce faire, le constructeur investira 50 millions de dollars pour les trois sites.
Eiffage Métal offre un nouveau pont à Leverkusen
Eiffage Métal offre un nouveau pont à Leverkusen
Eiffage, au travers d’Eiffage Métal et ses filiales SEH (Allemagne) et Iemants (Belgique), vient de remporter en groupement avec Hochtief et Max Bögl le marché pour la réalisation d’un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.