Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre

Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Crédit photo : Haropa-Port du Havre
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de l’implantation de la filière « éolien offshore » et de la construction par l’entreprise SGRE d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, Haropa-Port du Havre a retenu un groupement d’entreprises constitué d’Eiffage Génie Civil, ETMF, ETPO, NGE
Fondations et SDI pour la réalisation des ouvrages maritimes. 


La manutention de composants d’éoliennes de dimensions et poids exceptionnels (près de 100 mètres de long pour des pales et 800 tonnes pour les colis lourds) impose en effet la réalisation de travaux d’adaptation du quai Joannès Couvert pour porter sa capacité à 25 tonnes par m2.

Harope - Port du Havre lance les travaux qui consisteront en la réalisation de deux postes à quai en linéaire de 400 mètres du quai actuel :
- un quai de 200 m dit « Jack-up » dédié à l’accueil de navires permettant le chargement de composants lourds stockés en bord à quai ;
- un quai de 200 mètres dit « Lo-Lo » dédié à l’import et à l’export de différents composants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, la partie supérieure du quai existant sera découpée sur 4 mètres de haut. Une dalle en béton armé prendra appui sur des pieux métalliques et sur la partie inférieure de l’ouvrage actuel afin de le renforcer.

Pour exécuter ce chantier, seront nécessaires :
- une centaine de pieux métalliques d’une trentaine de mètres de haut et de plus de deux mètres de diamètre
- près de 500 pieux forés en béton de plus d’un mètre de diamètre.

La réalisation de ces deux quais intègre également des travaux de renfort des fonds marins du bassin Théophile Ducrocq. Au pied du quai, un tapis de graves sera ainsi réalisé pour renforcer les sols.

« Le démarrage de ces travaux vient concrétiser encore plus la reconversion de cette zone dite de port ancien en la tournant vers la consolidation d’une filière industrielle d’avenir avec la production d’énergie renouvelable », estime Baptiste Maurand, directeur général d’Haropa-Port du Havre.

Ces travaux représentent un investissement de 64,9 millions d’euros et s’intègrent dans le programme global d’aménagements portuaires d’Haropa - Port du Havre de 123,6 millions d’euros. Ils débuteront dès la signature du marché pour une durée de 84 semaines.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Comme ses confrères, Eiffage Démolition a eu à déplorer un coup d’arrêt à ses activités lors du premier confinement. Depuis le mois de mai, la filiale démantèlement et démolition du groupe Eiffage rattrape le temps perdu. Au point que 2020 devrait s’achever sur un exercice stable, quoiqu’en léger recul. 2021 s’annonce déjà bien chargée : la loi Agec suscitant de nombreux questionnements. 
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
Installée sur le port de Gennevilliers (92) depuis une vingtaine d’années, la plateforme de recyclage Yprema fait peau neuve ! Alors que le process industriel a été entièrement remplacé au printemps dernier, deux autres phases s’étalant jusqu’en 2022 prévoient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, ainsi que le réaménagement de l’entrée du site. Au total, Yprema investit 5,2 millions d’euros pour permettre à son site phare, qui réalise 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, de se moderniser tout en optimisant sa cadence de production.
Record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois
Record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois
Dans le cadre du chantier de l’unité de valorisation énergétique des déchets ménagers du Syctom IP13 à Ivry-sur-Seine, Eiffage Génie Civil (mandataire) et Chantiers Modernes Construction, filiale de Vinci Construction France, ont réalisé le record du plus long coffrage glissant réalisé en une fois. Une prouesse actée par le Guinness World Records.
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Le département de la Seine-et-Marne a engagé fin août un projet expérimental de régénération de route sur la RD 96 près de Villeneuve-le-Comte et Coutevroult. Le chantier porte sur le retraitement de la couche de roulement en place avec l’apport d’un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Les entreprises prennent conscience de la nécessité de renforcer la prévention des TMS, notamment de la main, pour améliorer le bien-être de leurs salariés, comme pour soigner leur attractivité sur le marché de l’emploi. La branche Infrastructures du Groupe Eiffage s’est distinguée en développant un gant robotique dès 2017 avec Bioservo, une entreprise de biotechnologie suédoise.
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Le Groupe Montana via son entité Montana Gestion, spécialisée dans l’accompagnement des seniors, prend une participation dans le concept de résidences services senior nouvelle génération Cazam d’Eiffage Immobilier.
APRR digitalise son réseau routier avec Bulldozair
APRR digitalise son réseau routier avec Bulldozair
APRR (groupe Eiffage) a signé un contrat de trois ans avec la jeune pousse Bulldozair afin de digitaliser son réseau routier, dans le cadre du projet NumA.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.