Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre

Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Crédit photo : Haropa-Port du Havre
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de l’implantation de la filière « éolien offshore » et de la construction par l’entreprise SGRE d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, Haropa-Port du Havre a retenu un groupement d’entreprises constitué d’Eiffage Génie Civil, ETMF, ETPO, NGE
Fondations et SDI pour la réalisation des ouvrages maritimes. 


La manutention de composants d’éoliennes de dimensions et poids exceptionnels (près de 100 mètres de long pour des pales et 800 tonnes pour les colis lourds) impose en effet la réalisation de travaux d’adaptation du quai Joannès Couvert pour porter sa capacité à 25 tonnes par m2.

Harope - Port du Havre lance les travaux qui consisteront en la réalisation de deux postes à quai en linéaire de 400 mètres du quai actuel :
- un quai de 200 m dit « Jack-up » dédié à l’accueil de navires permettant le chargement de composants lourds stockés en bord à quai ;
- un quai de 200 mètres dit « Lo-Lo » dédié à l’import et à l’export de différents composants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, la partie supérieure du quai existant sera découpée sur 4 mètres de haut. Une dalle en béton armé prendra appui sur des pieux métalliques et sur la partie inférieure de l’ouvrage actuel afin de le renforcer.

Pour exécuter ce chantier, seront nécessaires :
- une centaine de pieux métalliques d’une trentaine de mètres de haut et de plus de deux mètres de diamètre
- près de 500 pieux forés en béton de plus d’un mètre de diamètre.

La réalisation de ces deux quais intègre également des travaux de renfort des fonds marins du bassin Théophile Ducrocq. Au pied du quai, un tapis de graves sera ainsi réalisé pour renforcer les sols.

« Le démarrage de ces travaux vient concrétiser encore plus la reconversion de cette zone dite de port ancien en la tournant vers la consolidation d’une filière industrielle d’avenir avec la production d’énergie renouvelable », estime Baptiste Maurand, directeur général d’Haropa-Port du Havre.

Ces travaux représentent un investissement de 64,9 millions d’euros et s’intègrent dans le programme global d’aménagements portuaires d’Haropa - Port du Havre de 123,6 millions d’euros. Ils débuteront dès la signature du marché pour une durée de 84 semaines.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
L'OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Avec 1,5 million de tonnes de matériaux par an, la société Carrières de la Roche Blain à Fresney-le-Puceux est la plus importante concession de grès exploitée par Eiffage Route sur une large partie nord-ouest du territoire. Située à 15 km au sud de Caen, la carrière accueille également une activité dépôt pour la valorisation de déchets de chantiers notamment en remblais inertes. C’est ainsi que dans ce cercle vertueux qui s’étend sur 80 hectares, l’exploitant met aussi tout en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement et assurer la pérennité du site.
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
L’EPFA Guyane, aménageur de la ZAC de Soula à Macouria, ont inauguré le Mont Soula dans le parc urbain situé dans le secteur Rives de Soula. Un aménagement original en Guyane. 
La tour Hypérion à Bordeaux coffrée avec Doka
La tour Hypérion à Bordeaux coffrée avec Doka
Hypérion, première tour mixte bois-béton construite en France et développée par Eiffage Immobilier Sud-Ouest, est bâtie avec le concours d'outils Doka.
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
Lancés en août 2018 par APRR, les travaux d'élargissement de l'autoroute A75, qui relie Clermont Ferrand Est à Le Crest, se terminent. Reste la bretelle d'autoroute avec la D3S1 à finaliser.
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction, prend la tête de l'ESB, école d'ingénieurs située à Nantes. Ce nouveau président issu des secteurs de l’industrie et de la construction cumule une expertise axée sur le matériau bois et les enjeux liés au développement durable.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.