Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre

Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Crédit photo : Haropa-Port du Havre
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de l’implantation de la filière « éolien offshore » et de la construction par l’entreprise SGRE d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, Haropa-Port du Havre a retenu un groupement d’entreprises constitué d’Eiffage Génie Civil, ETMF, ETPO, NGE
Fondations et SDI pour la réalisation des ouvrages maritimes. 


La manutention de composants d’éoliennes de dimensions et poids exceptionnels (près de 100 mètres de long pour des pales et 800 tonnes pour les colis lourds) impose en effet la réalisation de travaux d’adaptation du quai Joannès Couvert pour porter sa capacité à 25 tonnes par m2.

Harope - Port du Havre lance les travaux qui consisteront en la réalisation de deux postes à quai en linéaire de 400 mètres du quai actuel :
- un quai de 200 m dit « Jack-up » dédié à l’accueil de navires permettant le chargement de composants lourds stockés en bord à quai ;
- un quai de 200 mètres dit « Lo-Lo » dédié à l’import et à l’export de différents composants.

Concrètement, la partie supérieure du quai existant sera découpée sur 4 mètres de haut. Une dalle en béton armé prendra appui sur des pieux métalliques et sur la partie inférieure de l’ouvrage actuel afin de le renforcer.

Pour exécuter ce chantier, seront nécessaires :
- une centaine de pieux métalliques d’une trentaine de mètres de haut et de plus de deux mètres de diamètre
- près de 500 pieux forés en béton de plus d’un mètre de diamètre.

La réalisation de ces deux quais intègre également des travaux de renfort des fonds marins du bassin Théophile Ducrocq. Au pied du quai, un tapis de graves sera ainsi réalisé pour renforcer les sols.

« Le démarrage de ces travaux vient concrétiser encore plus la reconversion de cette zone dite de port ancien en la tournant vers la consolidation d’une filière industrielle d’avenir avec la production d’énergie renouvelable », estime Baptiste Maurand, directeur général d’Haropa-Port du Havre.

Ces travaux représentent un investissement de 64,9 millions d’euros et s’intègrent dans le programme global d’aménagements portuaires d’Haropa - Port du Havre de 123,6 millions d’euros. Ils débuteront dès la signature du marché pour une durée de 84 semaines.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Eiffage, Spie batignolles, Ghella et Cogeis ont remporté en groupement, le lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus importants lots du projet, pour un montant de 1,47 milliard d’euros.
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Comme ses confrères, Eiffage Démolition a eu à déplorer un coup d’arrêt à ses activités lors du premier confinement. Depuis le mois de mai, la filiale démantèlement et démolition du groupe Eiffage rattrape le temps perdu. Au point que 2020 devrait s’achever sur un exercice stable, quoiqu’en léger recul. 2021 s’annonce déjà bien chargée : la loi Agec suscitant de nombreux questionnements. 
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
Télécoms : la qualité des raccordements en ligne de mire
Télécoms : la qualité des raccordements en ligne de mire
Après les opérateurs, les installateurs s'engagent pour la qualité des raccordements au travers d’une charte de qualité pour des réseaux fibre pérennes.
Un éco quartier de logements sociaux à haute performance énergétique à Lunéville
Un éco quartier de logements sociaux à haute performance énergétique à Lunéville
A proximité du centre de Lunéville (54), un immeuble de onze logements neufs implanté dans un éco quartier obtient un niveau de performance énergétique exceptionnel grâce à une conception architecturale efficace et à l'ITE StoTherm Vario 1.
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.