Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes

Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Aura
Par la rédaction, le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 18 mars dernier, les administrateurs de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur confiance à Pierre Berger, qui rembraye sur un mandat de 3 ans en tant que président.

À la tête du groupe PRS (160 salariés) en Auvergne, Pierre Berger est élu président de la toute nouvelle FRTP Auvergne-Rhône-Alpes - issue de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes - en 2018. Durant son mandat, il a su, avec le soutien de son bureau et de son équipe, relever les défis de la 2e plus grande région de France, et ce malgré le contexte de crise sanitaire inédit.

Malgré un début de nouveau mandat bien différent du précédent, Pierre Berger veillera à la mise en œuvre concrète du plan de relance dans les départements - l’enjeu est primordial pour que les carnets de commande des entreprises se garnissent à l’horizon du 2e semestre 2021 - et confortera le rôle incontournable des Travaux Publics dans la transition écologique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes s’engage notamment sur : l’accord de filière régional en faveur de l’économie circulaire, aux côtés du Conseil régional et de l’Unicem AURA ; la participation aux diverses concertations (zones à faibles émissions (ZFE), plan ozone, etc...) ; une manifestation dédiée à la transition écologique fin 2021, potentiellement dans le cadre de Pollutec ; la mise en valeur de l’innovation dans les métiers des Travaux Publics avec Innov Day TP le 25 mai 2021 et la session d’open innovation à l’occasion du salon Pollutec.

Parmi ses autres nouvelles missions :

-renforcer le dialogue avec les collectivités, pour les accompagner dans la réalisation des infrastructures plus « vertes », sans jamais oublier l’impérieuse nécessité d’entretenir l’existant ;
- renouvellement du Guide des aides pour l’investissement des collectivités locales et développement d’une version numérique ;
- participation aux Salons des Maires et manifestations équivalentes ;

Le bureau, qui accompagnera Pierre Berger pendant 3 ans, est également reconduit dans sa quasi-totalité. Il est composé de : 

Président délégué : Philippe Puthod
Vice-Président pour l’Auvergne : Cédric Brandely
Vice-Président pour Rhône-Alpes : Jean-Pierre Cheval (nouvel élu)
Trésorier : Patrice Fontenat
Trésorier adjoint : Charles Robinet 
Secrétaire : René Coiro

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Deux étoiles en tandem
Deux étoiles en tandem
Deux tonnes d’acier et un diamètre de 5 mètres pour cette étoile transportée sur une semi-remorque adaptée tractée par un Actros de transport lourd portant l’étoile sur sa calandre. Transporter ce genre de charge est une spécialité pour les camions imaginés par les experts de Mercedes-Benz Trucks.
Henri Paccalin élu Président de la CSIAM
Henri Paccalin élu Président de la CSIAM
Henri Paccalin a été élu le 9 avril dernier Président de la branche véhicules industriels de la CSIAM, la Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles. Président de Mercedes-Benz Trucks France depuis le 1er Février 2020, il remplace à ce poste Philippe Canetti, ex-Président de Daf France.
« On ne peut pas ignorer les infrastructures dans le débat national sur la transition environnementale »
« On ne peut pas ignorer les infrastructures dans le débat national sur la transition environnementale »
Les infrastructures de mobilité, d’énergie et numériques ont leur rôle à jouer dans la transition écologique des métiers des travaux publics. Quelques pistes de réflexion ont été dévoilées ce matin à l’occasion d’un atelier-débat consacré à la transition environnementale des TP. Objectif : préparer l’activité des entreprises de TP de demain, dans la préservation de l’environnement.
Les écrans forestiers de NGE Fondations
Les écrans forestiers de NGE Fondations
NGE Fondations utilise le peuplement forestier comme élément structurel des ouvrages de protection pare-pierres.
Thermopatchs réalise des réparations de bitume sans joint
Thermopatchs réalise des réparations de bitume sans joint
Thermopatchs réalise des réparations sans joint utilisant 80 à 90% de matériaux recyclés, éliminant ainsi les déchets de décharge tout en minimisant l'empreinte carbone, et réduit les coûts par rapport aux réparations traditionnelles.
Le nouveau Goupil G6 100% électrique débarque chez Loxam
Le nouveau Goupil G6 100% électrique débarque chez Loxam
Le groupe LOXAM poursuit sa transition environnementale et énergétique avec un nouvel engagement au niveau de son offre de location en véhicules utilitaires. Le loueur annonce la signature d’un partenariat exclusif avec le constructeur français Goupil portant sur le nouveau Goupil G6.
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.