CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Société du Grand Paris : Jean-François Monteils remplace Thierry Dallard
INFRASTRUCTURES TP

Société du Grand Paris : Jean-François Monteils remplace Thierry Dallard

PUBLIÉ LE 10 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Société du Grand Paris : Jean-François Monteils remplace Thierry Dallard
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris vient de valider la nomination de Jean-François Monteils au poste de président du directoire. Il remplace Thierry Dallard. 

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a donc donné un avis favorable à la proposition du gouvernement de nommer Jean-François Monteils au poste de président du directoire, en remplacement de Thierry Dallard.

« Je remercie Thierry Dallard du travail considérable qu’il a accompli à la tête de la Société du Grand Paris, profondément transformée par son action, et je souhaite à Jean-François Monteils, qui lui succédera prochainement, une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions au service du projet devenu désormais irréversible », commente Olivier Klein, président du conseil de surveillance.

Le conseil de surveillance a également approuvé le renouvellement de Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, en qualité de membres du directoire pour un nouveau mandat de cinq années. Bernard Cathelain est membre du directoire depuis le 25 mars 2015 et Frédéric Brédillot depuis le 20 avril
2017.

Jean-François Monteils a été auditionné par les commissions compétentes du Sénat, le mardi 9 mars et le sera par l’Assemblée nationale, ce mercredi 10 mars à 9h30. Au terme de ces auditions, le renouvellement du directoire devra faire l’objet d’un décret du président de la République qui fixera la date de début de ces différents mandats.

Né en avril 1965, Jean-François Monteils est ancien élève de l’ENA, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il est nommé auditeur à la Cour des Comptes en 1993 à sa sortie de l’ENA puis promu conseiller référendaire en 1996 et conseiller maître en 2010.

Attaché financier en Allemagne entre 1997 et 2000, il est ensuite sous-
préfet de Saintes entre 2000 et 2003. Nommé successivement Secrétaire général pour les affaires régionales de Corse (2003-2007), conseiller pour la réforme de l’Etat et de la fonction publique (2007-2009) puis conseiller pour le développement durable, la recherche et l’industrie au cabinet du premier ministre François Fillon en 2009, il devient Secrétaire général du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en 2010.

En novembre 2012, il réintègre la Cour des comptes. Depuis septembre 2015, il était président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle
Aquitaine. Par ailleurs, il est président du conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) depuis avril 2019.

Comptes approuvés

En parallèle de cette nomination, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a approuvé le compte financier et l’affectation des résultats 2020 de la Société du Grand Paris. En 2020, les dépenses d’investissement de la SGP se sont élevées à 3,6 milliards d’euros, soit 85 % du budget prévu (contre 77 % en 2019) malgré le contexte économique et sanitaire difficile.

En hausse de 19 % par rapport à 2019, les dépenses cumulées de la Société du Grand Paris depuis sa création atteignent 13 milliards d’euros. Le rythme de croissance des investissements s’accélère année après année à mesure que le projet avance et que les marchés sont attribués.

En 2020, la Société du Grand Paris a notamment attribué les deux premiers marchés de génie civil de la ligne 18 et plusieurs marchés d’aménagement des gares, des ouvrages de service et des tunnels des lignes 15 et 16.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne
L’Iveco Daily en version Maxichargeur
L’Iveco Daily en version Maxichargeur
Mammoet lève et installe un tunnel en Belgique
Mammoet lève et installe un tunnel en Belgique
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS