Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !

Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
Crédit photo : SGP
Par la rédaction, le 3 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris a publié l‘appel public à la concurrence (AAPC) relatif au deuxième marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 qui relie la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare de Saint-Denis Pleyel.

Ce marché comprend la conception et la réalisation des gares Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes et Les Grésillons, de six ouvrages de service et de 7,5 km de tunnel entre l’arrière-gare de La Défense et l’ouvrage d’interface avec le tronçon Est de la ligne 15 situé à Saint-Ouen.

Le marché comporte par ailleurs une tranche optionnelle pour la conception et la réalisation d’un ouvrage de service à Courbevoie, à la jonction des deux marchés de conception-réalisation. Cet ouvrage figure également en tranche optionnelle dans le marché du tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’affermissement de cette tranche optionnelle dans l’un ou l’autre des marchés sera déterminé par les études réalisées par les différents candidats.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 avril 2021. Le dossier de consultation des entreprises retenues pour le dialogue compétitif sera ensuite envoyé au 2e trimestre 2021. Le marché devrait être notifié au 2e trimestre 2023.

Pour rappel, la mise en service de l’ensemble du tronçon Ouest de la ligne 15 est prévue à l’horizon 2030. Sur les 4 marchés de conception-réalisation, 3 sont ainsi en appel d’offre. L’appel d’offre du 4e marché, pour le tronçon Est de la ligne 15 entre la gare Saint-Denis Pleyel (exclue) et la gare Bobigny Pablo-Picasso (exclue), devrait être publié au 2e trimestre 2021, marquant ainsi la fin des appels à candidature des travaux nécessaires à l’achèvement de la ligne 15.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Le groupe réalise un bon premier semestre 2021 qui marque le retour à la croissance après une année 2020 affectée par le Covid. La branche Travaux, particulièrement, affiche un CA supérieur à celui de 2019.
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
À La Courneuve, et à proximité de l’actuelle gare RER du Bourget, l’ouvrage Verdun fait office de puits de départ pour pas moins de 4 tunneliers (3 en 2020 et un 4e en 2021) et assurera à terme le raccordement des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il figure sur les 10 km du tracé de la ligne 16 qui verront la pose de voussoirs en béton fibré et profite du procédé de caractérisation rapide des sols Carasol.
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai change de nom pour IMT Nord Europe. Elle assoit ainsi ses ambitions de rayonnement sur le Nord de l'Europe.
Colas acquiert Destia en Finlande
Colas acquiert Destia en Finlande
Colas SA prévoit d'acquérir 100 % des titres de la société Destia Oy, acteur majeur dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques en Finlande.
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Née en 2020 dans les Hauts-de-France, la société Bases Clean fête son premier anniversaire. Elle s'impose comme la première entreprise de innovante de nettoyage des bases-vie de chantier. 
Trackunit et ZTR ensemble, c'est mieux
Trackunit et ZTR ensemble, c'est mieux
Trackunit et la Division IoT industriel de ZTR unissent leurs ressources pour accélérer l’innovation et stimuler la transformation numérique, tout en mettant la collaboration et le service au centre de leur stratégie. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.