Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gazole Non Routier : faut-il le maintenir ?

Gazole Non Routier : faut-il le maintenir ?
Chantier Stream Building aux Batignolles. Crédit photo : Spie Batignolles
Par la rédaction, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Oui, répondent les entreprises de la construction. Dans une lettre à Bruno Le Maire, les organisations professionnels réclament le maintien du Gazole Non Routier (GNR) au nom des incertitudes qui plane autour du contexte sanitaire. 

Après une baisse d’activité de l’ordre de 14 % en 2020, les perspectives d’activité pour les entreprises du BTP restent incertaines, malgré « France relance ». De fait, les appels d’offres des collectivités locales ressortent toujours à la peine, les blocs communal et intercommunal enregistrant respectivement des baisses de - 27 % et - 37 % en janvier 2021 comparé à janvier 2020. Quant aux marchés privés, les permis en logement comme en non résidentiel affichent des chutes respectives de 15 % et 20 % en 2020.

Autre fait préoccupant : le BTP fait partie des secteurs qui ont le plus eu recours aux Prêts Garantis par l’État (PGE), ainsi qu’aux crédits divers cette dernière année, ce qui témoigne d’une situation de trésorerie très dégradée, notamment des TPE/PME.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, l’engagement du gouvernement pris en 2019 de mettre en place un carburant non routier avec une couleur spécifique au BTP, après la suppression de l’accès au GNR pour le secteur, ne pourra pas être respecté au 1er juillet 2021. En effet, les dernières hypothèses présentées par le ministère de la Transition Écologique font état d’une période nécessaire à sa mise en place de près de 24 mois.

A fortiori, les deux réunions tenues avec l’ensemble des représentants de l’État et des organisations professionnelles concernées n’ont pas permis d’aboutir à une solution acceptable pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. 

Enfin, les dispositions contenues dans le projet de loi portant climat et résilience font déjà l’objet de vives inquiétudes dans le secteur, notamment la suppression de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour le transport de marchandises, qui viendra renforcer l’envolée des prix des intrants dont souffrent les entreprises du BTP et leurs clients depuis décembre 2020.

La disponibilité sur le marché de moyens de transport écologiques à un prix abordable et réellement opérationnels est un élément de conditionnalité de cette suppression. "Il est regrettable qu’une telle conditionnalité ne s’applique pas au GNR, alors même que la finalité poursuivie est la même !", écrivent les représentants syndicaux dans ce courrier. 

Dans le contexte actuel, les entreprises de la construction attendent "un geste de bon sens de la part du gouvernement pour soutenir l’activité dans un secteur qui emploie près de 1,7 million de personnes".

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
CAN au secours de la RD 6202 après le passage d'Alex
CAN au secours de la RD 6202 après le passage d'Alex
CAN Provence-Alpes Côte d’Azura été sollicité par le Département des Alpes Maritimes pour effectuer des travaux d'urgence sur la RD 6202, dans la Vallée du Var, à proximité de la commune de Malaussène, suite au passage de la tempête Alex.
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Martin Daum dirigera le CA de la branche véhicules commerciaux de l’ACEA
Martin Daum dirigera le CA de la branche véhicules commerciaux de l’ACEA
Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG, Martin Daum est le nouveau Président de la branche Véhicules Commerciaux de l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), qui réunit les PDG des principaux constructeurs européens de camions, d’utilitaires et de bus.
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER de Sripath, formulation d'huiles naturelles réduit la dépendance face au bitume vierge, conserve les carrières et réduit la quantité de RAP expédiée aux décharges.
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Spie UK vient de décrocher le contrat de maintenance des infrastructures routières et tunnels avec le North and Mid Wales Trunk Road Agent. Un contrat de 5 ans qui prévoit des services de maintenance, et de prise en charge des défaillances et de rénovation.
Le début d’une nouvelle histoire
Le début d’une nouvelle histoire
Dans le cadre d’un chantier routier sur l’A87, entre Cholet et Angers, les équipes de Wirtgen se sont rapprochées du groupe Le Foll en charge des travaux. Ce dernier associait pour la première fois le finisseur Vögele S2100-3i avec table fixe SB300-TV ainsi que le nouvel alimentateur MT3000-3i Offset fournit par Asphalte Évolution. Une première expérience réussie qui ne demande qu’à être renouvelée.
Démoroute : une communauté d'experts de l'entretien routier
Démoroute : une communauté d'experts de l'entretien routier
La manifestation en plein air dédiée à l'entretien routier Démoroute se tiendra les 8 et 9 septembre au Domaine de Saint Jean de Chépy (38). Des participants ont d'ores et déjà été dévoilés.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.