Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gazole Non Routier : faut-il le maintenir ?

Gazole Non Routier : faut-il le maintenir ?
Chantier Stream Building aux Batignolles. Crédit photo : Spie Batignolles
Par la rédaction, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Oui, répondent les entreprises de la construction. Dans une lettre à Bruno Le Maire, les organisations professionnels réclament le maintien du Gazole Non Routier (GNR) au nom des incertitudes qui plane autour du contexte sanitaire. 

Après une baisse d’activité de l’ordre de 14 % en 2020, les perspectives d’activité pour les entreprises du BTP restent incertaines, malgré « France relance ». De fait, les appels d’offres des collectivités locales ressortent toujours à la peine, les blocs communal et intercommunal enregistrant respectivement des baisses de - 27 % et - 37 % en janvier 2021 comparé à janvier 2020. Quant aux marchés privés, les permis en logement comme en non résidentiel affichent des chutes respectives de 15 % et 20 % en 2020.

Autre fait préoccupant : le BTP fait partie des secteurs qui ont le plus eu recours aux Prêts Garantis par l’État (PGE), ainsi qu’aux crédits divers cette dernière année, ce qui témoigne d’une situation de trésorerie très dégradée, notamment des TPE/PME.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, l’engagement du gouvernement pris en 2019 de mettre en place un carburant non routier avec une couleur spécifique au BTP, après la suppression de l’accès au GNR pour le secteur, ne pourra pas être respecté au 1er juillet 2021. En effet, les dernières hypothèses présentées par le ministère de la Transition Écologique font état d’une période nécessaire à sa mise en place de près de 24 mois.

A fortiori, les deux réunions tenues avec l’ensemble des représentants de l’État et des organisations professionnelles concernées n’ont pas permis d’aboutir à une solution acceptable pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. 

Enfin, les dispositions contenues dans le projet de loi portant climat et résilience font déjà l’objet de vives inquiétudes dans le secteur, notamment la suppression de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour le transport de marchandises, qui viendra renforcer l’envolée des prix des intrants dont souffrent les entreprises du BTP et leurs clients depuis décembre 2020.

La disponibilité sur le marché de moyens de transport écologiques à un prix abordable et réellement opérationnels est un élément de conditionnalité de cette suppression. "Il est regrettable qu’une telle conditionnalité ne s’applique pas au GNR, alors même que la finalité poursuivie est la même !", écrivent les représentants syndicaux dans ce courrier. 

Dans le contexte actuel, les entreprises de la construction attendent "un geste de bon sens de la part du gouvernement pour soutenir l’activité dans un secteur qui emploie près de 1,7 million de personnes".

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MS Transport développe son parc
MS Transport développe son parc
Spécialisé dans le transport routier de marchandises, MS Transport a fait l'acquisition d'un camion Volvo 8x4 équipé d'une grue Fassi F950RA.2.28 pour accompagner sa stratégie de diversification.
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
C’était il y a 30 ans déjà. Le Britannique Graham Fagg et le Français Philippe Cozette perçaient les derniers centimètres de roche et se rejoignaient pour un moment unique, une poignée de main historique 100 m sous le niveau de la mer.
13 projets pour fluidifier les transports routiers et autoroutiers en région Sud
13 projets pour fluidifier les transports routiers et autoroutiers en région Sud
Dans le cadre de la convention de cofinancement pour des mobilités quotidiennes plus fluides et plus durables, l’état, la Région Sud et Vinci Autoroutes ont signé le financement de 13 projets pour un montant prévisionnel de près de 460 millions d’euros.
En Italie, 4 500 ouvrages du réseau Autostrade sous monitoring
En Italie, 4 500 ouvrages du réseau Autostrade sous monitoring
Autostrade Tech, Fincantieri Nextech et IBM ont développé un système de monitoring destiné aux ponts, viaducs et tunnels du réseau routier géré par Autostrade, en Italie. Un procédé soutenu par le ministère italien des Transports, bien conscient du retard pris en matière de surveillance et d'entretien du patrimoine routier.
Nouveau procédé de bitume armé sur la RD 417 du Col de la Schlucht
Nouveau procédé de bitume armé sur la RD 417 du Col de la Schlucht
Au début de l'été, la RD 417 qui mène au Col de la Schlucht faisait l'objet de travaux de restructuration prévoyant une phase de désamiantage ainsi que le test d'un nouveau procédé de bitume armé.
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Spie UK vient de décrocher le contrat de maintenance des infrastructures routières et tunnels avec le North and Mid Wales Trunk Road Agent. Un contrat de 5 ans qui prévoit des services de maintenance, et de prise en charge des défaillances et de rénovation.
Une nouvelle campagne de prévention du risque routier professionnel dans le BTP
Une nouvelle campagne de prévention du risque routier professionnel dans le BTP
Les Journées de la Sécurité Routière au Travail organisées du 16 au 20 novembre 2020 prochains par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et la Direction Générale du Travail (DGT), sont l'occasion pour l’OPPBTP de lancer une nouvelle campagne de prévention destinée aux professionnels du BTP.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.