ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

300 M€ d'investissement sur les infrastructures fluviales

Par la rédaction. Publié le 25 février 2021.
300 M€ d'investissement sur les infrastructures fluviales
Travaux 2020 Pont canal Macquigny: Crédit photo : VNF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après avoir investi près de 220 millions d’euros en 2020, Voies navigables de France (VNF) va consacrer cette année une enveloppe de près de 300 millions d’euros à l’amélioration de ses infrastructures fluviales.
 
Cet effort exceptionnel est rendu possible grâce à l’augmentation de la dotation consacrée au fluvial dans le budget de l’Etat (via l’Agence de financement des infrastructures de Transports de France – AFITF) et au co-financements des projets fluviaux par les collectivités ou encore l’Union européenne.

Outre la poursuite des chantiers engagés en 2020, ou pour certains d’entre eux leur achèvement, de nouveaux projets vont être lancés dont les premiers travaux de l’opération d’allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle (dans le Nord) représentant un budget de 34 millions d’euros ; la rénovation des écluses de Gambsheim (sur le Rhin) pour un montant estimé à 32 millions d’euros ; les travaux de rénovation de l’écluse secondaire de Vives Eaux pour 6,8 millions d’euros ; la rénovation complète de l’écluse de Nourriguier pour 2,6 millions d’euros (Gard-30) ; des travaux de reconstruction de barrages et ouvrages de prise d’eau et assurant la continuité écologique sur le Canal des Vosges pour un budget de 1,5 million d’euros.

Mais aussi : plusieurs projets de confortement de barrages réservoirs ou de navigation pour un montant total de près de 40 millions d’euros : Grand-Rue (Loiret-45), Plessis (Saône-et-Loire-71), Panthier (Côte d’Or-21), Dames et Prégilbert (Yonne-89), Batardeau (Yonne-89), Bouzey (Vosges - 88), Charme (Haute-Marne - 52) et La Mouche (Haute-Marne – 52).
 
France Relance est passé par là

La capacité de financement des investissements de VNF est portée à 300 millions d’euros pour 2021, mais aussi 2022, accélérant l’augmentation du programme d’investissement de ces dernières années. 
 
VNF bénéficie d’une dotation de 175 millions d’euros en faveur du développement du fluvial. Ce budget, mis en œuvre en 2021 et 2022, permettra d’accélérer la réalisation de près de 100 projets de maintenance et de modernisation du réseau portés par l’établissement.
 
Les crédits alloués dans le cadre du plan de relance permettront à la fois de contribuer : au développement du transport et de la logistique, à hauteur de 40 millions d’euros ; à l’aménagement et au développement des territoires en sécurisant et fluidifiant le trafic des bateaux de plaisance, pour près de 60 millions d’euros ; aux actions menées en faveur de la gestion hydraulique, de la sécurité des ouvrages hydrauliques et la préservation de la biodiversité, pour près de 40 millions d’euros.
 
Une partie des crédits du plan de relance sera également affectée au déploiement de la fibre optique sur le réseau (près de 40 millions d’euros), qui permettra, outre le développement de nouveaux produits à destination des usagers de la voie d’eau, de faciliter la gestion des infrastructures et ainsi d’améliorer la qualité du service rendu (surveillance du réseau, automatisation et télé-conduite des écluses et ponts mobiles), mais aussi d’améliorer la performance écologique du réseau et de réduire la pénibilité du travail pour les agents de Voies navigables de France.

 

 

 

 

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 janvier 2024
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes Sarens finalise l'installation du deuxième viaduc sur l'A11, à Porte de Gesvres, au niveau de Nantes. Les travaux d'extension en cours sur ce tronçon permettront de relier le périphérique de Nantes à l'autoroute A11.
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes
11 décembre 2023
Le premier compresseur d'air alimenté par batterie au monde est en test La société néerlandaise Van Doorn s'est vue offrir l'opportunité de tester le compresseur d'air portable à batterie B-Air 185-12 d'Atlas Copco avant son dévoilement officiel sur le marché.
Le premier compresseur d'air alimenté par batterie au monde est en test
6 mars 2024
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck D'une superficie d'environ 22 000 mètres carrés, le site de Stuttgart-Feuerbach propose désormais des services de vente et d'entretien pour les camions Mercedes-Benz et FUSO, ainsi que des services pour les autobus Mercedes-Benz et Setra. Le site servira également de base de location pour les véhicules CharterWay.
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola