Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Place de La Défense se rénove en profondeur

La Place de La Défense se rénove en profondeur
Crédit photo: PLD - Imica
Par la rédaction, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paris La Défense annonce le démarrage, début mars, des travaux de l’emblématique Place de La Défense. Celle-ci offrira, à l’issue de 24 mois de chantier, un espace de 20 000 m2 totalement repensé.

Centre névralgique du quartier d’affaires, la Place de La Défense fait le lien entre le Parvis, au pied de la Grande Arche, et l’Esplanade du Général de Gaulle qui mène vers Paris. Conçue au début des années 70 et dans sa configuration actuelle depuis 1981, la Place cherche un nouveau souffle.

Au-delà de la résolution de points techniques (étanchéité et revêtements de sol notamment), Paris La Défense souhaite réaffirmer l’identité de la Place en la dotant d’une dimension plus végétale, plus arborée et plus fluide, tout en maintenant son aspect convivial et attractif, et en s’appuyant notamment sur deux œuvres d’art, pièces maîtresses du décor de la Place : l’Araignée rouge de Calder et les Personnages fantastiques de Miró.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, « 2021 sera riche en changements pour trois lieux emblématiques du territoire : le Parc, les espaces sous-dalle et, plus particulièrement, la Place de La Défense. Point central du grand paysage urbain de La Défense, c’est aussi notre « place du village », lieu de vie et de rencontres, théâtre de nombreux rendez-vous festifs comme le festival Jazz à La Défense. Il était urgent de lui redonner un nouvel éclat, tout en misant sur son adaptabilité, à l’image d’un quartier qui se renouvelle en permanence. »

En tant que maître d’ouvrage, Paris La Défense a confié au paysagiste Base la reconfiguration de la Place de La Défense. Sa transformation d’ailleurs a impliqué l’intégration de contraintes nombreuses et complexes, l’ensemble étant édifié au-dessus d’infrastructures situées sous la dalle (parking, voies souterraines, réseaux de transports...). 

« Nous reconfigurons l’espace dans sa totalité en menant un travail d’ensemblier visant à intégrer les éléments sculpturaux existants, tout en conservant ses fondamentaux en matière de circulations et d’usages. Nous souhaitons offrir à la Place de La Défense une dimension sensuelle et organique. » ajoute Adrien Fourès, paysagiste de l’agence Base, en charge de la recomposition de la Place.

Quatre espaces à vivre

- La Place centrale de 4 000 m2 offrira un sol nivelé au revêtement plus adapté et unifié, rythmé de lignes, en écho à celles du Parvis. Le béton coulé en place, puis poncé, révélera des détails colorés et des étoiles incrustées en laiton. Les accès au parking seront, quant à eux, améliorés avec la rehausse des ascenseurs. Des failles de brumisation rafraîchiront les passants l’été. 

- Recadrée et entièrement refaite, la grande pelouse de près 2 000 m2 plongera les visiteurs dans une ambiance plus végétale.

- L’espace à vivre autour de l’Araignée rouge de Calder : l’œuvre d’art va s’élever au milieu d’un espace vert, caractérisé par une végétation de grande hauteur dont la plantation est possible à cet endroit. L’espace sera ainsi planté d’essences colorées aux teintes chaudes (Érables de Montpellier, Charmes et Sorbiers), en écho à la sculpture et de nouvelles assises, plus nombreuses, seront installées. 

- L’espace à vivre autour de l’œuvre de Miró : les Personnages fantastiques vont se retrouver au cœur d’un jardin tout en courbes, à leur image. Conservé, l’emmarchement sera intégré à l’ensemble, en partie planté et agrémenté d’essences fleuries et colorées (Amélanchiers, Sorbiers, Cerisiers d’ornement).

- L’espace à vivre du côté de la verrière (verrière située au-dessus de la gare Cœur Transport) sera agrémenté de nouveaux arbustes (Arbres de Judée, Érables champêtres, Cerisiers d’ornement), créant un encadrement végétalisé. Un système de brumisation complétera les nouveaux aménagements. 

Entièrement reconfiguré, l’éclairage de la Place va simplifier et fluidifier les circulations piétonnes ainsi que celles des personnes à mobilité réduite, en particulier à la sortie des transports en commun. Les 18 mâts seront remplacés par 8 projecteurs de 14 et 18 mètres de haut, ils permettront ainsi d’éclairer jusqu’au centre de la Place.

Par phase, et par secteur

Les premiers travaux vont s’effectuer par phases et par secteurs en commençant par les zones périphériques de la Place pour s’achever par la partie centrale. Les circulations seront donc maintenues tout au long du chantier. 

La première étape, de mars à septembre 2021, concerne la recomposition de l’espace nord, du côté de la Maison de La Défense et de l’Araignée rouge de Calder, ainsi qu’une zone autour de la verrière RATP, avec des travaux de nuit pour ne pas interrompre l’accès à Cœur Transport la journée. Les phases se succéderont ensuite pour une livraison au printemps 2023.
 
Les travaux sont réalisés en trois étapes :


- La démolition des revêtements existants et des sous-couches (remblai et étanchéité) 
- La mise en place d’un nouveau complexe d’étanchéité
- La réalisation sur place des dalles en béton coulé (ce ne seront pas des éléments préfabriqués)

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Paris La Défense
Paysagiste : Agence Base
Maîtrise d’œuvre : Sogeti Ingénierie
Concepteur lumière : ON
VRD, Fontainerie et espaces verts : Téridéal
Éclairage, Électricité : Derichebourg

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Ciotat : les murs de l'ascenseurs à bateaux s'élèvent
La Ciotat : les murs de l'ascenseurs à bateaux s'élèvent
À La Ciotat, dans le cadre du projet Atlas 07, les équipes du groupement Calypso s'attaquent aux travaux de remblaiement pendant que les murs de l'ascenseur à bateaux s'élèvent progressivement. 
MAN : Nouvel essieu avant pour les grues de chargement lourdes
MAN : Nouvel essieu avant pour les grues de chargement lourdes
À l’heure de sa nouvelle génération de camions, MAN fournit le marché des grues de chargement lourdes à forte croissance internationale en châssis adaptés. Pour les fortes charges sur l’essieu avant, la pièce maîtresse de l’équipement est le nouvel essieu 10 tonnes.
Muriel Voisin nommée directrice RSE du groupe Colas
Muriel Voisin nommée directrice RSE du groupe Colas
Muriel Voisin est la nouvelle directrice RSE, au sein de la direction Développement Responsable et Innovation du groupe Colas.
MS Transport développe son parc
MS Transport développe son parc
Spécialisé dans le transport routier de marchandises, MS Transport a fait l'acquisition d'un camion Volvo 8x4 équipé d'une grue Fassi F950RA.2.28 pour accompagner sa stratégie de diversification.
DB Schenker renforce sa force de frappe électrique
DB Schenker renforce sa force de frappe électrique
Deux Fuso eCanter de plus pour DB Schenker France qui disposera bientôt d’une flotte forte de huit exemplaires.
Allplan propose des processus automatisés pour la conception de structures
Allplan propose des processus automatisés pour la conception de structures
Allplan, fournisseur de solutions BIM pour l'industrie de l'AEC, a présenté aujourd'hui la mise à jour majeure d'Allplan 2021. La dernière version garantit l'automatisation des processus récurrents tels que la gestion de réservations, le ferraillage ou la conception de ponts.
Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Huit maîtres d'ouvrages et une fondation sont à l'origine de la création de l'Institut de la Maîtrise d'ouvrage. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.