Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...

Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Le Grand Prix IMBP 2020 
Par la rédaction, le 11 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les lauréats 2020 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le 22 septembre dernier et récompensés le 9 février 2021.  

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP a lieu tous les deux ans.

Il récompense les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien
et aménagement). Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales, les ports et les aéroports.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enfin, ces actions doivent œuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage.

Le Grand Prix IMBP 2020 

Le projet « Projet Tram’Bus Diagonal T2 » porté par la Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole. Il vise à renforcer et améliorer la performance du réseau de transports collectifs sur le territoire Nîmois, grâce au développement d’une seconde ligne de Bus à Haut Niveau de
Service (BHNS).

L’objectif du projet consiste en l’aménagement du tram’bus Diagonal T2 sur 11,5 km à Nîmes (6 km réalisés). Le projet met en avant une priorité accordée à la végétalisation des abords, au respect du contexte paysager
lié à chaque tronçon du projet. La régulation du climat local, la préservation de la biodiversité et la motorisation « verte » des engins sont considérées comme des atouts du projet.

Projet mené en collaboration avec Richez Associés, architecte de l’opération, Ingérop et Artelia.

Le Prix Spécial du Jury

Le projet « Une graine de frugalité : Favoriser la résilience des milieux naturels aux abords de l’autoroute » porté par le Groupe APRR.

Dans le cadre d’un plan d‘investissement, APRR a élargi l’autoroute A6 sur 12 km au droit de la ville d’Auxerre. Les abords immédiats du site présentent des structures paysagères communes mais néanmoins caractéristiques du paysage local.

Malgré les mesures d’évitement mises en œuvre, ce grand chantier autoroutier a inévitablement entraîné un remaniement important des emprises autoroutières et notamment des substrats déjà naturellement pauvres.

C’est sur ce constat que s’est appuyée la conception des structures de plantations qui accompagneront l’élargissement autoroutier. Cette démarche s’est inspirée du processus naturel de constitution d’un milieu boisé par accumulation de branchages et de feuilles puis par colonisations végétales et animales successives.

Projet mené coinjointement par APRR et ses partenaires Caudex, l’ONF, Terideal, la commune de Venoy et Kronospan. 

Mention spéciale du jury "Paysage urbain et rural" (ex-aequo)

Le projet « Projet urbain Angers, cœur de Maine qui vise à reconnecter la ville avec la rivière Maine » porté par Angers cœur de ville.

Traversé par la Maine, le centre-ville d’Angers a entretenu une relation discontinue avec son cours d’eau au cours des siècles. Sur le tracé de l’ancienne autoroute Paris-Nantes, l’actuelle RD 323 vient constituer une rupture entre la ville et sa rivière.

Dans ce contexte, le projet urbain Angers Cœur de Maine vise depuis 2014 la reconquête des rives et le renforcement du cœur économique de l’agglomération angevine. Le projet consiste à transformer la voie sur
berges en la transformant en boulevard urbain, à réaménager le bas du centre-ville et à transformer en profondeur le secteur industriel de Saint Serge par la création d’un parc paysager inondable de plus de 5 hectares.

Mention Spéciale du Jury "Paysage urbain et rural" (ex-aequo)

L
e projet « Aménagement de la promenade Aubanel en entrée de ville de Miramas (13) » porté par Suez Consulting.

Engagé auprès de l’EPAD Ouest Provence et la mairie de Miramas depuis 2014, Suez Consulting a requalifié le boulevard Aubanel, entrée de ville ouest de Miramas, en une promenade verte. L’aménagement, réalisé
en partenariat avec Cyléa architectes et paysagistes concepteurs, transforme un boulevard urbain à 4 voies en deux-voies de circulation, laissant la place à une surface désimperméabilisée, à des plantations
notamment d’espèces méditerranéennes.

Le projet permet une gestion de l’eau optimisée sans rejet dans le
réseau communal (noues, bassins). Ce choix d’aménagement permet également la préservation d’un alignement de pins parasol remarquables. Le projet réutilise de manière importante les matériaux du site (pisé et béton de terre ...). La végétalisation et le travail sur l’albedo ont permis de réduire l’effet d’îlot de chaleur.

Mention Spéciale du Jury "Continuités écologiques"

Le projet « Évaluation de l’efficacité des travaux de rétablissement de la continuité piscicole en utilisant des technologies innovantes : la radio-télémétrie et la RFID » porté par SCIMABIO.

Le projet concerne l’évaluation du franchissement de 3 ouvrages hydrauliques aménagés pour rétablir la continuité pour le saumon atlantique sur le cours de l’Allier (2 ouvrages) et pour la truite commune sur la
Durolle (1 ouvrage). Les suivis scientifiques mis en place entre 2017 et 2019 utilisent deux technologies innovantes : la RFID (Radio Frequency IDentification) et la radio-télémétrie.

Avec Vinci Autoroutes, ils ont permis d’évaluer l’efficacité des aménagements réalisés et de tirer des bilans quantitatifs en termes de franchissabilité. Le projet concerne des opérations de suivis innovants associées à des travaux d’aménagements originaux d’ouvrages autoroutiers destinés à rétablir les continuités piscicoles. L’objectif est de bénéficier d’un retour d’expérience inédit en écologie routière pour contribuer à améliorer les problèmes de continuité écologique posés par les infrastructures linéaires en lien avec la reconquête de la trame bleue.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
La fondation Ferec a lancé son troisième appel à projets le 1er juin dernier : sur le théme "Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service". 
L'Innov Day TP est de retour !
L'Innov Day TP est de retour !
Innov Day TP, le concours de l'innovation dans les travaux publics, revient en 2021 pour une deuxième édition, en format 100% digital.
Lancement de l'appel à projets « ponts connectés »
Lancement de l'appel à projets « ponts connectés »
Dans la droite lignée de la publication du rapport d'information du Sénat rendu en juin 2019 soulignant le vieillissement des ponts et la lourdeur des investissements pour leur entretien et leur surveillance, le gouvernement lance un appel à projets « Ponts connectés » piloté par le Cerema dans le cadre de France Relance.
Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles
Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles
Le concours « Challenge Innovation Ouverte », lancé le 1er septembre dernier par Spie batignolles, en partenariat avec le Réseau SATT, aura distingué 5 projets. Quatre défis, quatre lauréats et une mention spéciale du jury.
Innov Day TP saison 2 !
Innov Day TP saison 2 !
Innov Day TP, le concours de l'innovation dans les travaux publics est de retour en 2021 pour une deuxième édition, en format 100% digital.
Solideo : « Préfigurer la ville de demain »
Solideo : « Préfigurer la ville de demain »
Tous les ouvrages réalisés par la Solideo (1) et les 29 autres maîtres d’ouvrages sont pérennes. Ils sont imaginés et conçus dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, pour l’accueil des athlètes et des délégations, mais aussi et surtout dans la perspective de l’héritage des Jeux, pour les besoins des territoires et des habitants. Il y a rarement eu de Jeux Olympiques plus sobres, à tous les niveaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.