Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Défense : l'Esplanade confié à un groupement de maîtrise d'oeuvre

La Défense : l'Esplanade confié à un groupement de maîtrise d'oeuvre
Crédit photo : Paris La Défense
Par la rédaction, le 9 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paris La Défense vient de désigner le groupement de maîtrise d’œuvre qui sera chargé de métamorphoser durablement l’Esplanade en un vaste parc urbain de 7 hectares, entre les bassins Agam et Takis.

Équipe pluridisciplinaire et complémentaire composée d’ingénieurs, d’architectes, de paysagistes, d’écologues et d’urbanistes, le groupement de Michel Desvigne a été retenu pour sa compréhension fine des attendus de Paris La Défense, ainsi que pour ses nombreuses références tant en matière d’aménagements de jardins sur dalle, qu’en espaces publics emblématiques (le jardin des Boulingrins à Monaco, le quartier Otemachi à Tokyo, les jardins du Ministère de la Culture et du campus Jussieu à Paris...).

La mission du groupement : imaginer un aménagement cohérent et pérenne des espaces publics de l’Esplanade, en préservant le projet d’origine de Dan Kiley et en s’inspirant des dispositifs expérimentaux et des retours d’expériences collectés auprès des habitants et salariés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, « Nous allons transformer en profondeur une grande partie de l’axe historique, sur près de 600 m de long. Ce projet d’ampleur porte en lui une très forte dimension écologique et vise également à proposer un espace paysager agréable à l’ensemble de nos publics. Nous avons décidé de le confier à l’équipe de Michel Desvigne, paysagiste reconnu pour sa capacité à décrypter et à repenser les structures des villes et des territoires. ».

Le groupement animé par Michel Desvigne Paysagiste va accompagner Paris La Défense dans une réflexion poussée pour transformer durablement l’Esplanade, en surface et en sous-face (réseaux, assainissement...). Au terme des études effectuées cette année, l’équipe sera en mesure d’établir les futurs grands principes d’aménagement, en vue d’un démarrage des travaux dès la fin de l’année 2021.

Le groupement mené par l’agence Michel Desvigne Paysagiste s’attachera à :

- préserver la dimension patrimoniale de l’Axe, en travaillant à respecter et à révéler l’héritage de Dan Kiley, le paysagiste concepteur de l’Esplanade en 1972
- renforcer la présence du végétal et de la biodiversité
- favoriser le réemploi des matériaux
- mettre en œuvre une gestion écoresponsable des eaux pluviales, le traitement qualitatif et récréatif de l’eau pour animer l’espace public
- améliorer les liaisons entre Puteaux et Courbevoie mais aussi entre le dessus et le dessous
- améliorer le confort des usagers (ombrage, fraîcheur)
- s’adapter aux nouvelles fonctionnalités : entre autres les mobilités douces.

Composition du groupement :

L’agence Michel Desvigne Paysagiste (MDP)
Le bureau d’études Arcadis (structure et d’assainissement)
Urban-Eco Scop (écologie urbaine)
L’équipe Ville Ouverte qui regroupe une trentaine d’urbanistes, architectes, ingénieurs, programmistes est experte de la concertation publique et assurera le dialogue avec les riverains.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Quand Iveco fait appel à la connectivité pour l'APV
Quand Iveco fait appel à la connectivité pour l'APV
Avec IVECO Over the Air Update, le spécialiste du PL s'appuie sur la connectivité pour permettre aux clients de mettre à jour le logiciel de leurs véhicules à distance, sans devoir s’arrêter à un atelier.
Wiesbauer fait d'une Demag trois grues
Wiesbauer fait d'une Demag trois grues
Le levageur Wiesbauer, basé à Bietigheim-Bissingen (Allemagne), vient de passer commande pour deux grues Demag AC 45 City, suite aux Demag Three-Axle Demo Days d'octobre, ainsi que pour une grues Demag à flèche treillis CC 3800-1.
Keller et VSL main dans la main sur HS2
Keller et VSL main dans la main sur HS2
Keller Group et VSL International forment une coentreprise à 50/50 (KVJV) qui vient de remporter un contrat de 167 millions de livres sterling pour la réalisation de travaux géotechniques dans le cadre du lot C1 sur le chantier High Speed ​​2 (HS2) au Royaume-Uni.
HC Hauloge customise ses Arocs
HC Hauloge customise ses Arocs
James Ward  le propriétaire de H&C Haulage a sorti le grand jeu et a commandé son dernier Arocs 3248 entièrement en noir, y compris pour le châssis et les roues.
Man développe son réseau
Man développe son réseau
Avec l’ouverture de Sarre Union PL Services à Thal-Drulingen dans le Bas-Rhin, et celle de Carcassonne dans l’Aude, MAN France étoffe son réseau pour mieux servir ses clients et porte à 108 ses points de service en France.
Muriel Voisin nommée directrice RSE du groupe Colas
Muriel Voisin nommée directrice RSE du groupe Colas
Muriel Voisin est la nouvelle directrice RSE, au sein de la direction Développement Responsable et Innovation du groupe Colas.
D'ici 2040, le BTP évoluera par la technologie
D'ici 2040, le BTP évoluera par la technologie
Fin 2020, à l’occasion de ses 20 ans, Sogelink, éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction et du bâtiment, a réalisé une étude sur la transformation du secteur du BTP qui devrait évoluer désormais au rythme du développement de la technologie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.