INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FICIME affiche sa confiance pour 2021

La FICIME affiche sa confiance pour 2021
Alain Rosaz, FICIME
Par La rédaction, le 4 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les entreprises internationales présentes en France prévoient une croissance de 8% au premier semestre 2021. Le secteur du BTP et de la manutention pourrait même connaître une progression légèrement supérieure. Mais le manque de visibilité reste de mise.


C’est un bilan 2020 contrasté pour les 417 entreprises adhérentes à la FICIME. Pour cette dernière, dans leurs activités B to B to C liées au consommateur final, le chiffre d’affaires a baissé de 2% (-12% au premier semestre mais +8% au second contre un recul initialement attendu) soit un recul très inférieur à celui du PIB de la France (-8,3%). « Un recul limité alors que, d’après la Banque de France, grâce à l’amortisseur des finances publiques, le pouvoir d’achat des ménages a été préservé en 2020 », estime la fédération.


Concernant, les activités B to B liées à l’investissement, l’année aura été morose avec un chiffre d’affaires en chute de 8% (-19% au premier semestre, + 3,5% au second contre une baisse attendue de 8%. Et un recul des effectifs de 1%. Plusieurs secteurs ont souffert, et celui des matériels de BTP et manutention n’a pas échappé à la règle. Le secteur a en effet « plongé » de 13%. Mais « les mesures de soutien du gouvernement (élargissement de l’activité partielle, aides du Fonds de solidarité et prêt garanti par l’état) et la reprise des chantiers au second semestre auront permis d’éviter le pire », analyse la Ficime. Pour l’activité dans les moteurs industriels, le recul est encore plus marquée : - 14,5%, accentuée par le recul des ventes de moteur thermique.


Perspectives pour le premier semestre 2021

Pour le premier semestre 2021, dans la foulée du rebond du second semestre 2020, les entreprises de la FICIME dont l’activité est liée à l’investissement anticipent un rebond de 8% sur les six premiers mois de l’année (+2% pour les effectifs), et ce même si les ventes resteraient encore inférieures de 13% à celles de 2019. Pour l’activité des matériels de BTP et manutention, la FICIME table ainsi sur une croissance de 8,5% pour ces six premiers mois de l’année.

« La crise sanitaire, économique et sociale qui affecte presque tous les pays dont la France continue à peser sur nos entreprises, malgré leur réactivité et leur agilité, notamment en matière d’organisation humaine. Heureusement, leur activité s’est redressée au second semestre 2020 et le premier semestre 2021 semble poursuivre sur cette tendance positive, Les dispositifs exceptionnels heureusement mis en place par les Pouvoirs publics ont permis à beaucoup de résister. Mais restons prudents : nous n’avons pas de visibilité pour le second semestre », conclut Alain Rosaz, le Président de la FICIME.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Terex MP acquiert ProAll, 1er producteur canadien de bétonnières volumétriques
Terex MP acquiert ProAll, 1er producteur canadien de bétonnières volumétriques
Terex Materials Processing (MP) officialise l'acquisition de l'entreprise canadienne ProAll, spécialisée dans la production de bétonnières volumétriques mobiles.
MAN, Neste et Altens signent un partenariat pour la promotion des biocarburants
MAN, Neste et Altens signent un partenariat pour la promotion des biocarburants
Les trois entreprises viennent de signer un contrat de partenariat visant à promouvoir les biocarburants en France. L'intérêt pour les carburants renouvelables est croissant sur le territoire national depuis trois ans et tout particulièrement au cours des douze derniers mois. 
MCS au soutien des transporteurs
MCS au soutien des transporteurs
MCS a développé une nouvelle application mobile qui permet aux loueurs de suivre les livraisons et les enlèvements de matériel confié à des transporteurs. 
TLM/ Services innovants : Groupe Enygea
TLM/ Services innovants : Groupe Enygea
Le Groupe Enygea a vu naître en 2021 la toute jeune entité Waterlab Services, experte dans la mise en place de réseaux d’eau éphémères sur les chantiers. Un investissement évalué à 1 M€. et qui représente en 2021 0,4% du CA sanitaires en France. L’objectif de 1,5% du CA devrait être atteint en 2022.
Nouveau scanner laser chez Leica
Nouveau scanner laser chez Leica
Hexagon AB  annonce le lancement du Leica BLK360, son scanner laser de toute nouvelle génération dont la rapidité et l’efficacité, propulsent les capacités de capture de la réalité.
Baromètre DLR : les filières suivent la conjoncture
Baromètre DLR : les filières suivent la conjoncture
Si la manutention reste en retrait, les métiers de la distribution et de la location progressent toujours mais de manière moins rythmée. 
TLM/ Réseau de l'Année : WC Loc
TLM/ Réseau de l'Année : WC Loc
Après 15 années de croissance externe, le réseau de WC Loc est désormais bien en place en France métropolitaine. Avec le rachat tout récent d’Axe Environnement, il devient le seul spécialiste en sanitaires mobiles en France. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.