Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FICIME affiche sa confiance pour 2021

Partager :
La FICIME affiche sa confiance pour 2021
Alain Rosaz, FICIME
Par La rédaction, le 4 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les entreprises internationales présentes en France prévoient une croissance de 8% au premier semestre 2021. Le secteur du BTP et de la manutention pourrait même connaître une progression légèrement supérieure. Mais le manque de visibilité reste de mise.


C’est un bilan 2020 contrasté pour les 417 entreprises adhérentes à la FICIME. Pour cette dernière, dans leurs activités B to B to C liées au consommateur final, le chiffre d’affaires a baissé de 2% (-12% au premier semestre mais +8% au second contre un recul initialement attendu) soit un recul très inférieur à celui du PIB de la France (-8,3%). « Un recul limité alors que, d’après la Banque de France, grâce à l’amortisseur des finances publiques, le pouvoir d’achat des ménages a été préservé en 2020 », estime la fédération.


Concernant, les activités B to B liées à l’investissement, l’année aura été morose avec un chiffre d’affaires en chute de 8% (-19% au premier semestre, + 3,5% au second contre une baisse attendue de 8%. Et un recul des effectifs de 1%. Plusieurs secteurs ont souffert, et celui des matériels de BTP et manutention n’a pas échappé à la règle. Le secteur a en effet « plongé » de 13%. Mais « les mesures de soutien du gouvernement (élargissement de l’activité partielle, aides du Fonds de solidarité et prêt garanti par l’état) et la reprise des chantiers au second semestre auront permis d’éviter le pire », analyse la Ficime. Pour l’activité dans les moteurs industriels, le recul est encore plus marquée : - 14,5%, accentuée par le recul des ventes de moteur thermique.


Perspectives pour le premier semestre 2021

Pour le premier semestre 2021, dans la foulée du rebond du second semestre 2020, les entreprises de la FICIME dont l’activité est liée à l’investissement anticipent un rebond de 8% sur les six premiers mois de l’année (+2% pour les effectifs), et ce même si les ventes resteraient encore inférieures de 13% à celles de 2019. Pour l’activité des matériels de BTP et manutention, la FICIME table ainsi sur une croissance de 8,5% pour ces six premiers mois de l’année.

« La crise sanitaire, économique et sociale qui affecte presque tous les pays dont la France continue à peser sur nos entreprises, malgré leur réactivité et leur agilité, notamment en matière d’organisation humaine. Heureusement, leur activité s’est redressée au second semestre 2020 et le premier semestre 2021 semble poursuivre sur cette tendance positive, Les dispositifs exceptionnels heureusement mis en place par les Pouvoirs publics ont permis à beaucoup de résister. Mais restons prudents : nous n’avons pas de visibilité pour le second semestre », conclut Alain Rosaz, le Président de la FICIME.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
« La construction métallique est parfaite pour les ouvrages éphémères »
« La construction métallique est parfaite pour les ouvrages éphémères »
A l’heure où les matériaux s’opposent dans une course à la décarbonatation, la filière métal rappelle sa capacité à créer des ouvrages durables, réversibles, économiques et écologiques. 
Hamm certifié ISO 14001
Hamm certifié ISO 14001
Après la mise en place d'un système complet de management environnemental, la HAMM AG a été certifiée fin novembre 2020 selon ISO 14001. L'entreprise va ainsi continuer à améliorer ses performances environnementales à l'avenir, à diminuer encore plus les émissions et à ménager les ressources.
On réinvente la métropole du Grand Paris à Argenteuil
On réinvente la métropole du Grand Paris à Argenteuil
Lauréat de la deuxième édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP2), le programme Urban Valley de Foncière Atland retenu pour l’aménagement du site des berges de Seine à Argenteuil (Val d’Oise) a vu signer la promesse de vente qui s’est déroulée à Argenteuil, le 23 février dernier.
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Sur le chantier de la Bourse de Commerce à Paris, Bouygues Construction a mis en œuvre un coffrage Vario fourni par l’industriel Peri. Un outil étonnant répondant à de nombreuses contraintes techniques induites par la réalisation d’un anneau en béton d’un diamètre de 28,20 m !
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Les lauréats 2020 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le 22 septembre dernier et récompensés le 9 février 2021.  
Le véhicule de promotion des métiers et formations des TP fait étape à Orly
Le véhicule de promotion des métiers et formations des TP fait étape à Orly
Dans le cadre de France Relance et du plan « 1 Jeune 1 Solution », un véhicule de promotion des métiers et formations des travaux publics a été inauguré à l’aéroport d’Orly, sur le chantier d’Aéroports de Paris réalisé par l’entreprise Demathieu-Bard. 
Concertation publique autour du remplacement du pont de Colombelles
Concertation publique autour du remplacement du pont de Colombelles
Dans le cadre du projet de remplacement du Pont de Colombelles, Ports de Normandie lance une concertation publique qui débute lundi 1er février. Les usagers ont un mois et demi pour s’informer sur le projet et donner leur avis.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.