C’est un bilan 2020 contrasté pour les 417 entreprises adhérentes à la FICIME. Pour cette dernière, dans leurs activités B to B to C liées au consommateur final, le chiffre d’affaires a baissé de 2% (-12% au premier semestre mais +8% au second contre un recul initialement attendu) soit un recul très inférieur à celui du PIB de la France (-8,3%). « Un recul limité alors que, d’après la Banque de France, grâce à l’amortisseur des finances publiques, le pouvoir d’achat des ménages a été préservé en 2020 », estime la fédération.
PUBLICITÉ
Concernant, les activités B to B liées à l’investissement, l’année aura été morose avec un chiffre d’affaires en chute de 8% (-19% au premier semestre, + 3,5% au second contre une baisse attendue de 8%. Et un recul des effectifs de 1%. Plusieurs secteurs ont souffert, et celui des matériels de BTP et manutention n’a pas échappé à la règle. Le secteur a en effet « plongé » de 13%. Mais « les mesures de soutien du gouvernement (élargissement de l’activité partielle, aides du Fonds de solidarité et prêt garanti par l’état) et la reprise des chantiers au second semestre auront permis d’éviter le pire », analyse la Ficime. Pour l’activité dans les moteurs industriels, le recul est encore plus marquée : - 14,5%, accentuée par le recul des ventes de moteur thermique.
Perspectives pour le premier semestre 2021
Pour le premier semestre 2021, dans la foulée du rebond du second semestre 2020, les entreprises de la FICIME dont l’activité est liée à l’investissement anticipent un rebond de 8% sur les six premiers mois de l’année (+2% pour les effectifs), et ce même si les ventes resteraient encore inférieures de 13% à celles de 2019. Pour l’activité des matériels de BTP et manutention, la FICIME table ainsi sur une croissance de 8,5% pour ces six premiers mois de l’année.
« La crise sanitaire, économique et sociale qui affecte presque tous les pays dont la France continue à peser sur nos entreprises, malgré leur réactivité et leur agilité, notamment en matière d’organisation humaine. Heureusement, leur activité s’est redressée au second semestre 2020 et le premier semestre 2021 semble poursuivre sur cette tendance positive, Les dispositifs exceptionnels heureusement mis en place par les Pouvoirs publics ont permis à beaucoup de résister. Mais restons prudents : nous n’avons pas de visibilité pour le second semestre », conclut Alain Rosaz, le Président de la FICIME.