Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’écluse secondaire du Coudray-Montceaux a été remise en service

L’écluse secondaire du Coudray-Montceaux a été remise en service
Crédit photo : VNF
Par la rédaction, le 2 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette reprise d’exploitation marque la première étape d’un programme de modernisation de quatre écluses secondaires sur la Seine amont d’ici 2023 afin de disposer sur chaque site de deux écluses fonctionnelles. Ce programme vise à fiabiliser le trafic fluvial en croissance depuis 2018.

Cette opération, d’un montant de 5,8 M€, permet désormais de disposer de deux écluses fonctionnelles sur le site du Coudray-Montceaux exploité par VNF : une écluse principale de 180 m de long et 18 m de large avec un mouillage de 3,20 m, en rive droite pouvant accueillir des convois chargés jusqu’à 3 500 tonnes ; et une écluse secondaire de 172 m de long et de 12 m de large avec un mouillage de 2 m, en rive gauche.

Véritable alternative à l’écluse principale lors des jours de forte affluence, l’écluse secondaire permet de fluidifier le trafic en limitant les temps d’attente aux écluses. Elle offre également la possibilité d’effectuer des opérations de travaux et de maintenance sans interrompre la navigation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux réalisés sur l’écluse secondaire ont consisté à reprendre totalement le génie civil de l’écluse, remplacer les deux portes en amont et aval, renforcer les équipements d’amarrage pour les navigants et remettre à niveau les équipements d’automatisme et de télésurveillance.

Les travaux ont été réalisés par le groupement VCMF-ROUBY et la maîtrise d’œuvre par le groupement BIEF-IOA-CARICAIE. Les prochains travaux sont prévus sur les écluses de Vives-Eaux (juillet-décembre 2021), La Cave (2022) et Champagne (2023).

C’est une première étape pour renforcer la compétitivité du transport fluvial sur la Seine en amont de Paris, un itinéraire à grand gabarit stratégique qui dessert la région parisienne depuis le bassin d’activité sud de la Seine-et-Marne et assure la connexion vers avec les ports de Rouen via la Seine et le port de Dunkerque via l’Oise.

Dans le cadre de sa politique de modernisation des ouvrages de la Seine, VNF prévoit de rénover d’ici 2023 quatre écluses secondaires sur les sites du Coudray-Montceaux, Vives-Eaux, La Cave et Champagne, afin de disposer sur l’ensemble de l’itinéraire de la Haute-Seine de deux écluses fonctionnelles par site. L’écluse secondaire du Coudray Montceaux, arrêtée depuis 1999, est la première à être entièrement modernisée et automatisée.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol
Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol
Caterpillar confirme la commercialisation de la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM400, à la puissance augmentée de 19 %, et qui vient remplacer la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM300.
16,2 milliards d’euros de commandes réconfortent Eiffage
16,2 milliards d’euros de commandes réconfortent Eiffage
Les turbulences n’ont pas épargné Eiffage, frappé par la pandémie au premier semestre 2021. Un second semestre « satisfaisant », une riche activité dans les Travaux ainsi qu’un carnet de commandes prolifique en fin d’année compensent une activité Concession en berne et sauvent une année qui finit sur un CA en retrait de -10 %. 
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Dans le cadre de stratégie de transition énergétique, Loxam a signé un partenariat avec le spécialiste français des solutions énergétiques hydrogène EODev pour proposer le groupe électro-hydrogène EODev–GEH2 zéro émission d’une puissance de 100 kVA.
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE fait partie des privilégiés ayant finalement peu souffert de la pandémie en 2020. Le CA n’est en retrait que de -3,8 %. Avec 80 % de son activité budgetée dans son carnet de commandes au 1er janvier 2021, le groupe profite d’une certaine visibilité. De quoi enclencher dare-dare un plan de développement entre 2021 et 2025 dont l’ambition laisse pantois : une multiplication par 4 des investissements dans les concessions, un doublement des grands projets à l’export, 20 000 collaborateurs en 2025.
Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra
Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra
Avec 4 projets labellisés en 2020, et une feuille de route bien remplie pour 2021, le Hub de compétitivité Innov’Infra « Aménagement et Infrastructure » lancé en 2019, fonctionne. Premier bilan et perspectives de Pierre Rampa, son président.
Hellomac alerte en cas d'éboulements
Hellomac alerte en cas d'éboulements
Maccaferri a développé un dispositif qui permet d’envoyer des alertes pour signaler des évènements de type éboulements, mouvements, etc.
Le FM de Volvo Trucks à l'honneur
Le FM de Volvo Trucks à l'honneur
Le nouveau modèle Volvo FM de Volvo Trucks a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de produit pour les véhicules commerciaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.