Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère

Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère
Crédit photo : AREA
Par la rédaction, le 7 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la nouvelle A480, le viaduc de l’Isère, un ouvrage construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1968, se voit accoler par AREA une voie supplémentaire de chaque côté, ajoutant 10 m à sa largeur habituelle. 

Depuis mi-2019, des batardeaux ont été mis en place dans l’Isère afin de permettre l’ancrage des pieux puis des 4 piles qui vont supporter les nouvelles voies de circulation. Ces piles profilées en forme d’ailes d’avion facilitent l’écoulement de l’Isère. Les anciennes piles seront prochainement profilées à l’identique.

Pour l’heure, ces nouveaux appuis sont voués à accueillir les charpentes du futur tablier. Les opérations d’installation des poutres ont débuté en décembre dans le sens Lyon vers Grenoble. Pour couvrir les
150 m de longueur du viaduc, les équipes de Vinci, sous maîtrise d’ouvrage AREA vont déposer 6 poutres aux impressionnantes dimensions. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les interventions sont réalisées de nuit, dans le cadre des fermetures nocturnes de l’A480. En effet, chaque poutre mesure 50 m et pèse 50 tonnes. Ces géantes métalliques ont été fabriquées dans la Meuse avant d’être acheminées à Grenoble.

Ce sont donc 2 poutres qui sont installées par travée. Dans le même temps des entretoises seront disposées entre les poutres. Cette opération sera reproduite dans l’autre sens de circulation au premier trimestre 2021.

La nouvelle structure sera connectée aux tabliers existants sur toute leur hauteur via des scellements d’armatures en acier.

Les intervenants

Maîtrise d’ouvrage : AREA
Maîtrise d’œuvre : Egis/Ingérop
Entreprise : Vinci

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Fuso eCanter fait ses débuts en Espagne
Le Fuso eCanter fait ses débuts en Espagne
Aquaservice, leader de la distribution d’eau minérale et des distributeurs de boissons en Espagne, est devenue la première entreprise du pays à intégrer le camion léger électrique à batteries de Daimler Trucks. Le FUSO eCanter roule désormais dans 12 pays européens.
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Dans le cadre de stratégie de transition énergétique, Loxam a signé un partenariat avec le spécialiste français des solutions énergétiques hydrogène EODev pour proposer le groupe électro-hydrogène EODev–GEH2 zéro émission d’une puissance de 100 kVA.
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE)  rebondit chez Iveco
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE) rebondit chez Iveco
Après avoir quitté Hyundai CE en fin d'année dernière, Nicolas Rousseau est nommé Sales Director Benelux pour Iveco.
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
La fondation Ferec a lancé son troisième appel à projets le 1er juin dernier : sur le théme "Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service". 
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
La création, régénération et maintenance des axes routiers génèrent inévitablement une pression environnementale à plusieurs niveaux. Les entreprises de travaux publics se tournent de plus en plus vers l’analyse du cycle de vie (ACV) des chantiers routiers afin d’en limiter l’impact. Quant aux moyens, ils passent nécessairement par le recyclage des agrégats d'enrobés. 
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Le groupement constitué des entreprises NGE, Trabet, EJL et Berthold  procèdera au lançage, retransmis en direct sur Youtube, du pont enjambant la Moder dans le cadre de la réalisation de la Voie de Liaison Sud de Haguenau (67). 
Hellomac alerte en cas d'éboulements
Hellomac alerte en cas d'éboulements
Maccaferri a développé un dispositif qui permet d’envoyer des alertes pour signaler des évènements de type éboulements, mouvements, etc.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.