ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère

Par la rédaction. Publié le 7 janvier 2021.
Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère
Crédit photo : AREA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la nouvelle A480, le viaduc de l’Isère, un ouvrage construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1968, se voit accoler par AREA une voie supplémentaire de chaque côté, ajoutant 10 m à sa largeur habituelle. 

Depuis mi-2019, des batardeaux ont été mis en place dans l’Isère afin de permettre l’ancrage des pieux puis des 4 piles qui vont supporter les nouvelles voies de circulation. Ces piles profilées en forme d’ailes d’avion facilitent l’écoulement de l’Isère. Les anciennes piles seront prochainement profilées à l’identique.

Pour l’heure, ces nouveaux appuis sont voués à accueillir les charpentes du futur tablier. Les opérations d’installation des poutres ont débuté en décembre dans le sens Lyon vers Grenoble. Pour couvrir les
150 m de longueur du viaduc, les équipes de Vinci, sous maîtrise d’ouvrage AREA vont déposer 6 poutres aux impressionnantes dimensions. 

Les interventions sont réalisées de nuit, dans le cadre des fermetures nocturnes de l’A480. En effet, chaque poutre mesure 50 m et pèse 50 tonnes. Ces géantes métalliques ont été fabriquées dans la Meuse avant d’être acheminées à Grenoble.

Ce sont donc 2 poutres qui sont installées par travée. Dans le même temps des entretoises seront disposées entre les poutres. Cette opération sera reproduite dans l’autre sens de circulation au premier trimestre 2021.

La nouvelle structure sera connectée aux tabliers existants sur toute leur hauteur via des scellements d’armatures en acier.

Les intervenants

Maîtrise d’ouvrage : AREA
Maîtrise d’œuvre : Egis/Ingérop
Entreprise : Vinci

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Syntec-Ingénierie se retrousse les manches Syntec-Ingénierie se fixe une feuille de route à 5 ans afin de favoriser la mise en place d'un écosystème décarboné, plus en phase avec les changements sociaux-culturels et climatiques. 
Syntec-Ingénierie se retrousse les manches
30 janvier 2024
NGE réhabilite le pont Corneille à Rouen NGE a été chargé par la métropole de Rouen Normandie de réhabiliter le pont Corneille, ouvrage historique de la ville de Rouen construit en 1952, et un axe majeur du franchissement entre les deux rives de Seine.
NGE réhabilite le pont Corneille à Rouen
19 février 2024
Schmitz Cargobull récompensée pour son innovation Le spécialiste des semi-remorques a été nommé dans le TOP 100 Innovator 2024. Une nomination qui est décernée aux entreprises de taille moyenne particulièrement innovantes en Allemagne. 
Schmitz Cargobull récompensée pour son innovation
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola