Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère

Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère
Crédit photo : AREA
Par la rédaction, le 7 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la nouvelle A480, le viaduc de l’Isère, un ouvrage construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1968, se voit accoler par AREA une voie supplémentaire de chaque côté, ajoutant 10 m à sa largeur habituelle. 

Depuis mi-2019, des batardeaux ont été mis en place dans l’Isère afin de permettre l’ancrage des pieux puis des 4 piles qui vont supporter les nouvelles voies de circulation. Ces piles profilées en forme d’ailes d’avion facilitent l’écoulement de l’Isère. Les anciennes piles seront prochainement profilées à l’identique.

Pour l’heure, ces nouveaux appuis sont voués à accueillir les charpentes du futur tablier. Les opérations d’installation des poutres ont débuté en décembre dans le sens Lyon vers Grenoble. Pour couvrir les
150 m de longueur du viaduc, les équipes de Vinci, sous maîtrise d’ouvrage AREA vont déposer 6 poutres aux impressionnantes dimensions. 

Les interventions sont réalisées de nuit, dans le cadre des fermetures nocturnes de l’A480. En effet, chaque poutre mesure 50 m et pèse 50 tonnes. Ces géantes métalliques ont été fabriquées dans la Meuse avant d’être acheminées à Grenoble.

Ce sont donc 2 poutres qui sont installées par travée. Dans le même temps des entretoises seront disposées entre les poutres. Cette opération sera reproduite dans l’autre sens de circulation au premier trimestre 2021.

La nouvelle structure sera connectée aux tabliers existants sur toute leur hauteur via des scellements d’armatures en acier.

Les intervenants

Maîtrise d’ouvrage : AREA
Maîtrise d’œuvre : Egis/Ingérop
Entreprise : Vinci

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Valérie Albouy, « Ambassadrice 2021 » de Mercedes-Benz Trucks France
Valérie Albouy, « Ambassadrice 2021 » de Mercedes-Benz Trucks France
Après une sélection nationale qui a mis en lisse de nombreuses conductrices parmi les clients français de la marque à l’étoile, c’est donc Valérie Albouy, formatrice des Transports Jimenez, qui a été désignée « Ambassadrice Mercedes-Benz Trucks 2021 ».
Comment le partage des données maximise le gain de productivité
Comment le partage des données maximise le gain de productivité
Trackunit vient de publier une étude, Blueprint,  sur le partage des données dans le secteur de la construction qui explique comment le partage de données peut maximiser les gains de productivité dans le secteur et éliminer les temps d’immobilisation, notamment des chantiers. Explications.
Sapiens industrialise les innovations TP
Sapiens industrialise les innovations TP
Sapiens s'appuie sur ses 9 sociétés ultra spécialisées pour industrialiser des processus TP innovants.
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
À La Courneuve, et à proximité de l’actuelle gare RER du Bourget, l’ouvrage Verdun fait office de puits de départ pour pas moins de 4 tunneliers (3 en 2020 et un 4e en 2021) et assurera à terme le raccordement des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il figure sur les 10 km du tracé de la ligne 16 qui verront la pose de voussoirs en béton fibré et profite du procédé de caractérisation rapide des sols Carasol.
Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril
Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril
 En avril 2021, le marché européen des véhicules utilitaires a enregistré une augmentation accélérée des immatriculations à +179,2 %, pour un total de 171 283 unités écoulées sur la période. Au premier quadrimestre, les ventes progressent de 42,9%. 
Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026
Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026
Dans un communiqué, la Société du Grand Paris actualise le calendrier de mise en service des différentes lignes du Grand Paris Express dont les chantiers ont été clairement impactés par la pandémie. 
GEODIS acquiert 200 véhicules au GNV auprès d’IVECO
GEODIS acquiert 200 véhicules au GNV auprès d’IVECO
Stéphane Cassagne, Directeur Général du métier Distribution & Express de GEODIS et Emilio Portillo, Directeur Général d'IVECO France ont signé un accord qui prévoit une commande de 200 véhicules GNV qui seront alimentés au biogaz. La livraison est prévue dès la fin 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.