Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les Accords de Paris comme "un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas

Partager :
Les Accords de Paris comme  un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas
Frédéric Gardès, directeur général de Colas (©Bouygues)
Par Rémi Milesi, le 16 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors de la conférence Climate Markets Day du groupe Bouygues, ce mercredi à 14h30, le directeur général, Frédéric Gardès, est revenu sur les engagements de Colas sur le climat annoncé ce matin.

Pour Frédéric Gardès, à la tête de Colas depuis cet été, inutile de se voiler la face: “Nous gérons des activités par nature très carbonées.” En 2019, ces dernières ont généré 13 millions de tonnes de CO2. Dans ce contexte, les Accords de Paris, qui constituent le cadre de la feuille de route Carbone de Colas, inscrivent le groupe dans un moment  “de risques mais aussi d’opportunités”.

Objectif : -30% d’émissions directes et indirectes

Le but visé est ainsi de réduire de 30 % les émissions directes et indirectes de CO2. Directement avec, par exemple, “une optimisation du parc des engins, l’utilisation de nouvelles énergies, un meilleur achat de l’électricité ou l’innovation sur la chauffe des enrobés avec l’infrarouge par exemple”.

Concernant les produits, “il s’agit de développer des idées et des brevets notamment sur le ciment pour trouver des solutions bas carbone, de développer également le recyclage pour utiliser la route comme un gisement de matériaux et, là aussi, mettre en œuvre une offre de produits bio”. 

Faire bouger le "conservatisme" des donneurs d’ordres

Cette transition “comme une opportunité de business dépend de notre volonté mais aussi de celle de la société”. Colas, de son côté, met ainsi en avant son souhait de “développer le transport ferroviaire et fluvial et le multimodal d’ici 2050” ou d’influer fortement sur l’essor des énergies renouvelables en s’appuyant sur son foncier et son offre : “Nous pouvons amorcer la pompe et devenir un acteur important, à particulier sur l’hydrogène”.

Mais, regrette le patron, concernant la demande sociale, notamment sur la problématique des villes et des territoires dans la lutte contre l’artificialisation des sols, l’usage ou le réemploi de produits recyclés, "les donneurs d’ordres font preuve d’un conservatisme technique, en particulier en France. Mais ça va se débloquer et nous sommes prêts à pouvoir en profiter et à proposer des solutions là-dessus”.

Critique également sur la gestion des infrastructures de transports “trop souvent à l’ancienne mode avec une inefficacité assez terrible”.  Frédéric Gardès appelle donc de ses voeux “une nouvelle forme de contrat d’assez long terme qui permette de mieux optimiser les ressources, comme en Europe du Nord par exemple. Nous avons cette expérience et nous pouvons pousser ces solutions.”

Pour lui, enfin, si “Colas est un gros contributeur aux émissions de CO2, cela constitue aussi une chance, car toutes les mesures mises en aujourd’hui en place auront un gros impact de réduction sur le carbone.”
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Du 15 au 19 juin, Colas passera en mode recrutement de ses futurs talents. Avec plus de 50 offres de postes en alternance à pourvoir dans toute la France pour la rentrée 2020, Colas participe ainsi activement au développement de l’apprentissage, un mode de formation particulièrement apprécié des métiers des TP.
Benoit Chauvin, président des European International Contractors
Benoit Chauvin, président des European International Contractors
Benoit Chauvin, directeur général adjoint Business Development du groupe Colas, a été élu président des European International Contractors (EIC).
My Living Bloom : importer son cadastre et dessiner dessus
My Living Bloom : importer son cadastre et dessiner dessus
My Living Bloom réalise les travaux d’aménagement extérieur des particuliers. Pour les accompagner dans la définition de leurs besoins, la plateforme lance son configurateur 2D.
Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Créer une filière "Signalisation ferroviaire"
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.
Muriel Voisin nommée directrice RSE du groupe Colas
Muriel Voisin nommée directrice RSE du groupe Colas
Muriel Voisin est la nouvelle directrice RSE, au sein de la direction Développement Responsable et Innovation du groupe Colas.
Colas assure l'extension de l'aéroport international de Bangkok
Colas assure l'extension de l'aéroport international de Bangkok
Thanomwongse, société détenue conjointement par Colas et ses partenaires thaïlandais, a décroché en groupement avec l’entreprise thaïlandaise Nawarat Patanakarn un contrat pour la construction de la piste 3, de l’extension du taxiway D et du taxiway périphérique de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok.
Travaux de franchissement de l'A71 à Montmarault
Travaux de franchissement de l'A71 à Montmarault
Les opérations de réfection du tapis de l'A71 au droit du nœud de Montmarault, pilotées par Bouygues Travaux Publics Régions France, sont achevées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.