Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les Accords de Paris comme "un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas

Les Accords de Paris comme  un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas
Frédéric Gardès, directeur général de Colas (©Bouygues)
Par Rémi Milesi, le 16 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors de la conférence Climate Markets Day du groupe Bouygues, ce mercredi à 14h30, le directeur général, Frédéric Gardès, est revenu sur les engagements de Colas sur le climat annoncé ce matin.

Pour Frédéric Gardès, à la tête de Colas depuis cet été, inutile de se voiler la face: “Nous gérons des activités par nature très carbonées.” En 2019, ces dernières ont généré 13 millions de tonnes de CO2. Dans ce contexte, les Accords de Paris, qui constituent le cadre de la feuille de route Carbone de Colas, inscrivent le groupe dans un moment  “de risques mais aussi d’opportunités”.

Objectif : -30% d’émissions directes et indirectes

Le but visé est ainsi de réduire de 30 % les émissions directes et indirectes de CO2. Directement avec, par exemple, “une optimisation du parc des engins, l’utilisation de nouvelles énergies, un meilleur achat de l’électricité ou l’innovation sur la chauffe des enrobés avec l’infrarouge par exemple”.

Concernant les produits, “il s’agit de développer des idées et des brevets notamment sur le ciment pour trouver des solutions bas carbone, de développer également le recyclage pour utiliser la route comme un gisement de matériaux et, là aussi, mettre en œuvre une offre de produits bio”. 

Faire bouger le "conservatisme" des donneurs d’ordres

Cette transition “comme une opportunité de business dépend de notre volonté mais aussi de celle de la société”. Colas, de son côté, met ainsi en avant son souhait de “développer le transport ferroviaire et fluvial et le multimodal d’ici 2050” ou d’influer fortement sur l’essor des énergies renouvelables en s’appuyant sur son foncier et son offre : “Nous pouvons amorcer la pompe et devenir un acteur important, à particulier sur l’hydrogène”.

Mais, regrette le patron, concernant la demande sociale, notamment sur la problématique des villes et des territoires dans la lutte contre l’artificialisation des sols, l’usage ou le réemploi de produits recyclés, "les donneurs d’ordres font preuve d’un conservatisme technique, en particulier en France. Mais ça va se débloquer et nous sommes prêts à pouvoir en profiter et à proposer des solutions là-dessus”.

Critique également sur la gestion des infrastructures de transports “trop souvent à l’ancienne mode avec une inefficacité assez terrible”.  Frédéric Gardès appelle donc de ses voeux “une nouvelle forme de contrat d’assez long terme qui permette de mieux optimiser les ressources, comme en Europe du Nord par exemple. Nous avons cette expérience et nous pouvons pousser ces solutions.”

Pour lui, enfin, si “Colas est un gros contributeur aux émissions de CO2, cela constitue aussi une chance, car toutes les mesures mises en aujourd’hui en place auront un gros impact de réduction sur le carbone.”
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Matisa : message reçu 5 sur 5 !
Matisa : message reçu 5 sur 5 !
Avec ses 5 trains de coupe P95 en activité sur le RFN et un cumul record qui vient d’atteindre 5 millions de traverses renouvelées, le constructeur suisse Matisa marque le coup en proposant une vidéo qui ravira les passionnés du rail.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Le groupe de BTP a signé un accord pour l’acquisition de Destia Oy, acteur majeur au service des infrastructures routières et ferroviaires en Finlande.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
Colas Chalon sur Saône sécurise une ancienne friche industrielle
Colas Chalon sur Saône sécurise une ancienne friche industrielle
Colas Chalon sur Saône et Colas Environnement ont été mobilisés par l'Ademe pour mettre en sécurité une ancienne friche industrielle.
Colas Rail exporte son savoir-faire au Canada
Colas Rail exporte son savoir-faire au Canada
Au côté de sa maison mère Colas, chef de file du groupement intégré d’entreprises, Colas Rail va participer au projet en conception/construction de l’extension Ouest de la ligne de métro léger Valley Line d’Edmonton en Alberta (Canada).
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.