CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les Accords de Paris comme "un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas
INFRASTRUCTURES TP

Les Accords de Paris comme "un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas

PUBLIÉ LE 16 DÉCEMBRE 2020
RÉMI MILESI
Archiver cet article
Les Accords de Paris comme  un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas
Frédéric Gardès, directeur général de Colas (©Bouygues)
Lors de la conférence Climate Markets Day du groupe Bouygues, ce mercredi à 14h30, le directeur général, Frédéric Gardès, est revenu sur les engagements de Colas sur le climat annoncé ce matin.

Pour Frédéric Gardès, à la tête de Colas depuis cet été, inutile de se voiler la face: “Nous gérons des activités par nature très carbonées.” En 2019, ces dernières ont généré 13 millions de tonnes de CO2. Dans ce contexte, les Accords de Paris, qui constituent le cadre de la feuille de route Carbone de Colas, inscrivent le groupe dans un moment  “de risques mais aussi d’opportunités”.

Objectif : -30% d’émissions directes et indirectes

Le but visé est ainsi de réduire de 30 % les émissions directes et indirectes de CO2. Directement avec, par exemple, “une optimisation du parc des engins, l’utilisation de nouvelles énergies, un meilleur achat de l’électricité ou l’innovation sur la chauffe des enrobés avec l’infrarouge par exemple”.

Concernant les produits, “il s’agit de développer des idées et des brevets notamment sur le ciment pour trouver des solutions bas carbone, de développer également le recyclage pour utiliser la route comme un gisement de matériaux et, là aussi, mettre en œuvre une offre de produits bio”. 

Faire bouger le "conservatisme" des donneurs d’ordres

Cette transition “comme une opportunité de business dépend de notre volonté mais aussi de celle de la société”. Colas, de son côté, met ainsi en avant son souhait de “développer le transport ferroviaire et fluvial et le multimodal d’ici 2050” ou d’influer fortement sur l’essor des énergies renouvelables en s’appuyant sur son foncier et son offre : “Nous pouvons amorcer la pompe et devenir un acteur important, à particulier sur l’hydrogène”.

Mais, regrette le patron, concernant la demande sociale, notamment sur la problématique des villes et des territoires dans la lutte contre l’artificialisation des sols, l’usage ou le réemploi de produits recyclés, "les donneurs d’ordres font preuve d’un conservatisme technique, en particulier en France. Mais ça va se débloquer et nous sommes prêts à pouvoir en profiter et à proposer des solutions là-dessus”.

Critique également sur la gestion des infrastructures de transports “trop souvent à l’ancienne mode avec une inefficacité assez terrible”.  Frédéric Gardès appelle donc de ses voeux “une nouvelle forme de contrat d’assez long terme qui permette de mieux optimiser les ressources, comme en Europe du Nord par exemple. Nous avons cette expérience et nous pouvons pousser ces solutions.”

Pour lui, enfin, si “Colas est un gros contributeur aux émissions de CO2, cela constitue aussi une chance, car toutes les mesures mises en aujourd’hui en place auront un gros impact de réduction sur le carbone.”
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des multi revêtements verts sur la voie verte du Doubs
Des multi revêtements verts sur la voie verte du Doubs
La RN70 en robe noire
La RN70 en robe noire
IA : Colas distingué par Datacraft
IA : Colas distingué par Datacraft
Colas décroche son premier contrat de station de production d'hydrogène
Colas décroche son premier contrat de station de production d'hydrogène
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS