« Le changement climatique nous oblige et nous engage aujourd’hui et demain, affirme Frédéric Gardès, Directeur Général de Colas. Dés 2021, toutes nos équipes dans le monde seront mobilisées pour concrétiser les engagements établis dans notre feuille de route carbone. » Cette denière comporte 24 engagements, dont, au niveau scope 1, la mise en place des outils de pilotage et de suivi énergétique des centrales d’enrobage, des engins et des véhicules (équipement de 50 % de la flotte en télématique embarquée d’ici 2024), un recours accru aux énergies renouvelables et aux transports alternatifs à la route pour l’acheminement du bitume et des granulats (fret ferroviaire ou par voie navigable) ou encore l’évolution de la flotte de véhicules vers des solutions bas carbone (électriques, hydrogène vert, biogaz, hybrides...)
PUBLICITÉ
Colas entend également développer l’achat de ciment et de liants hydrauliques bas carbone; réduire l’intensité carbone des bétons produits sur les sites Colas et développer le recours aux matériaux biosourcés.
Par ailleurs, le groupe souhaite se positionner comme un acteur de la recherche sur les liants bas carbone dans le domaine des infrastructures de transport et augmenter la part de matériaux recyclés dans les enrobés (objectif de 18 % d’ici 2024).
Parmi les autres éléments annoncés pas le groupe, on trouve le développement du recyclage des chaussées en place; un travail sur le diminution des température de fabrication des enrobés avec un objectif de 50 % d’enrobés tièdes dans la production mondiale d’enrobés du Groupe d’ici 2030.
Vers une mobilité responsable
Pour ses clients et usagers, Colas s’engage à proposer des services de mobilité innovants et responsables : optimisation des flux de déplacement et du stationnement, gestion préventive du patrimoine routier, planification et régulation des flux autour des chantiers urbains (solutions Mobility by Colas) ; amélioration de la sécurité des usagers et gestion des flux de mobilité partagés (solution de signalisation dynamique Flowell). Optimiser les usages des infrastructures(autonomie énergétique locale avec le revêtement routier photovoltaïque Wattway) et, enfin, favoriser la recherche et développement sur des techniques de captage et séquestration de CO2, grâce à des partenariats avec des entreprises ou start-ups spécialisées dans le domaine.