Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'ambitieuse feuille de route Carbone de Colas

Partager :
L'ambitieuse feuille de route Carbone de Colas
Exemple de mise en œuvre de la solution signalisation dynamique au sol Flowell, à Nantes (© Colas-Julien Gazeau)
Par La rédaction, le 16 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Réduire de 30 % ses émissions directes (scopes 1 et 2) et de 30 % ses émissions indirectes en amont (scope 3a), tels sont les objectifs du groupe Colas en cohérence avec les Accords de Paris.

« Le changement climatique nous oblige et nous engage aujourd’hui et demain, affirme Frédéric Gardès, Directeur Général de Colas. Dés 2021, toutes nos équipes dans le monde seront mobilisées pour concrétiser les engagements établis dans notre feuille de route carbone. » Cette denière comporte 24 engagements, dont, au niveau scope 1, la mise en place des outils de pilotage et de suivi énergétique des centrales d’enrobage, des engins et des véhicules (équipement de 50 % de la flotte en télématique embarquée d’ici 2024), un recours accru aux énergies renouvelables et aux transports alternatifs à la route pour l’acheminement du bitume et des granulats (fret ferroviaire ou par voie navigable) ou encore l’évolution de la flotte de véhicules vers des solutions bas carbone (électriques, hydrogène vert, biogaz, hybrides...)

Une R&D orientée liants bas carbone

Colas entend également développer l’achat de ciment et de liants hydrauliques bas carbone; réduire l’intensité carbone des bétons produits sur les sites Colas et développer le recours aux matériaux biosourcés.
Par ailleurs, le groupe souhaite se positionner comme un acteur de la recherche sur les liants bas carbone dans le domaine des infrastructures de transport et augmenter la part de matériaux recyclés dans les enrobés (objectif de 18 % d’ici 2024). 

Parmi les autres éléments annoncés pas le groupe, on trouve le développement du recyclage des chaussées en place; un travail sur le diminution des température de fabrication des enrobés avec un objectif de 50 % d’enrobés tièdes dans la production mondiale d’enrobés du Groupe d’ici 2030.

Vers une mobilité responsable

Pour ses clients et usagers, Colas s’engage à proposer des services de mobilité innovants et responsables : optimisation des flux de déplacement et du stationnement, gestion préventive du patrimoine routier, planification et régulation des flux autour des chantiers urbains (solutions Mobility by Colas) ; amélioration de la sécurité des usagers et gestion des flux de mobilité partagés (solution de signalisation dynamique Flowell). Optimiser les usages des infrastructures(autonomie énergétique locale avec le revêtement routier photovoltaïque Wattway) et, enfin, favoriser la recherche et développement sur des techniques de captage et séquestration de CO2, grâce à des partenariats avec des entreprises ou start-ups spécialisées dans le domaine. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 178
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Du 15 au 19 juin, Colas passera en mode recrutement de ses futurs talents. Avec plus de 50 offres de postes en alternance à pourvoir dans toute la France pour la rentrée 2020, Colas participe ainsi activement au développement de l’apprentissage, un mode de formation particulièrement apprécié des métiers des TP.
[Enquête] Amiante, plomb, sols pollués : Le numérique, un allié du diagnostic à la remédiation
[Enquête] Amiante, plomb, sols pollués : Le numérique, un allié du diagnostic à la remédiation
Les professionnels de l’amiante, du plomb, et des sites et sols pollués bénéficient de plus en plus du numérique dans leurs activités. Une digitalisation de leurs métiers qui permet un important gain de temps et qui se fait également au bénéfice de la sécurité et de la fiabilité.
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Bouygues Construction poursuit sa stratégie climat en se fixant des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. 3 de ses 5 métiers, en lien avec la construction, ont identifié les leviers qui lui permettront de remplir cet objectif.
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Le tunnelier qui a commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier depuis son puits de lancement est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud.
Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »
Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »
Malgré les bonnes performances, notamment de son activité construction, en janvier et février, le groupe Bouygues accuse un repli de – 9 % au premier trimestre 2020 avec une baisse de chiffre d’affaires estimée à 750 millions d’euros, dont 600 millions en France, soit 7,219 milliards d’euros.
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
Engins lourds de travaux et certificat ECM
Engins lourds de travaux et certificat ECM
A compter de juin 2020, et selon le règlement européen 2019/779, tout propriétaire d’engins lourds de travaux ferroviaires devra justifier d’une politique de gestion de sa flotte via un certificat d’entité en charge de la maintenance (ECM). Explications de texte.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.