Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris

Partager :
Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris
Par la rédaction, le 24 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sogaris et le groupe RATP ont signé un partenariat industriel unique visant à développer une nouvelle infrastructure urbaine mêlant mobilité des personnes et des biens : la centrale de mobilité.
 
Le partenariat est né du constat que le foncier constructible est de plus en plus rare en Île-de-France. Pourtant, une partie des infrastructures nécessaires à la logistique urbaine et aux mobilités des personnes doivent être bien insérées en ville, pour rendre un service efficace et économe en énergie.

Par ailleurs, les grandes transformations actuelles (révolution numérique, économie du partage et mutualisation, transition énergétique, ville du quart d’heure,...) modifient les usages et conduisent à repenser les modèles et les lieux dédiés aux services de mobilité, au stationnement et à la logistique urbaine.

Le partenariat de Sogaris et du groupe RATP a pour objectif la conception et l’investissement commun dans des centrales de mobilité, programmes immobiliers hybrides implantés en ville offrant des solutions optimisées de mobilité des biens et des personnes.

RATP mettra au service de ce partenariat son expertise de toutes les mobilités et ses compétences immobilières. Rappelons que le groupe conduit des projets d’aménagement différenciants par leur insertion urbaine, leur mixité programmatique (équipements publics, sites industriels, espaces tertiaires, logements, etc.) et l’intégration de nouvelles offres de mobilité dès les phases amont des projets (flottes de véhicules propres, stationnement foisonné, MaaS).

Le groupe Sogaris réintègre la logistique en ville. Son réseau compte de nombreuses infrastructures immobilières variées permettant de mieux organiser les flux de marchandises dans les communes. Les solutions proposées répondent aux besoins des professionnels pour lesquels la distribution et la logistique sont devenues des leviers de compétitivité ainsi que des transporteurs qui font face au renchérissement continu des coûts de transport sur les derniers kilomètres. Tout ceci dans un souci de mutualisation des espaces et de développement d’une offre de service sur-mesure à destination des TPE/ PME.

Pour Valère Pelletier, directeur du Développement du groupe RATP : « En concevant des produits immobiliers mixtes et innovants, alliant mobilité des personnes et logistique urbaine, Sogaris et le groupe RATP, au travers notamment de ses filiales immobilières RATP Habitat et RATP Real Estate, répondent aux enjeux nouveaux des grandes métropoles désireuses de concilier attractivité économique et environnementale. Cette démarche est alignée avec la volonté engagée du groupe RATP de contribuer à une ville plus inclusive, plus responsable et plus durable. »

« Ce partenariat stratégique scelle l’alliance de deux acteurs historiques du Grand Paris, nourris de convictions fortes pour la transformation de la ville. Les centrales de mobilités que nous développerons ensemble demain vont remplacer les parkings d’hier et pacifier la ville, intégrant stationnement et logistique urbaine, services aux habitants et aux professionnels, qualité architecturale et intégration urbaine », indique Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris.
 
Crédit photo : RATP
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Belen Marcos, présidente de Vinci Highways
Belen Marcos est nommée présidente de Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions dédiée à la mobilité routière, et directrice générale adjointe de Vinci Concessions.
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
L’EPFA Guyane, aménageur de la ZAC de Soula à Macouria, ont inauguré le Mont Soula dans le parc urbain situé dans le secteur Rives de Soula. Un aménagement original en Guyane. 
Pont de Chateaubriand : une passerelle aux bras longs
Pont de Chateaubriand : une passerelle aux bras longs
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) réalise pour le compte de la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand, en Bretagne. La tâche est ardue : l’intégralité de l'intrados de l’arc en béton est difficile d’accès et la règlementation prévoit l’exécution de l'inspection au contact de la structure. Dans ce projet, le Cerema s’est acquis les services d’une alliée de taille : la passerelle Epsilon.
France Relance : la FRTP Aura regrette l'absence d'incitation à l'investissement local
France Relance : la FRTP Aura regrette l'absence d'incitation à l'investissement local
La Fédération régionale des travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes croit que les conditions de la réussite du plan France Relance, récemment dévoilé par le gouvernement, passent par la mobilisation des collectivités locales.
Eurovia parraine les ingénieurs de l'ENTPE
Eurovia parraine les ingénieurs de l'ENTPE
Eurovia accompagnera les 206 étudiants de la promotion 68 (2020-2023) de l'ENTPE, école d'ingénieurs et de docteurs de l'aménagement durable des territoires, pendant leurs trois années d'études. Il s'agit d'une première pour l'établissement.
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
L’Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, a lancé un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines (MTU) permettant d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des innovations dans la ville. Aux commandes de ce programme ambitieux, Razzy Hammadi, titulaire (entre autres) d’un Master spécialisé à l’Ecole des Ponts, et dirigeant de l’agence News Tank Cities. 
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.