Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris

Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris
Par la rédaction, le 24 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sogaris et le groupe RATP ont signé un partenariat industriel unique visant à développer une nouvelle infrastructure urbaine mêlant mobilité des personnes et des biens : la centrale de mobilité.
 
Le partenariat est né du constat que le foncier constructible est de plus en plus rare en Île-de-France. Pourtant, une partie des infrastructures nécessaires à la logistique urbaine et aux mobilités des personnes doivent être bien insérées en ville, pour rendre un service efficace et économe en énergie.

Par ailleurs, les grandes transformations actuelles (révolution numérique, économie du partage et mutualisation, transition énergétique, ville du quart d’heure,...) modifient les usages et conduisent à repenser les modèles et les lieux dédiés aux services de mobilité, au stationnement et à la logistique urbaine.

Le partenariat de Sogaris et du groupe RATP a pour objectif la conception et l’investissement commun dans des centrales de mobilité, programmes immobiliers hybrides implantés en ville offrant des solutions optimisées de mobilité des biens et des personnes.

RATP mettra au service de ce partenariat son expertise de toutes les mobilités et ses compétences immobilières. Rappelons que le groupe conduit des projets d’aménagement différenciants par leur insertion urbaine, leur mixité programmatique (équipements publics, sites industriels, espaces tertiaires, logements, etc.) et l’intégration de nouvelles offres de mobilité dès les phases amont des projets (flottes de véhicules propres, stationnement foisonné, MaaS).

Le groupe Sogaris réintègre la logistique en ville. Son réseau compte de nombreuses infrastructures immobilières variées permettant de mieux organiser les flux de marchandises dans les communes. Les solutions proposées répondent aux besoins des professionnels pour lesquels la distribution et la logistique sont devenues des leviers de compétitivité ainsi que des transporteurs qui font face au renchérissement continu des coûts de transport sur les derniers kilomètres. Tout ceci dans un souci de mutualisation des espaces et de développement d’une offre de service sur-mesure à destination des TPE/ PME.

Pour Valère Pelletier, directeur du Développement du groupe RATP : « En concevant des produits immobiliers mixtes et innovants, alliant mobilité des personnes et logistique urbaine, Sogaris et le groupe RATP, au travers notamment de ses filiales immobilières RATP Habitat et RATP Real Estate, répondent aux enjeux nouveaux des grandes métropoles désireuses de concilier attractivité économique et environnementale. Cette démarche est alignée avec la volonté engagée du groupe RATP de contribuer à une ville plus inclusive, plus responsable et plus durable. »

« Ce partenariat stratégique scelle l’alliance de deux acteurs historiques du Grand Paris, nourris de convictions fortes pour la transformation de la ville. Les centrales de mobilités que nous développerons ensemble demain vont remplacer les parkings d’hier et pacifier la ville, intégrant stationnement et logistique urbaine, services aux habitants et aux professionnels, qualité architecturale et intégration urbaine », indique Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris.
 
Crédit photo : RATP
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Qievo, la solution qui contrôle les flux logistiques des JO 2024
Qievo, la solution qui contrôle les flux logistiques des JO 2024
Colas, via Mobility by Colas, a signé un contrat cadre avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) portant sur la mise en place, le déploiement et l’exploitation sur une durée minimale de 15 mois d’un service de régulation des flux logistiques du « dernier kilomètre ».
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE fait partie des privilégiés ayant finalement peu souffert de la pandémie en 2020. Le CA n’est en retrait que de -3,8 %. Avec 80 % de son activité budgetée dans son carnet de commandes au 1er janvier 2021, le groupe profite d’une certaine visibilité. De quoi enclencher dare-dare un plan de développement entre 2021 et 2025 dont l’ambition laisse pantois : une multiplication par 4 des investissements dans les concessions, un doublement des grands projets à l’export, 20 000 collaborateurs en 2025.
Un Plan de soutien à la rénovation des ouvrages d’art des collectivités
Un Plan de soutien à la rénovation des ouvrages d’art des collectivités
Ce nouveau dispositif de la Banque des Territoires est destiné à accompagner les collectivités dans la prise de décision et la mise en œuvre de leurs travaux (principalement orienté vers les ponts).
Man lance le eTGM
Man lance le eTGM
Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique et particulièrement silencieux, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Un nouveau jalon dans la stratégie du constructeur...
Eiffage remporte la concession du port de plaisance de Villeneuve-Loubet
Eiffage remporte la concession du port de plaisance de Villeneuve-Loubet
Eiffage Concessions, en groupement avec la Banque des Territoires et Sodeports, a signé un contrat portant sur le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pour une durée de 30 ans du port de plaisance Marina Baie des Anges.
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Vinci Concessions a conclu le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe. 
Quand Fuso joue à la reforestation
Quand Fuso joue à la reforestation
FUSO s’était engagé à planter des arbres à chaque achat d’un Canter via l’UGAP, la centrale d’achats des administrations françaises. Un programme suivi par la connue Greentech WeNow. Depuis une centaine d’arbres ont été plantés dans la forêt de Trappes, en bordure du parc naturel de la Vallée de Chevreuse.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.