Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un appel aux dons pour la restauration de l’Écluse de Kembs-Niffer

Un appel aux dons pour la restauration de l’Écluse de Kembs-Niffer
Par la rédaction, le 24 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Écluse de Kembs-Niffer, reconne en péril, a fait partie des 101 monuments sélectionnés par la Mission Bern cette année. Sa rénovation va bientôt débuter mais pour mener à bien ce projet, 1 000 000 € est encore nécéssaire. La Mission Mécénat de VNF, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance ainsi un appel aux dons pour aider à la restauration de l’écluse. 

L’Écluse de Kembs-Niffer fait partie des 4 000 ouvrages d’art gérés par Voies navigables de France. Elle a été réalisée dans dans le but de permettre aux bateaux du Rhin de passer sur le Rhône en direction de Marseille. Située dans le Haut-Rhin, entre Bâle et Mulhouse, au point de raccordement du canal du Rhône sur le canal du Rhin, elle a été inaugurée en 1961.

Deux de ses édifices, la tour de commande, constituée de béton et vitres et le bâtiment administratif, ont été conçus par Le Corbusier. Il s’agit d’une des rares commandes publiques françaises passée au fondateur de l’architecture moderne et sa seule réalisation en Alsace. En 2004, elle a obtenu le label Architecture1 et en 2005 une protection au titre des Monuments Historiques.

En 2019, après une analyse des dégâts engendrés par l’abandon du site suite à la construction en 1995 d’un nouvel ouvrage, 800 m en amont, l’Écluse de Kembs-Niffer est reconnue en péril.

Afin de redonner vie à cette œuvre architecturale, la Mission Mécénat de VNF et la Fondation du Patrimoine lancent pour la première fois un appel aux dons national. Les fonds serviront à financer la rénovation de la tour de commande et du bâtiment technique (restauration des murs, portes, fenêtres et sols à l’identique).

Pour faire un don : https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/ecluse-de-kembs- niffer-a-niffer-fr
Crédit photo : VNF Marx Zeppeline
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
Une convention de partenariat vient d'être signée entre la FNTP et le CCCA-BTP afin de développer la formation professionnelle dans les travaux publics.
La modélisation des ponts à poutres préfabriquées évolue
La modélisation des ponts à poutres préfabriquées évolue
Allplan Bridge 2022 est une solution de modélisation dédiée pour générer une géométrie exacte facilement et rapidement.
Commande record pour les Actros de Mercedes
Commande record pour les Actros de Mercedes
Daimler Trucks & Buses Southern Africa a récemment remis les clés d’une importante flotte de 90 Mercedes-Benz Actros 2645 LS à l’un de ses plus gros clients - Bakers SA Limited. Une livraison qui s’ajoute à l’actuelle flotte de l’entreprise forte de 650 unités.
Mammoet et Cometto roulent ensemble
Mammoet et Cometto roulent ensemble
Mammoet emploie les SPMT de Cometto dans le cadre d'une première mission au Royaume-Uni exigeant 84 lignes d'essieux afin de permettre le transport de structures jacket pesant entre 1 850 et 2 300 tonnes.
Daimler Trucks obtient son autonomie
Daimler Trucks obtient son autonomie
Les actionnaires de Daimler ont approuvé à 99,9 % la scission du groupe. L'activité poids lourds, Daimler Truck, devient autonome et va bientôt entrer en Bourse. 
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Le Programme national Ponts financé par France relance prévoit le recensement et la reconnaissance de l'état des ponts de 11 000 communes en France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.