Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Miami, un récif artificiel et un musée de sculptures sous-marines ne font qu'un

Partager :
A Miami, un récif artificiel et un musée de sculptures sous-marines ne font qu'un
Par la rédaction, le 20 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les visuels du premier musée public de sculptures sous-marines et du récif artificiel de Miami Beach viennent d’être dévoilés par BlueLab Preservation Society, Coral Morphologic et des chercheurs de l’Université de Miami.

Le musée-récif The ReefLine sera conçu par Shohei Shigematsu / OMA et fonctionnera comme un récif artificiel afin d’aider à protéger et à préserver la vie marine au large de Miami Beach. The ReefLine, c’est aussi un musée public de sculptures sous-marines de 11 km, et un parcours de plongée avec masque et tuba.

Le plan directeur de ReefLine sera élaboré par l’architecte Shohei Shigematsu / OMA en étroite collaboration avec une équipe de biologistes marins experts, chercheurs, architectes et ingénieurs côtiers. Le ReefLine fournira un habitat essentiel pour les organismes récifaux menacés, favorisant la biodiversité et améliorant la résilience côtière.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présentant des œuvres respectueuses de l’environnement réalisées par de grands artistes et designers internationaux, The ReefLine sera achevé en plusieurs phases, le premier kilomètre devant ouvrir en décembre 2021.

Côté trame, OMA a imaginé une unité modulaire géométrique en béton qui sera déployée et empilée de South Beach vers le nord, en suivant la topographie du fond marin. La première phase du ReefLine ouvrira au public avec des sculptures permanentes de l’artiste conceptuel argentin Leandro Erlich et de l’architecte Shohei Shigematsu / OMA.

Les artistes Ernesto Neto (Brésil) et Agustina Woodgate (Argentine) ont été sollicités pour des commandes ultérieures. Erlich créera une incarnation sous-marine de son populaire « embouteillage » sculpté sur sable, commandé par la ville de Miami Beach lors de l’Art Week Miami Beach 2019.

A l’instar de la formation circulaire de l’atoll, une série d’escaliers en spirale sinueux crée une structure tridimensionnelle rappelant la vie marine. La forme organique fournira des zones en couches pour la croissance des récifs coralliens et des espaces interstitiels pour l’exploration. Les escaliers tourneront autour d’un forum central dédié aux activités sous-marines.

La construction devrait commencer à la fin de l’été 2021, l’ouverture de la première phase étant prévue pour novembre 2021.

Rendering of OMA/Shohei Shigematsu installation for The ReefLine © OMA
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Construction : un troisième trimestre en recul pour les TP
Construction : un troisième trimestre en recul pour les TP
Le GIE Réseau des CERC de la filière construction vient de livrer les dernières analyses économiques et statistiques du secteur des travaux publics. Comme on pouvait s’y attendre, le montant des travaux réalisés affiche un net recul au 3e trimestre. Toutefois, la situation se stabilise pour les marchés conclus. En outre, les professionnels alertent sur l’état de carnets de commandes peu garnis.
Socotec s'empare de Veritas Advisory Inc. aux Etats-Unis
Socotec poursuit sa conquête du territoire américain avec l'acquisition de Veritas Advisory Inc. acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification (TIC) dans la construction, les infrastructures et l'industrie aux Etats-Unis.
Joseba Echave, responsable du financement chez Ardian Infrastructure
Joseba Echave, responsable du financement chez Ardian Infrastructure
Joseba Echave prend le poste de responsable du financement au sein d'Ardian Infrastructure, spécialiste mondial de l'investissement privé.
Déjà un an pour l'ESCT Bordeaux-Mérignac
Déjà un an pour l'ESCT Bordeaux-Mérignac
Cette année, l'antenne de Bordeaux-Mérignac célèbre ses 1 an d’existence avec une ambition renouvelée.
Un projet pilote de route à recharge électrique par induction en Allemagne
Un projet pilote de route à recharge électrique par induction en Allemagne
Après avoir signé un accord de collaboration exclusif pour la promotion et la construction de routes à recharge électrique en Allemagne, en France et en Belgique, Eurovia et ElectReon piloteront le premier projet lancé par le fournisseur d’énergies allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG à Karlsruhe.
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
C’était il y a 30 ans déjà. Le Britannique Graham Fagg et le Français Philippe Cozette perçaient les derniers centimètres de roche et se rejoignaient pour un moment unique, une poignée de main historique 100 m sous le niveau de la mer.
Localiser les ressources en temps réel sur chantier
Localiser les ressources en temps réel sur chantier
Mapwize, spécialiste de la cartographie d'intérieur de bâtiments, et Omniscient, fournisseur d'une plateforme de géolocalisation multi-technologies dédiée à la construction, déploient officiellement leur solution de localisation de ressources en temps réel sur les chantiers de Bouygues Construction en France et à Singapour.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.