ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

A Miami, un récif artificiel et un musée de sculptures sous-marines ne font qu'un

Par la rédaction. Publié le 20 novembre 2020.
A Miami, un récif artificiel et un musée de sculptures sous-marines ne font qu'un
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les visuels du premier musée public de sculptures sous-marines et du récif artificiel de Miami Beach viennent d’être dévoilés par BlueLab Preservation Society, Coral Morphologic et des chercheurs de l’Université de Miami.

Le musée-récif The ReefLine sera conçu par Shohei Shigematsu / OMA et fonctionnera comme un récif artificiel afin d’aider à protéger et à préserver la vie marine au large de Miami Beach. The ReefLine, c’est aussi un musée public de sculptures sous-marines de 11 km, et un parcours de plongée avec masque et tuba.

Le plan directeur de ReefLine sera élaboré par l’architecte Shohei Shigematsu / OMA en étroite collaboration avec une équipe de biologistes marins experts, chercheurs, architectes et ingénieurs côtiers. Le ReefLine fournira un habitat essentiel pour les organismes récifaux menacés, favorisant la biodiversité et améliorant la résilience côtière.

Présentant des œuvres respectueuses de l’environnement réalisées par de grands artistes et designers internationaux, The ReefLine sera achevé en plusieurs phases, le premier kilomètre devant ouvrir en décembre 2021.

Côté trame, OMA a imaginé une unité modulaire géométrique en béton qui sera déployée et empilée de South Beach vers le nord, en suivant la topographie du fond marin. La première phase du ReefLine ouvrira au public avec des sculptures permanentes de l’artiste conceptuel argentin Leandro Erlich et de l’architecte Shohei Shigematsu / OMA.

Les artistes Ernesto Neto (Brésil) et Agustina Woodgate (Argentine) ont été sollicités pour des commandes ultérieures. Erlich créera une incarnation sous-marine de son populaire « embouteillage » sculpté sur sable, commandé par la ville de Miami Beach lors de l’Art Week Miami Beach 2019.

A l’instar de la formation circulaire de l’atoll, une série d’escaliers en spirale sinueux crée une structure tridimensionnelle rappelant la vie marine. La forme organique fournira des zones en couches pour la croissance des récifs coralliens et des espaces interstitiels pour l’exploration. Les escaliers tourneront autour d’un forum central dédié aux activités sous-marines.

La construction devrait commencer à la fin de l’été 2021, l’ouverture de la première phase étant prévue pour novembre 2021.
Rendering of OMA/Shohei Shigematsu installation for The ReefLine © OMA
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark Non loin du parc Legoland, au Danemark, un tronçon de 6,5 km de l’autoroute E 45 a dû être entièrement réhabilité dans les deux sens de circulation. L’appel d’offres prévoyait une couche portante de 20 cm d’épaisseur en enrobé à froid, ainsi que la réutilisation à 100 % de l'asphalte existant.
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
19 décembre 2023
Un recycleur d'enrobé pour le Département de l'Aisne Le Département de l'Aisne a fait l'acquisition du recycleur d'enrobé Bagela BA7000, dans sa quête de devenir une collectivité durable et à faible empreinte carbone.
Un recycleur d'enrobé pour le Département de l'Aisne
21 mars 2024
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance actuelle » C’est avec une certaine prudence que Thierry Lahuppe, directeur matériel du groupe Loxam, aborde cet exercice 2024. Le dirigeant se dit inquiet par une conjoncture marquée par la hausse des prix et craint que la situation ne devienne à terme intenable. Par ailleurs, le directeur matériel  du 1er loueur européen aborde sans concession tous les sujets d’actualité : investissement, transition énergétique, vols de matériels, sécurité ou réemploi.
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance  actuelle »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola