Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une nouvelle campagne de prévention du risque routier professionnel dans le BTP

Une nouvelle campagne de prévention du risque routier professionnel dans le BTP
Par la rédaction, le 16 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Journées de la Sécurité Routière au Travail organisées du 16 au 20 novembre 2020 prochains par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et la Direction Générale du Travail (DGT), sont l’occasion pour l’OPPBTP de lancer une nouvelle campagne de prévention destinée aux professionnels du BTP.

L’OPPBTP n’est pas à sa première action, cf le plan stratégique H2020 de
l’Organisme. Pour rappel, le risque routier est l’un des trois risques identifiés comme étant prioritaires par l’OPPBTP, avec le risque de chute de hauteur et le risque chimique.

Ainsi, du 16 au 20 novembre, l’Organisme se fera le relai de la campagne grand public des Journées de la Sécurité Routière au Travail. Le 23 novembre sera lancée une nouvelle campagne vouée à rappeler aux acteurs du BTP l’importance d’identifier le risque routier dans leur évaluation des risques et de mettre en œuvre un plan d’actions adapté.

La campagne se base sur : 

- Des affiches « Chargement arrimé, transport en sécurité » ; « Sur le trajet, je laisse sonner » ; « A proximité des engins, je garde mes distance » ...
- Des ouvrages : « Signalisation temporaire » ; Mémento « Guider les manœuvres de camion » ...
- Des modules e-learning : D-Clic Prévention « Chargement des véhicules et arrimage des charges » ; « Signalisation temporaire des chantiers », « Heurts par engin » ...
- Une vidéo « Travaux et circulation » ;
- Un dossier web prévention dédié au risque routier.

Des webinaires nationaux animés par un duo de préventeurs seront en outre programmés. D’une durée d’une heure (45 minutes d’intervention et 15 minutes d’échanges avec les participants), ils aborderont diverses thématiques afin de sensibiliser les professionnels au risque routier, l’organisation des trajets, la sécurisation des communications, le chargement, l’arrimage et l’aménagement des véhicules, la signalisation temporaire de chantier ou encore la circulation des engins de chantier sur la voie publique.

Les premières sessions auront lieu le lundi 23 novembre à 11h00 et le mercredi 25 novembre à 14h00. Une nouvelle campagne d’actions de l’OPPBTP sur le risque routier professionnel est d’ores et déjà prévue au premier trimestre 2021.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ineris : nouveau guide sûreté des ouvrages hydrauliques
Ineris : nouveau guide sûreté des ouvrages hydrauliques
L’Ineris publie un nouveau guide intitulé "Guide gestion de la sécurité (SGS) à l'intention des responsables de barrages" s'adressant aux acteurs de la sûreté des ouvrages hydrauliques désireux de faire la démonstration de leur maîtrise de la sûreté du point de vue organisationnel.
Variants de la Covid-19 : l'OPPBTP met à jour ses préconisations sanitaires
Variants de la Covid-19 : l'OPPBTP met à jour ses préconisations sanitaires
Face à l'apparition et la diffiusion des variants britannique, brésilien et sud-africain du virus de la Covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures de prévention sanitaires, en particulier en augmentant la distanciation physique de sécurité sans masque de 1 m à 2 m. Par conséquent, le protocole sanitaire en entreprise a été révisé le 29 janvier dernier.
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
neLia est une application smartphone qui détecte les situations à risque sur chantier grâce à l'intelligence artificielle. 
Eiffage pressenti pour une section de l’autoroute E18 en Norvège
Eiffage pressenti pour une section de l’autoroute E18 en Norvège
Eiffage, via sa filiale Eiffage Génie Civil, vient d’être désigné adjudicataire pressenti par Nye Veier, société détenue par le ministère des Transports norvégien, pour le contrat du tronçon d’autoroute E18 qui reliera les villes de Langangen à Rugtvedt. Le marché est évalué à un peu plus de 190 millions d’euros.
Début du percement du tunnel des Cliets en Savoie
Début du percement du tunnel des Cliets en Savoie
En réponse à l'éboulement du 9 février 2019 au niveau du tunnel des Cliets, ayant conduit à la fermeture de la RD1212, 30 milllions d'euros de travaux ont été engagés par le département de la Savoie. Le but ? Rendre à nouveau la route des gorges de l’Arly accessible aux automobilistes.
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas est associé avec BNP Paribas Cardif, CGI et Michelin dans l’initiative de la Better Driving Community destinée à sensibiliser un maximum de conducteurs, particuliers et professionnels, au risque routier.
Kiloutou propose le chariot Kross à la location
Kiloutou propose le chariot Kross à la location
Kiloutou et K-Ryole se sont associés pour la location du chariot de manutention électrique intuitif Kross. Inédit sur le marché, ce chariot de manutention est conçu pour transporter, facilement et en toute sécurité, tous types de charges, et ce jusqu’à 250 kg.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.