Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une nouvelle campagne de prévention du risque routier professionnel dans le BTP

Une nouvelle campagne de prévention du risque routier professionnel dans le BTP
Par la rédaction, le 16 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Journées de la Sécurité Routière au Travail organisées du 16 au 20 novembre 2020 prochains par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et la Direction Générale du Travail (DGT), sont l’occasion pour l’OPPBTP de lancer une nouvelle campagne de prévention destinée aux professionnels du BTP.

L’OPPBTP n’est pas à sa première action, cf le plan stratégique H2020 de
l’Organisme. Pour rappel, le risque routier est l’un des trois risques identifiés comme étant prioritaires par l’OPPBTP, avec le risque de chute de hauteur et le risque chimique.

Ainsi, du 16 au 20 novembre, l’Organisme se fera le relai de la campagne grand public des Journées de la Sécurité Routière au Travail. Le 23 novembre sera lancée une nouvelle campagne vouée à rappeler aux acteurs du BTP l’importance d’identifier le risque routier dans leur évaluation des risques et de mettre en œuvre un plan d’actions adapté.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La campagne se base sur : 

- Des affiches « Chargement arrimé, transport en sécurité » ; « Sur le trajet, je laisse sonner » ; « A proximité des engins, je garde mes distance » ...
- Des ouvrages : « Signalisation temporaire » ; Mémento « Guider les manœuvres de camion » ...
- Des modules e-learning : D-Clic Prévention « Chargement des véhicules et arrimage des charges » ; « Signalisation temporaire des chantiers », « Heurts par engin » ...
- Une vidéo « Travaux et circulation » ;
- Un dossier web prévention dédié au risque routier.

Des webinaires nationaux animés par un duo de préventeurs seront en outre programmés. D’une durée d’une heure (45 minutes d’intervention et 15 minutes d’échanges avec les participants), ils aborderont diverses thématiques afin de sensibiliser les professionnels au risque routier, l’organisation des trajets, la sécurisation des communications, le chargement, l’arrimage et l’aménagement des véhicules, la signalisation temporaire de chantier ou encore la circulation des engins de chantier sur la voie publique.

Les premières sessions auront lieu le lundi 23 novembre à 11h00 et le mercredi 25 novembre à 14h00. Une nouvelle campagne d’actions de l’OPPBTP sur le risque routier professionnel est d’ores et déjà prévue au premier trimestre 2021.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Innovation et sécurité ne font plus qu’un
Innovation et sécurité ne font plus qu’un
Considéré comme à la traîne en matière de digitalisation, au contraire de l'industrie, la construction rattrape peu à peu son retard. La sécurité n'échappe pas à cette révolution. L'écosystème des start-up, souvent associé aux constructeurs de matériels, et aux grands groupes de BTP, s'est emparé du sujet à coup d'innovations telles que la robotique mobile, le big data, l'IoT, l'intelligence artificielle, la biométrie, entre autres. Et le meilleur reste à venir. En pleine conscience, les entreprises s’organisent, définissent une stratégie reposant essentiellement sur la R&D, et mettent en place un management adapté, sur fond de Covid-19.
Giovanni Verrecchia et Jean-Marie Kerherno réélus à la tête de l'OPPBTP
Giovanni Verrecchia et Jean-Marie Kerherno réélus à la tête de l'OPPBTP
Giovanni Verrecchia, membre titulaire représentant la Fédération Nationale Construction et Bois (CFDT) et Jean-Marie Kerherno, membre titulaire représentant la Fédération des SCOP du BTP, viennent d’être respectivement réélus président et vice-président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Chez Colas, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les intervenants de la chaîne sont sollicités dans une démarche de prévention des risques qui fait beaucoup de bien à l’accidentologie. La technologie, apportée notamment par des collaborations avec de jeunes pousses, fait sa part, mais ne fait pas tout, rappelle Philippe Simarik, directeur Prévention et Sécurité de Colas.
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas est associé avec BNP Paribas Cardif, CGI et Michelin dans l’initiative de la Better Driving Community destinée à sensibiliser un maximum de conducteurs, particuliers et professionnels, au risque routier.
Variants de la Covid-19 : l'OPPBTP met à jour ses préconisations sanitaires
Variants de la Covid-19 : l'OPPBTP met à jour ses préconisations sanitaires
Face à l'apparition et la diffiusion des variants britannique, brésilien et sud-africain du virus de la Covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures de prévention sanitaires, en particulier en augmentant la distanciation physique de sécurité sans masque de 1 m à 2 m. Par conséquent, le protocole sanitaire en entreprise a été révisé le 29 janvier dernier.
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
neLia est une application smartphone qui détecte les situations à risque sur chantier grâce à l'intelligence artificielle. 
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.