L’OPPBTP n’est pas à sa première action, cf le plan stratégique H2020 de
l’Organisme. Pour rappel, le risque routier est l’un des trois risques identifiés comme étant prioritaires par l’OPPBTP, avec le risque de chute de hauteur et le risque chimique.
PUBLICITÉ
La campagne se base sur :
- Des affiches « Chargement arrimé, transport en sécurité » ; « Sur le trajet, je laisse sonner » ; « A proximité des engins, je garde mes distance » ...
- Des ouvrages : « Signalisation temporaire » ; Mémento « Guider les manœuvres de camion » ...
- Des modules e-learning : D-Clic Prévention « Chargement des véhicules et arrimage des charges » ; « Signalisation temporaire des chantiers », « Heurts par engin » ...
- Une vidéo « Travaux et circulation » ;
- Un dossier web prévention dédié au risque routier.
Des webinaires nationaux animés par un duo de préventeurs seront en outre programmés. D’une durée d’une heure (45 minutes d’intervention et 15 minutes d’échanges avec les participants), ils aborderont diverses thématiques afin de sensibiliser les professionnels au risque routier, l’organisation des trajets, la sécurisation des communications, le chargement, l’arrimage et l’aménagement des véhicules, la signalisation temporaire de chantier ou encore la circulation des engins de chantier sur la voie publique.
Les premières sessions auront lieu le lundi 23 novembre à 11h00 et le mercredi 25 novembre à 14h00. Une nouvelle campagne d’actions de l’OPPBTP sur le risque routier professionnel est d’ores et déjà prévue au premier trimestre 2021.