Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 17 du Grand Paris : « un grave dérapage de calendrier » se profile

Ligne 17 du Grand Paris : « un grave dérapage de calendrier » se profile
Par la rédaction, le 26 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré des travaux bien engagés et des marchés attribués jusqu’au Triangle de Gonesse, une suspension a été ordonnée par le tribunal administratif sur le tronçon nord. Une décision qui inquiète la CCI Paris Ile-de-France pour qui « un grave dérapage de calendrier » est à prévoir.
 
Pour la CCI Paris Ile-de-France, le tronçon Nord est « une priorité ». Car à terme, la ligne 17 devra jouer pleinement son rôle de report modal avec, en prévision, quelque 250 000 voyageurs journaliers. Pour l’heure, le réseau routier (l’A1 principalement) supporte péniblement le passage de 167 000 chaque jour.
 
N’oublions pas également son utilité en matière de desserte des sites à haut potentiel d’attractivité et d’emploi comme le Parc des Expositions de Villepinte qui verrait 160 000 voyages assurés les jours de salon. Sans compter la desserte de l’aéroport du Bourget, du Musée de l’air et de l’espace et du Parc des Expositions du Bourget.
 
En outre, « si le Nord-francilien, ses équipements et ses zones d’activité économique ne sont pas connectés aux autres pôles et infrastructures économiques, culturelles ou sportives, il y aura un impact national sur le rebond attendu de la croissance et le retour d’acteurs économiques en France », prévient la CCI Paris Ile-de-France.
 
« Renoncer à ce tronçon, c’est renoncer à une liaison fiable et structurante entre le Nord-francilien et l’ensemble des pôles de la région, insiste Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. Dans ce territoire carencé, où les horizons sociaux et économiques dépendent directement des conditions de déplacements, la ligne 17 représente la pièce manquante du puzzle régional des transports. Le calendrier ne peut subir un nouveau retard. Il y a urgence ! ».
 
 
 
 
Crédit photo : CCI Paris Ile-de-France
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Grand Paris : c'est reparti pour la ligne 17
Grand Paris : c'est reparti pour la ligne 17
La Société du Grand Paris a accueilli avec joie la décision de la Cour administrative d’appel de Paris de rejeter la requête en annulation de l’autorisation environnementale de la ligne 17 Nord.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
COP26 : quelle stratégie carbone pour Loxam ?
COP26 : quelle stratégie carbone pour Loxam ?
Dans la continuité des engagements du Groupe, et notamment de son adhésion aux principes du Global Compact des Nations Unies depuis 2015, Loxam souhaite accélérer sa démarche environnementale en soutenant l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel.
220 km pour la piste cyclable Scandibérique
220 km pour la piste cyclable Scandibérique
Le département de la Gironde poursuit les aménagements destinés à promouvoir la pratique du vélo. Des travaux seront menés entre Léognan et Martillac pour allonger la voie Scandibérique de 2,4 km.
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
Sur le chantier d’élargissement de l’autoroute A57 aux abords de Toulon, les travaux ont démarré cet été avec l’un des points névralgiques, la construction d’un pont provisoire au-dessus de la voie ferrée, dans le secteur de Sainte-Musse. Un défi à plusieurs équations pour ces travaux menés de jour comme de nuit, entre efficacité et sécurité, maintien du trafic et optimisation des délais, le tout en milieu hyperurbain sur un secteur fortement circulé.
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo Construction Equipment a dévoilé son concept de compacteur routier à tambour unique - le CX01 - à l'occasion de l'Utility Expo qui se tenait à Louisville, Kentucky.
Les options des gros compacteurs à pneus Hamm
Les options des gros compacteurs à pneus Hamm
Les compacteurs à pneus Hamm de la série HP appartiennent à une nouvelle génération qui se caractérise par une quantité impressionnante d’options, un grand réservoir d’eau entièrement repensé, tout comme le réservoir de diesel, qui garantissent leur productivité.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.