★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Ligne 17 du Grand Paris : « un grave dérapage de calendrier » se profile

Par la rédaction. Publié le 26 octobre 2020.
Ligne 17 du Grand Paris : « un grave dérapage de calendrier » se profile
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Malgré des travaux bien engagés et des marchés attribués jusqu’au Triangle de Gonesse, une suspension a été ordonnée par le tribunal administratif sur le tronçon nord. Une décision qui inquiète la CCI Paris Ile-de-France pour qui « un grave dérapage de calendrier » est à prévoir.
 
Pour la CCI Paris Ile-de-France, le tronçon Nord est « une priorité ». Car à terme, la ligne 17 devra jouer pleinement son rôle de report modal avec, en prévision, quelque 250 000 voyageurs journaliers. Pour l’heure, le réseau routier (l’A1 principalement) supporte péniblement le passage de 167 000 chaque jour.
 
N’oublions pas également son utilité en matière de desserte des sites à haut potentiel d’attractivité et d’emploi comme le Parc des Expositions de Villepinte qui verrait 160 000 voyages assurés les jours de salon. Sans compter la desserte de l’aéroport du Bourget, du Musée de l’air et de l’espace et du Parc des Expositions du Bourget.
 
En outre, « si le Nord-francilien, ses équipements et ses zones d’activité économique ne sont pas connectés aux autres pôles et infrastructures économiques, culturelles ou sportives, il y aura un impact national sur le rebond attendu de la croissance et le retour d’acteurs économiques en France », prévient la CCI Paris Ile-de-France.
 
« Renoncer à ce tronçon, c’est renoncer à une liaison fiable et structurante entre le Nord-francilien et l’ensemble des pôles de la région, insiste Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. Dans ce territoire carencé, où les horizons sociaux et économiques dépendent directement des conditions de déplacements, la ligne 17 représente la pièce manquante du puzzle régional des transports. Le calendrier ne peut subir un nouveau retard. Il y a urgence ! ».
 
 
 
 
Crédit photo : CCI Paris Ile-de-France
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
Reconstruction du virage de la Madone RM 94 Saint Martin Vésubie La vallée de la Vésubie à la plaine du Var a sollicité France Maccaferri pour dimensionner et mettre en œuvre les ouvrages de soutènement en remblai du virage de la Madone RM 94.
Reconstruction du virage de la Madone RM 94 Saint Martin Vésubie
21 novembre 2022
Le sport tire l'activité de la FRTP Ile-de-France A l'occasion de son assemblée générale du 16 novembre, la FRTP Ile-de-France présentait sa feuille de route pour l'année à venir avec en ligne de mire les JO 2024. 
7 février 2023
Erwan Le Bris nommé directeur général d’ATMB Erwan Le Bris est le nouveau directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) dont il a pris les fonctions au 1er février 2023. Il succède à Philippe Redoulez qui occupait ce poste depuis décembre 2011. 
Erwan Le Bris nommé directeur général d’ATMB
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola