Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 17 du Grand Paris : « un grave dérapage de calendrier » se profile

Ligne 17 du Grand Paris : « un grave dérapage de calendrier » se profile
Par la rédaction, le 26 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré des travaux bien engagés et des marchés attribués jusqu’au Triangle de Gonesse, une suspension a été ordonnée par le tribunal administratif sur le tronçon nord. Une décision qui inquiète la CCI Paris Ile-de-France pour qui « un grave dérapage de calendrier » est à prévoir.

Pour la CCI Paris Ile-de-France, le tronçon Nord est « une priorité ». Car à terme, la ligne 17 devra jouer pleinement son rôle de report modal avec, en prévision, quelque 250 000 voyageurs journaliers. Pour l’heure, le réseau routier (l’A1 principalement) supporte péniblement le passage de 167 000 chaque jour.

N’oublions pas également son utilité en matière de desserte des sites à haut potentiel d’attractivité et d’emploi comme le Parc des Expositions de Villepinte qui verrait 160 000 voyages assurés les jours de salon. Sans compter la desserte de l’aéroport du Bourget, du Musée de l’air et de l’espace et du Parc des Expositions du Bourget.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En outre, « si le Nord-francilien, ses équipements et ses zones d’activité économique ne sont pas connectés aux autres pôles et infrastructures économiques, culturelles ou sportives, il y aura un impact national sur le rebond attendu de la croissance et le retour d’acteurs économiques en France », prévient la CCI Paris Ile-de-France.

« Renoncer à ce tronçon, c’est renoncer à une liaison fiable et structurante entre le Nord-francilien et l’ensemble des pôles de la région, insiste Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. Dans ce territoire carencé, où les horizons sociaux et économiques dépendent directement des conditions de déplacements, la ligne 17 représente la pièce manquante du puzzle régional des transports. Le calendrier ne peut subir un nouveau retard. Il y a urgence ! ».



 

Crédit photo : CCI Paris Ile-de-France
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bouygues Construction accélère sa transformation numérique avec Cambridge
Bouygues Construction accélère sa transformation numérique avec Cambridge
Bouygues Construction s’associe à la Cambridge Service Alliance (CSA), dans l'optique d’échanger sur les enjeux de la transformation numérique, notamment sur les recherches consacrées aux jumeaux numériques.
Digitaliser un chantier : 10 avantages clés
Digitaliser un chantier : 10 avantages clés
Avec une marge moyenne de 2 %, l'industrie de la construction doit abandonner les processus manuels obsolètes pour assurer sa croissance. La digitalisation permet de gagner en productivité et d'optimiser ses opérations. Comment cela se traduira concrètement dans le quotidien et les bénéfices directs à en retirer ?
L'apprentissage chez Vinci avec JobIRL
L'apprentissage chez Vinci avec JobIRL
Vinci lance, en partenariat avec JobIRL, une plateforme inédite permettant à tous les jeunes intéressés d’accéder aux offres de contrat d’apprentissage du Groupe associées aux formations correspondantes.
Des voiles pour Le Sloop
Des voiles pour Le Sloop
Sacré par les Pyramides d'Argent en 2020, le projet d'immobilier d'entreprise Le Sloop (1), imaginé par l'agence Ory Architecture et porté par KIC Immobilier, est réalisé à Lille-Sud par Ramery Bâtiment qui a confié le lot Fondations à Botte Fondations. Injections, pieux et voiles en béton projeté scandent ce chantier caractérisé par une forte mitoyenneté, dont la livraison des fondations est prévue en juillet prochain. 
Un annuaire pour les VI
Un annuaire pour les VI
C'est une première qui en appelle d'autres : autoactu.com déjà connu pour son site d'informations sur l'automobile et son annuaire des groupes de distribution automobile vient de publier son premier annuaire des groupes de distribution VI et VL.
Quand MMA veut protéger les pros du BTP
Quand MMA veut protéger les pros du BTP
MMA lance CertiDevis, un service qui garantit aux artisans du BTP et à leurs clients que les travaux prévus dans leurs devis sont couverts par la garantie décennale. CertiDevis est un service d’analyse automatisée des devis de travaux réservé aux professionnels du BTP assurés par MMA.
Daimler Trucks entame des tests de son camion à pile à combustible
Daimler Trucks entame des tests de son camion à pile à combustible
Le premier prototype de Mercedes-Benz GenH2 Truck sur les pistes d’essais depuis fin avril. Ce large portfolio de tests est une étape supplémentaire sur la voie de la production en série. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.