Dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024, Plaine Commune Grand Paris a confié au groupement dirigé par Freyssinet en association avec Lavigne & Cheron Architectes, Quadric, XtreeE et LafargeHolcim la conception et la réalisation d’une passerelle piétonne de 40 m dont le tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel.
PUBLICITÉ
A savoir, le système d’impression « ouvert » développé par XtreeE permet d’imprimer non seulement divers types de béton mais aussi d’autres matériaux tels que les plâtres, les argiles et les géopolymères.
Deux nouvelles unités à l’international
Face à la croissance annoncée du marché de l’impression 3D pour la construction - estimé à près de 40 milliards de dollars en 2027 à l’échelle mondiale, XtreeE se dote de deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux États-Unis et au Japon. Elles lui permettent de poursuivre le développement d’un réseau de 50 unités à l’horizon 2025.
En effet, après son usine pilote de Rungis, un premier système opérationnel à l’École des Ponts ParisTech (France) et l’ouverture aux Emirats Arabes Unis en juin 2019 d’une deuxième unité de production, opérée par Concreative, XtreeE accélère son déploiement pour atteindre cinq unités
opérationnelles d’ici fin 2020, et en prévoit l’ouverture de deux autres dès le 1er trimestre 2021, en France notamment.