Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE

Partager :
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Par la rédaction, le 19 octobre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l’impression 3D grande échelle, s’apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.

Dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024, Plaine Commune Grand Paris a confié au groupement dirigé par Freyssinet en association avec Lavigne & Cheron Architectes, Quadric, XtreeE et LafargeHolcim la conception et la réalisation d’une passerelle piétonne de 40 m dont le tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel.

Ce projet ouvre la voie à la réalisation d’éléments architecturaux et structurels complexes en béton et au développement de solutions personnalisées sur mesure, à coûts et délais maîtrisés.

A savoir, le système d’impression « ouvert » développé par XtreeE permet d’imprimer non seulement divers types de béton mais aussi d’autres matériaux tels que les plâtres, les argiles et les géopolymères. 

Deux nouvelles unités à l’international

Face à la croissance annoncée du marché de l’impression 3D pour la construction - estimé à près de 40 milliards de dollars en 2027 à l’échelle mondiale, XtreeE se dote de deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux États-Unis et au Japon. Elles lui permettent de poursuivre le développement d’un réseau de 50 unités à l’horizon 2025.

En effet, après son usine pilote de Rungis, un premier système opérationnel à l’École des Ponts ParisTech (France) et l’ouverture aux Emirats Arabes Unis en juin 2019 d’une deuxième unité de production, opérée par Concreative, XtreeE accélère son déploiement pour atteindre cinq unités
opérationnelles d’ici fin 2020, et en prévoit l’ouverture de deux autres dès le 1er trimestre 2021, en France notamment.

 
Crédit photo : Concreative
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Le groupe Ramery à la pointe de l'emploi
Le groupe Ramery à la pointe de l'emploi
Le magazine Capital a classé le groupe Ramery sur la deuxième marche du podium du secteur du BTP dans son classement annuel des 500 meilleurs employeurs. Pour la troisième année consécutive, l'entreprise est située dans le Top 3.
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
La SAS Parcs en scène Thiais Orly, société d’aménagement constituée de Linkcity et de CDC Habitat, signe avec l’EPF Île-de-France et l’EPA ORSA, la promesse synallagmatique de vente du foncier du projet urbain de Parcs en scène, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (2017), sur les communes de Thiais et Orly dans le Val-de-Marne.
Les infrastructures stimulent la construction indonésienne
Les infrastructures stimulent la construction indonésienne
La construction indonésienne s'est contractée de 2 % en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les investissements dans les infrastructures devraient permettre au secteur de se stabiliser et de se redresser en 2021 avec un taux de croissance attendu de 7,1 %.
Les nouveaux visages d'Arcadis
Les nouveaux visages d'Arcadis
Quatre nouveaux managers viennent de rejoindre la société d'ingénierie et de conseil Arcadis, engagée dans un processus de développement durable de ses métiers en France. 
13 projets pour fluidifier les transports routiers et autoroutiers en région Sud
13 projets pour fluidifier les transports routiers et autoroutiers en région Sud
Dans le cadre de la convention de cofinancement pour des mobilités quotidiennes plus fluides et plus durables, l’état, la Région Sud et Vinci Autoroutes ont signé le financement de 13 projets pour un montant prévisionnel de près de 460 millions d’euros.
La première digue littorale à énergie positive
La première digue littorale à énergie positive
Piloté par le groupe Legendre, soutenu par l'Ademe, et développé en partenariat avec Geps Techno et Ifremer, Dikwe est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un système de production d’énergie renouvelable.
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et un parc de 120 grues, le Groupe Autaa pèse lourd dans un marché du levage toujours chahuté par les prix. Covid à part, le levageur, dirigé par Lionel Autaa, fait fi des menaces qui pèsent sur son activité en faisant le choix de la diversification. Pour preuve, le récent rachat de MCM Levage. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.