Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE

Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Par la rédaction, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l’impression 3D grande échelle, s’apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.

Dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024, Plaine Commune Grand Paris a confié au groupement dirigé par Freyssinet en association avec Lavigne & Cheron Architectes, Quadric, XtreeE et LafargeHolcim la conception et la réalisation d’une passerelle piétonne de 40 m dont le tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel.

Ce projet ouvre la voie à la réalisation d’éléments architecturaux et structurels complexes en béton et au développement de solutions personnalisées sur mesure, à coûts et délais maîtrisés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A savoir, le système d’impression « ouvert » développé par XtreeE permet d’imprimer non seulement divers types de béton mais aussi d’autres matériaux tels que les plâtres, les argiles et les géopolymères. 

Deux nouvelles unités à l’international

Face à la croissance annoncée du marché de l’impression 3D pour la construction - estimé à près de 40 milliards de dollars en 2027 à l’échelle mondiale, XtreeE se dote de deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux États-Unis et au Japon. Elles lui permettent de poursuivre le développement d’un réseau de 50 unités à l’horizon 2025.

En effet, après son usine pilote de Rungis, un premier système opérationnel à l’École des Ponts ParisTech (France) et l’ouverture aux Emirats Arabes Unis en juin 2019 d’une deuxième unité de production, opérée par Concreative, XtreeE accélère son déploiement pour atteindre cinq unités
opérationnelles d’ici fin 2020, et en prévoit l’ouverture de deux autres dès le 1er trimestre 2021, en France notamment.

 

Crédit photo : Concreative
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Deux TGX pour les Transports Nicolas
Deux TGX pour les Transports Nicolas
Les Transports Nicolas, basés à Le-Puy-Sainte-Réparade dans les Bouches du Rhône, viennent de recevoir deux MAN TGX pour renouveler une partie de leur flotte de véhicules.
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé le 15 janvier dernier une consultation pour la réalisation d’un projet urbain la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. 4 équipes ont été retenues pour la seconde phase.
Nouveau pneu minier chez Michelin
Nouveau pneu minier chez Michelin
Michelin North America Inc. a présenté le XDR 250+, la nouvelle génération de son pneu minier pour camions à benne rigides de 250 tonnes. Le pneu offre une résistance à l'usure améliorée, une usure optimisée et une résistance accrue aux agressions.
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
De 2014 à 2020, le Projet SolDuGri a travaillé sur le renforcement des routes par des grilles de verre. Il a évalué leur capacité de renforcement par modélisation numérique et expérimentations in situ. 
Caméra LTE-M : surveillance de chantier isolé
Caméra LTE-M : surveillance de chantier isolé
MIOS a imaginé une caméra LTE-M autonome dédiée à la levée de doute sur des sites dépourvus d'alimentation électrique et de communication filaire. 
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
5ème réseau européen de services RH, Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans le secteur du BTP. Les offres de CDI affluent pour les cadres et ingénieurs du BTP.
[Tribune] Oxalys : Digitaliser les achats pour gagner en performance dans le BTP
[Tribune] Oxalys : Digitaliser les achats pour gagner en performance dans le BTP
Les achats jouent un rôle-clé dans la bonne conduite des chantiers. Dématérialiser le processus, en fluidifiant les relations entre les chefs de chantiers et les acheteurs, permet non seulement de fiabiliser les approvisionnements mais aussi de mieux maîtriser les coûts. C'est aussi un levier pourrépondre aux exigences réglementaires et environnementales et avoir une vue à 360 degrés sur ses fournisseurs avec lesquels se bâtit alors une relation de confiance et à long terme.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.