Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE

Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Par la rédaction, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l’impression 3D grande échelle, s’apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.

Dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024, Plaine Commune Grand Paris a confié au groupement dirigé par Freyssinet en association avec Lavigne & Cheron Architectes, Quadric, XtreeE et LafargeHolcim la conception et la réalisation d’une passerelle piétonne de 40 m dont le tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel.

Ce projet ouvre la voie à la réalisation d’éléments architecturaux et structurels complexes en béton et au développement de solutions personnalisées sur mesure, à coûts et délais maîtrisés.

A savoir, le système d’impression « ouvert » développé par XtreeE permet d’imprimer non seulement divers types de béton mais aussi d’autres matériaux tels que les plâtres, les argiles et les géopolymères. 

Deux nouvelles unités à l’international

Face à la croissance annoncée du marché de l’impression 3D pour la construction - estimé à près de 40 milliards de dollars en 2027 à l’échelle mondiale, XtreeE se dote de deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux États-Unis et au Japon. Elles lui permettent de poursuivre le développement d’un réseau de 50 unités à l’horizon 2025.

En effet, après son usine pilote de Rungis, un premier système opérationnel à l’École des Ponts ParisTech (France) et l’ouverture aux Emirats Arabes Unis en juin 2019 d’une deuxième unité de production, opérée par Concreative, XtreeE accélère son déploiement pour atteindre cinq unités
opérationnelles d’ici fin 2020, et en prévoit l’ouverture de deux autres dès le 1er trimestre 2021, en France notamment.

 
Crédit photo : Concreative
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Démoroute : une communauté d'experts de l'entretien routier
Démoroute : une communauté d'experts de l'entretien routier
La manifestation en plein air dédiée à l'entretien routier Démoroute se tiendra les 8 et 9 septembre au Domaine de Saint Jean de Chépy (38). Des participants ont d'ores et déjà été dévoilés.
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Marcus Hörberg vient d’être nommé Président de Volvo Trucks France et prendra ses fonctions le 1er février 2022. Mattias Rodier continue d’assurer l’intérim de la Direction générale jusqu’à cette date.
Vinci réaménage les infrastructures du port de Melbourne
Vinci réaménage les infrastructures du port de Melbourne
Seymour Whyte décroche le contrat de conception-construction du réaménagement des infrastructures ferroviaires et routières du port de Melbourne, en Australie.
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.
Trackunit présent aux Construction Days avec une nouveauté
Trackunit présent aux Construction Days avec une nouveauté
A l’occasion des Construction Days, qui se dérouleront à Eurexpo Lyon du 14 au 16 septembre, Trackunit, spécialiste des solutions de gestion de données machines, présentera pour la 1ère fois en France son innovation mondiale Trackunit Kin. 
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans les métiers du BTP (GEIQ BTP Hérault), et six entreprises adhérentes ont pu accompagner sept réfugiés venus d’Afghanistan, du Pakistan et du Soudan, vers l’obtention du titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.