ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE

Par la rédaction. Publié le 19 octobre 2020.
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l’impression 3D grande échelle, s’apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.

Dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024, Plaine Commune Grand Paris a confié au groupement dirigé par Freyssinet en association avec Lavigne & Cheron Architectes, Quadric, XtreeE et LafargeHolcim la conception et la réalisation d’une passerelle piétonne de 40 m dont le tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel.

Ce projet ouvre la voie à la réalisation d’éléments architecturaux et structurels complexes en béton et au développement de solutions personnalisées sur mesure, à coûts et délais maîtrisés.

A savoir, le système d’impression « ouvert » développé par XtreeE permet d’imprimer non seulement divers types de béton mais aussi d’autres matériaux tels que les plâtres, les argiles et les géopolymères. 

Deux nouvelles unités à l’international

Face à la croissance annoncée du marché de l’impression 3D pour la construction - estimé à près de 40 milliards de dollars en 2027 à l’échelle mondiale, XtreeE se dote de deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux États-Unis et au Japon. Elles lui permettent de poursuivre le développement d’un réseau de 50 unités à l’horizon 2025.

En effet, après son usine pilote de Rungis, un premier système opérationnel à l’École des Ponts ParisTech (France) et l’ouverture aux Emirats Arabes Unis en juin 2019 d’une deuxième unité de production, opérée par Concreative, XtreeE accélère son déploiement pour atteindre cinq unités
opérationnelles d’ici fin 2020, et en prévoit l’ouverture de deux autres dès le 1er trimestre 2021, en France notamment.

 
Crédit photo : Concreative
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 février 2024
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier Pour sa 6ème édition, le congrès de l’IDRRIM (Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) aura lieu les 26 et 27 mars 2024 au Corum à Montpellier.
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
28 février 2024
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions, s'apprête à acquérir NWP HoldCo LLC, société détentrice du contrat de concession de Northwest Parkway, une section à péage de 14 km du périphérique de Denver dans le Colorado.
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado
21 mars 2024
Un chargeur électrique ultra-rapide pour les VI Delta annonce le lancement de son chargeur EV ultra-rapide DC de 500kW, l'UFC 500. Celui-ci peut charger un véhicule électrique lourd (camion électrique/bus électrique) avec une grande capacité de batterie à 460 kW de puissance en 2 heures. 
Un chargeur électrique ultra-rapide pour les VI
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola