Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques

Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Par la rédaction, le 12 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Grâce à Allplan Bridge 2021, les ingénieurs de ponts peuvent pour la première fois prendre en compte les effets de charge sismiques.

La nouvelle version d’Allplan Bridge permet aux ingénieurs de ponts de travailler avec une solution unique, depuis la création d’un modèle paramétrique 4D jusqu’à l’analyse structurelle, la conception des armatures et les détails d’exécution.

En plus d’une fonctionnalité de modélisation améliorée et de la prise en compte des effets de charge sismiques, la conception basée sur le code conforme à l’Eurocode est désormais disponible comme lien entre analyse structurelle, conception et détails d’exécution. Allplan Bridge 2021 couvre ainsi l’ensemble du processus BIM dans les projets de ponts.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec Allplan Bridge, une toute nouvelle plate-forme a été conçue pour simplifier au maximum le fonctionnement et fournir des méthodes de travail efficaces. L’utilisation d’un modèle de pont commun – au lieu de deux séparés – pour l’analyse structurelle et la conception renforce la coopération interdisciplinaire.

Le modèle paramétrique et le haut degré d’automatisation des étapes de travail réduisent considérablement le temps nécessaire au processus, en particulier pour les changements de conception jusqu’ici fortement chronophages et sources d’erreurs.

"Nous utilisons cette opportunité unique pour réunir des disciplines jusqu’à présent séparées : modélisation, analyse structurelle et conception", résume Detlef Schneider, PDG d’Allplan.

"L’autre élément-clé est le système de conception basé sur le code qui comble le fossé au sein du processus BIM, affirme Gregor Strekelj, product manager chez Allplan Infrastructure. Avec Allplan Bridge 2021, nos clients peuvent s’attendre à des améliorations dans toutes les disciplines : modélisation, analyse structurelle, conception des armatures et des détails, mais aussi interfaces openBIM."

Les nouveautés

Modélisation améliorée : il est possible de déplacer des stations de façon interactive et d’afficher la section transversale en tout point le long de la structure.
Charge sismique : Allplan Bridge 2021 utilise la méthode multimodale de réponse spectrale pour l’évaluation des effets de charge sismique. La solution comprend deux tâches séparées au cours du processus de calcul ; d’une part la détermination des modes naturels pertinents et, d’autre part, l’évaluation de la réponse spectrale prescrite dans le code de conception.
Conception basée sur le code : Une fois les effets calculés et les enveloppes pertinentes créées, l’utilisateur peut mener des tâches de conception dépendantes du code pour déterminer le contenu d’armatures requis.
Fluage, retrait et relaxation : le calcul du fluage et du retrait du béton, ainsi que de la relaxation pour l’acier précontraint, est conforme au code et désormais disponible pour les standards chinois et coréen.

Allplan 2021 et sa version gratuite 30 jours sont dès maintenant disponibles en téléchargement.



 
 

Crédit photo : Allplan Infrastructure
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Quand MMA veut protéger les pros du BTP
Quand MMA veut protéger les pros du BTP
MMA lance CertiDevis, un service qui garantit aux artisans du BTP et à leurs clients que les travaux prévus dans leurs devis sont couverts par la garantie décennale. CertiDevis est un service d’analyse automatisée des devis de travaux réservé aux professionnels du BTP assurés par MMA.
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER de Sripath, formulation d'huiles naturelles réduit la dépendance face au bitume vierge, conserve les carrières et réduit la quantité de RAP expédiée aux décharges.
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Après avoir d'abord été reconnu comme « Champion digital 2021 », Schmitz Cargobull a été désigné « Employeur de rêve » par le F.A.Z. Institut dans sa catégorie.  
Mammoet distingué aux ESTA Awards
Mammoet distingué aux ESTA Awards
Mammoet a remporté trois prix aux ESTA Awards of Excellence 2021, organisés par l'Association européenne des transports routiers exceptionnels et des grues mobiles.
Colas rafle 180 M€ de contrats en Côte-d'Ivoire
Colas rafle 180 M€ de contrats en Côte-d'Ivoire
Colas Afrique a remporté un contrat pour l’aménagement et le renforcement de la Route de l’Est et la construction de quatre ouvrages d’art sur le territoire ivoirien ainsi qu’un deuxième contrat pour la réalisation de travaux de voirie et réseaux divers (VRD) dans les villes traversées.
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a conçu et déployé un dispositif de monitoring sur le pont Masséna, un ouvrage à haubans, afin de détecter, localiser et visualiser d’éventuelles ruptures de câbles.
Fleet'ON : BNP Paribas s'intéresse à la gestion de parc des VI
Fleet'ON : BNP Paribas s'intéresse à la gestion de parc des VI
BNP Paribas Rental Solutions renforce son offre avec Fleet’ON, nouvelle plateforme digitale dédiée à la gestion de parc en ligne pour garantir le meilleur TCO possible des flottes de VI.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.