Un concours est lancé en 2015 et voit en juin 2016 la sélection de l’équipe Phytolab/Franklin Azzi Architecture/Studio Vicarini. En septembre 2017, le conseil municipal approuve le programme de réhabilitation des deux derniers bâtiments emblématiques de Port Boinot : la Maison patronale (réaménagement en lieu de restauration) et la Fabrique (consolidation de la structure et rénovation extérieure).
PUBLICITÉ
La Ville a confié la gestion des Hangars à l’association l’Ilot Sauvage, qui y anime un lieu d’exposition d’art contemporain couplé à un café ouvert à tous. Lieu de découverte artistique, les Hangars accueilleront quatre grandes expositions trimestrielles et des focus sur des créateurs pour des expositions de plus courte durée.
Après les Hangars, le Séchoir ouvrira à son tour, à partir du printemps prochain. Au rez-de-chaussée, le Comptoir des itinérances & randonnées de l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin renseignera les visiteurs sur les activités proposées à Port Boinot, mais aussi sur les loisirs nature et les circuits de découverte de l’ensemble du territoire.
Au 1er étage, la Communauté d’agglomération du Niortais a souhaité créer un espace d’information et de sensibilisation aux richesses patrimoniales des 40 communes qui la composent. La phase de production et de réalisation sera lancée en décembre. L’ouverture au public est prévue pour juin 2021. Le 2e étage accueillera des expositions. Il pourra également être ouvert aux séminaires.
Le retour des bateaux dans le port de Niort n’aura pas lieu avant 2022. Le projet de développement d’une offre de navigation touristique sur la Sèvre niortaire se concrétise : des travaux de réhabilitation ont débuté ce mois de septembre et portent sur la mise à sec, le désenvasement, la reconstruction de la cale de mise à l’eau, la restauration de maçonneries. Un chantier qui se poursuivra jusqu’à fin janvier 2021.
A l’issue de cette opération, l’IIBSN enchaînera avec la rénovation et le réaménagement d’une partie de ses locaux, pour pouvoir accueillir la capitainerie. En parallèle, un autre chantier débute en 2021. Les architectes Hervé Beaudouin et Benoît Engel auront pour tâche de réhabiliter la Maison patronale et la Fabrique. Les travaux débuteront par la restauration des façades, des toitures et des menuiseries extérieures. S’ensuivra l’aménagement intérieur.
Pour la Fabrique, les architectes niortais ont imaginé une construction intérieure d’inspiration japonaise, faite de poteaux de bois. Cet assemblage permettra à la fois de consolider la structure et d’installer un plancher ou deux pour recréer un ou deux étages, en fonction des besoins. Fin du chantier : été 2022.
Coût global de l’opération : 11,5 M€ TTC
Le chantier en bref
25 000 m2 d’espaces publics aménagés
330 ml de passerelles
60 ml de berge naturelle réaménagée