"Pour rappel, les collectivités locales, qui représentent plus de 75 % du chiffre d’affaires des entreprises régionales ont un rôle déterminant à jouer. C’est par elles que viendra la relance du secteur des travaux publics, qui subit actuellement une baisse d’activité de l’ordre de 20%", écrit la FRTP Aura dans un communiqué.
PUBLICITÉ
"Les crédits affichés doivent être consommés dans les deux années à venir", poursuit la Fédération. La mobilisation de l’ensemble des donneurs d’ordre doit être rapide : État, grands opérateurs et collectivités locales. A cet égard, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes regrette l’absence de mesures fortes d’incitation à l’investissement local. Elle approuve toutefois la nomination de sous-préfets dédiés à la relance.
Par ailleurs, le vote d’un projet de loi de simplification administrative est une bonne nouvelle. Ce "choc de simplification" maintes fois annoncé, jamais appliqué, devra comporter des mesures d’optimisation des délais d’instruction et de recours, afin d’accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures vertes.