Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

France Relance : la FRTP Aura regrette l'absence d'incitation à l'investissement local

Partager :
France Relance : la FRTP Aura regrette l'absence d'incitation à l'investissement local
Par la rédaction, le 7 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération régionale des travaux publics d’Auvergne-Rhône-Alpes croit que les conditions de la réussite du plan France Relance, récemment dévoilé par le gouvernement, passent par la mobilisation des collectivités locales.

"Pour rappel, les collectivités locales, qui représentent plus de 75 % du chiffre d’affaires des entreprises régionales ont un rôle déterminant à jouer. C’est par elles que viendra la relance du secteur des travaux publics, qui subit actuellement une baisse d’activité de l’ordre de 20%", écrit la FRTP Aura dans un communiqué.

Afin de concrétiser ce plan de relance, la Fédération préconise que la majorité des crédits soient dédiés à l’investissement. "Les opérateurs de mobilité ont enregistré des pertes d’exploitation records. Si les enveloppes affichées ont vocation à combler les dettes, il n’y aura pas d’activité supplémentaire et donc pas d’impact sur l’emploi dans le secteur des travaux publics malgré l’objectif de 160 000 créations d’emplois en 2021", rappelle-t-elle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Les crédits affichés doivent être consommés dans les deux années à venir", poursuit la Fédération. La mobilisation de l’ensemble des donneurs d’ordre doit être rapide : État, grands opérateurs et collectivités locales. A cet égard, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes regrette l’absence de mesures fortes d’incitation à l’investissement local. Elle approuve toutefois la nomination de sous-préfets dédiés à la relance.

Par ailleurs, le vote d’un projet de loi de simplification administrative est une bonne nouvelle. Ce "choc de simplification" maintes fois annoncé, jamais appliqué, devra comporter des mesures d’optimisation des délais d’instruction et de recours, afin d’accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures vertes.



 

Image de Enzo Lusso/Pixabay
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
VNF réalise d'importants travaux de modernisation visant à rétablir la stabilité du barrage de Poses, situé sur la Seine, dans l'Eure (27).
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
Jean de Saint Julien, Président de BMS, et son partenaire financier Peninsular Capital annoncent la naissance de la société NFM Engineering, entreprise spécialisée dans l’ingénierie des Tunneliers et services associés.
InfraBIM Open, un nouveau venu sur la scène des salons pour le BIM
InfraBIM Open, un nouveau venu sur la scène des salons pour le BIM
Porté par buildingSMART France, Indura pour le Hub Innov’Infra et le projet national MINnD2 géré par l’Irex, InfraBIM Open (IBO21) se tiendra à Lyon du 7 au 9 juin 2021.
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
Au regard de l’intérêt croissant des transporteurs et des acheteurs de transport pour les solutions motorisées alternatives et moins émettrices de CO2, Volvo Trucks équipe ses FH  et  FM de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié et au biogaz.
Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Eiffage, via sa filiale Eiffage Route, a récemment reçu un prix pour deux de ses solutions bas carbone dans le cadre de l'appel à projets innovants Routes et Rues 2020.
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Arkance Systems dévoile un connecteur entre Autodesk Civil3D et ORIS voué à augmenter l’intelligence des designs routiers en optimisant la performance environnementale et les coûts. Il combine géolocalisation, connaissance des matériaux, et expertise en dimensionnement de chaussée dans les maquettes routières
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
Confronté à un sol difficile, Charier GC a chargé Soletanche Bachy Fondations Spéciales de réaliser 114 pieux de diamètre 820 mm via le procédé Starsol dans le port de Saint-Nazaire. Objectif : créer une plateforme portuaire pour le pré-assemblage des mâts des éoliennes destinée à l'un des trois parcs éoliens offshore installé au large des côtes bretonnes et normandes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.