Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon

Partager :
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Par La rédaction, le 27 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet d’amélioration de la Riksvei 3/25, l’une des principales routes nationales de Norvège, Skanska a utilisé le logiciel Magnet de Topcon, ce qui lui a permis des gains en matière de temps et de coût.

De vingt-sept kilomètres de long, la Riksvei 3/25 comprend quatre voies de circulation et quelque vingt-huit ouvrages. Elle fait partie des principales routes nationales de Norvège et relie Oslo au sud à Trondheim au nord.

Dans le cadre d’un projet d’amélioration de l’infrastructure, l’Administration des Voies Publiques de Norvège a lancé un processus complet d’appel d’offres axé non seulement sur l’expérience de chaque entrepreneur et sa capacité à livrer le chantier mais, surtout sur sa capacité à planifier et ordonnancer les travaux de manière efficace. Après examen des propositions de cinq entrepreneurs, c’est l’entreprise Skanska qui a été retenue pour le projet en 2018.

Magnet, un appui pour Skanska

Le choix de confier les travaux à Skanska a été surtout motivé par la priorité que l’entreprise accorde à l’optimisation des quantités de déblais et remblais ainsi qu’à la limitation des distances de mouvements de terres, tout en préservant la sécurité et la qualité. Pour ce faire, l’entreprise a d’ailleurs recours au logiciel Magnet Project de Topcon.

Pour Skanska, Magnet a offert plusieurs avantages au projet, notamment sa capacité à identifier des solutions de conception et de construction permettant des gains de temps et des réductions de coûts, tout en optimisant les mouvements de terres. « Le logiciel intègre une technologie d’optimisation. Cela signifie que l’équipe de Skanska pouvait coordonner les 120 pelles, camions et tombereaux sur le chantier et ensuite recréer les mouvements pour réduire les transports, tout en veillant à ce que chaque engin se trouve là où il doit se trouver », explique Marcus Wiksten, directeur du développement commercial pour les solutions logicielles de Topcon.

La capacité du logiciel à modéliser et simuler des scénarios avant leur mise en œuvre concrète s’est également avérée fructueuse sur le projet Riksvei 3/25. Niclas Törnroos, qui a été le consultant en planification de projet de Topcon au service de Skanska dans la phase de l’appel d’offres du projet, a déclaré : « Au cours des premières étapes de la planification, on a utilisé Magnet pour étudier comment des modifications du tracé de la route pourraient aboutir à l’utilisation la plus efficace des masses de terres et de roches. L’idée de départ était de déplacer quatre millions de mètres cubes de sols meubles et de les remplacer par deux millions de mètres cubes de pierres concassées par-dessus. ».

20 % d’économies

De son côté Tom- Arne Gullord, ingénieur de production pour le projet Rv3/25, ajoute : « Grâce à l’utilisation de Magnet pour optimiser les mouvements de terres et à l’ordonnancement des opérations, Skanska a pu réduire les masses à déplacer, ce qui a comprimé les coûts et atténué l’impact environnemental. ».

Le logiciel a d’ailleurs permis de réduire de 20 pour cent les budgets de planification et de construction sur la Riksvei 3/25 et continue d’aider Skanska et l’autorité nationale des autoroutes dans leurs objectifs environnementaux. Le logiciel a également contribué à raccourcir sensiblement la durée de construction du projet. Alors que la route devait initialement être achevée à l’automne 2020, son ouverture est désormais prévue avec trois mois d’avance sur le calendrier, soit le 30 juillet.

Le projet vise aussi l’obtention d’une certification CEEQUAL et une réduction de 20 pour cent des émissions de gaz à effet de serre. En exploitant les capacités de planification de Magnet Project, Skanska a pu réduire le nombre de trajets de transport et limiter la quantité de travaux invasifs nécessaires à ce jour.
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Geomensura et Topcon font leur tour de France
Geomensura et Topcon font leur tour de France
Accompagné de Topcon, Geomensura effectuera un tour de France de l'Infra, du 26 novembre au 6 décembre autour de 8 étapes : Nancy, Lille, Paris, Rennes, Lyon, Aix en Provence, Toulouse, et Bordeaux.
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
En Norvège, un nouveau réseau routier comprenant tunnels et ponts est en construction. Il doit relier cinq îles de la municipalité d’Alesund au continent. Pour accompagner la réalisation du projet, le logiciel Magnet de Topcon est utilisé.
Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020
Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020
En partenariat avec Topcon, Geomensura a démarré, la semaine dernière, son tour de France de l’Infra qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre. Lors de son escale à Paris, l’entreprise a présenté ses dernières nouveautés à venir devant une trentaine de participants. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.