De vingt-sept kilomètres de long, la Riksvei 3/25 comprend quatre voies de circulation et quelque vingt-huit ouvrages. Elle fait partie des principales routes nationales de Norvège et relie Oslo au sud à Trondheim au nord.
PUBLICITÉ
Magnet, un appui pour Skanska
Le choix de confier les travaux à Skanska a été surtout motivé par la priorité que l’entreprise accorde à l’optimisation des quantités de déblais et remblais ainsi qu’à la limitation des distances de mouvements de terres, tout en préservant la sécurité et la qualité. Pour ce faire, l’entreprise a d’ailleurs recours au logiciel Magnet Project de Topcon.
Pour Skanska, Magnet a offert plusieurs avantages au projet, notamment sa capacité à identifier des solutions de conception et de construction permettant des gains de temps et des réductions de coûts, tout en optimisant les mouvements de terres. « Le logiciel intègre une technologie d’optimisation. Cela signifie que l’équipe de Skanska pouvait coordonner les 120 pelles, camions et tombereaux sur le chantier et ensuite recréer les mouvements pour réduire les transports, tout en veillant à ce que chaque engin se trouve là où il doit se trouver », explique Marcus Wiksten, directeur du développement commercial pour les solutions logicielles de Topcon.
La capacité du logiciel à modéliser et simuler des scénarios avant leur mise en œuvre concrète s’est également avérée fructueuse sur le projet Riksvei 3/25. Niclas Törnroos, qui a été le consultant en planification de projet de Topcon au service de Skanska dans la phase de l’appel d’offres du projet, a déclaré : « Au cours des premières étapes de la planification, on a utilisé Magnet pour étudier comment des modifications du tracé de la route pourraient aboutir à l’utilisation la plus efficace des masses de terres et de roches. L’idée de départ était de déplacer quatre millions de mètres cubes de sols meubles et de les remplacer par deux millions de mètres cubes de pierres concassées par-dessus. ».
20 % d’économies
De son côté Tom- Arne Gullord, ingénieur de production pour le projet Rv3/25, ajoute : « Grâce à l’utilisation de Magnet pour optimiser les mouvements de terres et à l’ordonnancement des opérations, Skanska a pu réduire les masses à déplacer, ce qui a comprimé les coûts et atténué l’impact environnemental. ».
Le logiciel a d’ailleurs permis de réduire de 20 pour cent les budgets de planification et de construction sur la Riksvei 3/25 et continue d’aider Skanska et l’autorité nationale des autoroutes dans leurs objectifs environnementaux. Le logiciel a également contribué à raccourcir sensiblement la durée de construction du projet. Alors que la route devait initialement être achevée à l’automne 2020, son ouverture est désormais prévue avec trois mois d’avance sur le calendrier, soit le 30 juillet.
Le projet vise aussi l’obtention d’une certification CEEQUAL et une réduction de 20 pour cent des émissions de gaz à effet de serre. En exploitant les capacités de planification de Magnet Project, Skanska a pu réduire le nombre de trajets de transport et limiter la quantité de travaux invasifs nécessaires à ce jour.