Le montant des travaux de la ligne Lyon-Turin, évalué par Sia Partners, correspondrait à un coût budgétaire pour l’Etat limité à 200 millions d’euros par an. Celui-ci permettrait de réaliser non seulement le tunnel principal sous les Alpes, mais aussi ses voies d’accès côté français, sous réserve de revoir à la baisse certains aspects du projet et de mobiliser des ressources financières additionnelles.
PUBLICITÉ
Dans l’hypothèse d’une mise en service de l’ouvrage en 2030, l’État devrait s’acquitter de cette somme chaque année pendant toute la durée du chantier et jusqu’en 2039 dans l’hypothèse la plus optimiste, jusqu’en 2052 dans la plus pessimiste, relève le document diffusé par les défenseurs de la nouvelle ligne regroupés dans l’association La Transalpine.
Pour tenir le budget, les promoteurs du projet ont déjà fait savoir qu’ils étaient prêts à renoncer à certains ouvrages entre Lyon et le tunnel principal, ramenant ainsi le coût des accès, côté français, de 7,7 à 5 milliards d’euros.
Des conditions au bouclage du financement
Les hypothèses retenues par le cabinet Sia impliquent aussi une confirmation du relèvement de la participation de l’Union européenne au projet, de 40% du total à 50%, voire 55%, comme l’ont évoqué certains de ses responsables.
Les collectivités, qui s’étaient engagées en 2007 à hauteur d’un milliard d’euros, devront maintenir un niveau élevé de subventions en dépit de leurs contraintes budgétaires et des oppositions locales au projet.
Le bouclage du financement passe aussi par l’imposition d’une vignette aux poids lourds traversant les Alpes (pour un montant allant de 740 à 1.100 millions d’euros), la collecte d’une redevance auprès des futurs usagers (950-1.100 millions d’euros) et des emprunts auprès de la Banque européenne d’investissement (2.000-4.100 millions d’euros).
L’investissement nécessaire à la réalisation de l’ensemble de la liaison entre Lyon et Turin est chiffré par Sia Partners à 18 milliards d’euros.
Actuellement, près de 20 % de la construction du Lyon-Turin a déjà été réalisé.