Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Déconfinement : les annonces d'Edouard Philippe

Partager :
Déconfinement : les annonces d'Edouard Philippe
Par La rédaction, le 28 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cet après-midi à la tribune de l’Assemblée nationale, le 1er Ministre a fixé les orientations et la stratégie dans le cadre du déconfinement. Si la date du 11 mai semble toujours maintenue, l’éxecutif met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague. Pour les professionnels, télétravail et rassemblements limités seront de mises.

(Avec AFP)

"Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas", a prévu le 1er ministre Edouard Philippe lors de son discours à la tribune de l’Assemblée Nationale ce mardi 28 avril. Le chef du gouvernement exposait aujourd’hui les grandes lignes et orientations de sa stratégie dans le cadre d’une sortie de confinement. Et Edouard Philippe s’est voulu prudent insistant sur une sortie "progressive" rappelant ainsi "la possibilité d’une seconde vague imposant un retour au confinement". Voici les premiers points marquants et concernant avant tout les professionnels du BTP.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A commencer par le port du masque pour tous et notamment dans les transports publics où le masque sera obligatoire. Le 1er ministre a fait savoir que le particulier pourra ainsi s’en procurer dans tous les commerces. Parallèlement, il s’est fixé un objectif de réaliser des tests de grandeur nature à hauteur de 700 000 par semaine. Des tests qui seront pris en charge par l’Assurance maladie.

Le télétravail fortement reconnmandé

Par ailleurs, les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux restent réduits «aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus», à la fin de la période de confinement le 11 mai. Par ailleurs, il sera interdit de se déplacer à plus de 100 km de son domicile.
.
Pour les activités professionnelles comme privées, Edouard Philippe a rappelé que "déconfinement ne signifie pas pour autant rassemblements" et ces derniers seront donc limités sur la voie publique et dans les lieux privés à 10 personnes. Il en va de même pour les entreprises pour qui le télétravail "doit être maintenu partout où c’est possible au moins dans les trois prochaines semaines". Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, «la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée», a-t-il ajouté. Une mesure qui doit aussi limiter le recours aux transports publics.

 

Edouard Philippe
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Pelle compacte B75 W-5 : le stage V s’invite chez Yanmar
Pelle compacte B75 W-5 : le stage V s’invite chez Yanmar
Le constructeur vient de lancer sur le marché la nouvelle génération de sa pelle compacte sur pneus B75W. Conforme à la législation européenne sur les émissions Stage V, l’engin ne manque pas de qualité. Focus.
Chômage partiel : comment le secteur de la construction l'applique-t-il ?
Chômage partiel : comment le secteur de la construction l'applique-t-il ?
Après deux semaines de crise liée à la pandémie du Covid-19 et les différentes mesures du Gouvernement, près de 220 000 entreprises ont fait une demande de chômage partiel pour 2,2 millions de salariés. La construction fait bien entendu partie des principaux secteurs concernés car très touchée. ConstructionCayola.com a fait le tour des professionnels pour savoir comment ceux-ci mettent en place cette pratique et dans quelle mesure. Témoignages...
Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)
Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Benoît Deltrieu, directeur de Geofondation, s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
BKT relance la production
BKT relance la production
Le manufacturier a redémarré la production au sein de plusieurs de ses sites. BKT a également repris l'approvisionnement et la livraison aux circuits OEM et Aftermarket.
L’OPPBTP lance une plateforme d’entraide pour les entreprises du BTP
L’OPPBTP lance une plateforme d’entraide pour les entreprises du BTP
Afin d’encourager la sécurité et la prévention en cette période de pandémie du COVID-19, L’OPPBTP met à disposition de tous les professionnels du BTP une plateforme en ligne d’entraide.
Comment DLR gère-t-il la crise ?
Comment DLR gère-t-il la crise ?
Alors que son Congrès devait se tenir à Nice les 26 et 27 mars derniers, DLR a du, comme quasiment tout le monde, s'adapter au confinement et se préparer à traverser la crise en attendant des jours meilleurs. Hervé Rebollo, délégué général, s'attarde aussi sur les vives inquiétudes des dirigeants d'entreprises.
Trimble lance une nouvelle version de système de guidage pour finisseurs
Trimble lance une nouvelle version de système de guidage pour finisseurs
Le nouveau système de guidage pour finisseurs, Trimble Roadworks 2D, améliore la précision et la productivité lors de la finition des routes. Il assure également aux entreprises de réduire leur coût en matériaux avec une bonne mise en œuvre de l’enrobé.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.