Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déconfinement : les annonces d'Edouard Philippe

Partager :
Déconfinement : les annonces d'Edouard Philippe
Par La rédaction, le 28 avril 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cet après-midi à la tribune de l’Assemblée nationale, le 1er Ministre a fixé les orientations et la stratégie dans le cadre du déconfinement. Si la date du 11 mai semble toujours maintenue, l’éxecutif met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague. Pour les professionnels, télétravail et rassemblements limités seront de mises.

(Avec AFP)

"Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas", a prévu le 1er ministre Edouard Philippe lors de son discours à la tribune de l’Assemblée Nationale ce mardi 28 avril. Le chef du gouvernement exposait aujourd’hui les grandes lignes et orientations de sa stratégie dans le cadre d’une sortie de confinement. Et Edouard Philippe s’est voulu prudent insistant sur une sortie "progressive" rappelant ainsi "la possibilité d’une seconde vague imposant un retour au confinement". Voici les premiers points marquants et concernant avant tout les professionnels du BTP.

A commencer par le port du masque pour tous et notamment dans les transports publics où le masque sera obligatoire. Le 1er ministre a fait savoir que le particulier pourra ainsi s’en procurer dans tous les commerces. Parallèlement, il s’est fixé un objectif de réaliser des tests de grandeur nature à hauteur de 700 000 par semaine. Des tests qui seront pris en charge par l’Assurance maladie.

Le télétravail fortement reconnmandé

Par ailleurs, les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux restent réduits «aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus», à la fin de la période de confinement le 11 mai. Par ailleurs, il sera interdit de se déplacer à plus de 100 km de son domicile.
.
Pour les activités professionnelles comme privées, Edouard Philippe a rappelé que "déconfinement ne signifie pas pour autant rassemblements" et ces derniers seront donc limités sur la voie publique et dans les lieux privés à 10 personnes. Il en va de même pour les entreprises pour qui le télétravail "doit être maintenu partout où c’est possible au moins dans les trois prochaines semaines". Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, «la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée», a-t-il ajouté. Une mesure qui doit aussi limiter le recours aux transports publics.

 
Edouard Philippe
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
New York : 74 ponts sous surveillance dans le comté de Suffolk
New York : 74 ponts sous surveillance dans le comté de Suffolk
Dynamic Infrastructure utilise l'intelligence artificielle (IA) pour assurer la maintenance de 74 ponts situés dans le comté de Suffolk, près de New York (USA).
Le C201H, nouveau chariot élévateur Ausa
Le C201H, nouveau chariot élévateur Ausa
Ausa lance son nouveau chariot élévateur C201H d'une capacité de charge de 2 000 kg. Spécifiquement urbain, il répond notamment aux normes d'émissions Stage V.
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l'impression 3D grande échelle, s'apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.
Chassé-croisé de tunneliers
Chassé-croisé de tunneliers
C’est un lot exceptionnellement « calme » que ce T3C, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui avance sûrement dans son planning de réalisation. Malgré deux puits de départ fortement insérés dans des zones hyper-urbaines difficiles d’accès, et laissant peu de place à l’improvisation pour ce qui concerne l’acheminement et la livraison des matériels et des matériaux, les travaux de génie civil se déroulent sereinement et les tunneliers font le « job ».
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Pont de Chateaubriand : une passerelle aux bras longs
Pont de Chateaubriand : une passerelle aux bras longs
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) réalise pour le compte de la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand, en Bretagne. La tâche est ardue : l’intégralité de l'intrados de l’arc en béton est difficile d’accès et la règlementation prévoit l’exécution de l'inspection au contact de la structure. Dans ce projet, le Cerema s’est acquis les services d’une alliée de taille : la passerelle Epsilon.
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
L’Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, a lancé un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines (MTU) permettant d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des innovations dans la ville. Aux commandes de ce programme ambitieux, Razzy Hammadi, titulaire (entre autres) d’un Master spécialisé à l’Ecole des Ponts, et dirigeant de l’agence News Tank Cities. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.