Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 : Quels devoirs pour les loueurs ?

Partager :
Covid-19 : Quels devoirs pour les loueurs ?
Par La rédaction, le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Au regard des circonstances actuelles, les commissions location et des loueurs des grues à tour du DLR ont tenu à clarifier la situation et de rappeler les devoirs des uns et des autres notamment vis-à-vis du respect des contrats de location de matériels. Voici le communiqué in extenso.

"Face à la situation sanitaire créée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les professionnels de la location se sont réunis au sein de leurs commissions, sous l’égide de la fédération DLR et souhaitent
s’exprimer d’une seule voix.

Dans ce contexte aussi inédit que complexe, la priorité de nos entreprises est évidemment la santé des collaborateurs et de toutes les personnes associées à leur activité. Toutes les dispositions nécessaires à leur protection, ont été prises (mesures barrière), dans le respect des règles mises en place par le gouvernement.

Nous constatons par ailleurs que la quasi-totalité des chantiers de nos clients sont progressivement arrêtés. Les demandes de suspension ou d’annulation des contrats de location des matériels nous parviennent, sans que la remise à disposition de ces matériels ne soit pour autant envisagée.

Nous, loueurs, avons fait le choix d’une continuité de notre activité. Nous considérons qu’il est de notre devoir d’accompagner nos clients dans cette période mouvementée, notamment sur le plan de la sécurité. Nous souhaitons donc assurer la maintenance et l’intégrité de nos équipements sur les chantiers de nos clients. Concernant spécifiquement les grues à tour, Il est essentiel de rappeler que,même inutilisées, elles continuent d’être actives afin de s’adapter à leur environnement météorologique. Leur gardiennage doit absolument en être assuré.

La profession s’est donc organisée pour maintenir, dans nos entreprises, des personnels techniques afin de répondre à minima à ces exigences impératives. Ces mesures permettront de plus un redémarrage rapide et en toute sécurité des matériels lorsque l’activité reprendra.
Les contrats de location en cours, pour les matériels et véhicules non restitués, demeurent donc d’actualité et continuent à produire leurs effets.

Notre profession à la volonté d’accompagner la reprise de l’activité, nous espérons tous que cette guerre sanitaire ne durera que quelques semaines. Dans le même temps, nous devons nous préparer à la difficile reprise économique qui suivra et s’étendra sans doute sur plusieurs mois. Il sera temps ensuite de nous rapprocher de nos clients pour évaluer l’impact financier de ce temps présent.

Nous appelons nos partenaires à leur sens des responsabilités et présentons à tous nos voeux de courage et de santé dans ces temps difficiles".
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Bobcat Europe : « 15 % de part de marché à terme »
Bobcat Europe : « 15 % de part de marché à terme »
Jarry Fiser, responsable produits mini-pelles pour Bobcat Europe revient sur l’évènement du constructeur en cette rentrée : le démarrage de la production de la E10e, première pelle électrique de la marque. Il dévoile aussi les ambitions de Bobcat pour le marché français.
Nathalie Taillefer (Clovis Location) élue présidente du conseil LVI de l’union TLF
Nathalie Taillefer (Clovis Location) élue présidente du conseil LVI de l’union TLF
Le conseil location véhicules industriels (LVI) de l’union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF) a élu Nathalie Taillefer (directrice générale de Clovis Location) à sa présidence.
Mini chargeuses et skid steers : le meilleur reste à venir
Mini chargeuses et skid steers : le meilleur reste à venir
Depuis trois ans, le marché des chargeuses compactes et autres skids a pris un peu plus d’ampleur en France, tiré aussi, il est vrai, par les loueurs. Du coup, les offres se multiplient.
ACB Pume et et GL Martin : une relation gagnant-gagnant
ACB Pume et et GL Martin : une relation gagnant-gagnant
Spécialisée dans la production de l’attache rapide Trigger System, l’entreprise ACB Pume a su nouer des partenariats de long terme avec des concessionnaires et loueurs, lesquels mettent aujourd’hui en avant les produits de Didier Cinquin. C’est notamment le cas avec Machines XL ou GL Martin.
La location, meilleure pour l’environnement ?
La location, meilleure pour l’environnement ?
Selon une étude menée par trois sociétés de recherche spécialisées, avec un partage optimisé des matériels et une meilleure gestion du parc, la location contribuerait à diminuer les émissions de carbone.
Mini-pelles : entre concept et réalité
Mini-pelles : entre concept et réalité
Segment le plus important, au moins d’un point de vue volumétrique, le marché des mini-pelles est aussi le plus florissant en termes de nouveautés. Au-delà des innovations technologiques, les mini-pelles répondent déjà aux demandes des entreprises qui souhaitent des matériels plus verts et plus conformes aux environnements urbains.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.