Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coronavirus : les usines Michelin à l'arrêt en France, en Espagne et Italie

Partager :
Par La rédaction, le 17 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le groupe clermontois en ligne avec les décisions gouvernementales a acté l’arrêt de 21 de ses sites jusqu’au 22 mars 2020.


Les usines françaises, espagnoles et italiennes de Michelin ont cessé leur production lundi 16 mars de manière à "respecter les mesures d’hygiène et de confinement mises en place dans ces pays", a expliqué le manufacturier à l’AFP. En France, la décision s’applique à 14 sites industriels qui emploient environ 10 000 personnes, c’est à dire l’ensemble des usines du groupe à l’exception de celle de Bassens, près de Bordeaux, qui fabrique des élastomères de synthèse exportés vers les usines Michelin du monde entier et qui est "indispensable à la poursuite des activités du groupe dans le reste du monde".

En Espagne, un peu plus de 7 000 salariés sont touchés sur 4 sites, et en Italie environ 3 500 personnes sur 3 sites de production. Concernant les activités tertiaires du groupe, le télétravail a été généralisé à l’ensemble des salariés, a indiqué le porte-parole.

Au global, la fermeture concerne plus de 20 000 salariés sur 21 sites industriels dans les trois pays. Ces mesures "pourront être prolongées" et le groupe "pourra être amené à prendre des mesures similaires pour d’autres usines Michelin en Europe", a précisé un porte-parole du manufacturier à l’AFP.
 
21 sites sont concernés pour le groupe Michelin
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
Pour la première fois, l’Italie sera l’invité d’honneur des prochains JDL qui se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre 2020.
Du CLT pour le futur siège de Michelin
Du CLT pour le futur siège de Michelin
Le chantier de construction du futur siège de Michelin fait appel au Cross Laminated Timber (CLT), ou panneau bois massif. Un matériau adapté aux bâtiments de grande hauteur et écologique puisqu'il évite le rejet d'une tonne de CO2 dans l'air pour 1m3 utilisé.
John Deere ZTrak Z994R : une tondeuse professionnelle increvable !
John Deere ZTrak Z994R : une tondeuse professionnelle increvable !
Lancée au printemps 2019 sur le marché, la tondeuse professionnelle John Deere ZTrak Z994R propose de nombreux atouts, parmi lesquels figure un rayon de braquage zéro pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints.
Michelin met le cap sur l'hydrogène
Michelin met le cap sur l'hydrogène
Le manufacturier Michelin et Faurecia, spécialiste de l'industrie automobile, ont formé une coentreprise, baptisée "Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company" regroupant l'ensemble de leurs activités dédiées à la pile à hydrogène.
Un démonstrateur de production de butadiène à partir d’éthanol bio-sourcé
Un démonstrateur de production de butadiène à partir d’éthanol bio-sourcé
Initié fin 2012, le projet BioButterfly a pour objectif de produire du butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse (végétaux). Le but est de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants et plus respectueux de l’environnement.
Des volumes en baisse de 0,8% pour Michelin au troisième trimestre
Des volumes en baisse de 0,8% pour Michelin au troisième trimestre
Dans des marchés finalement plus faibles que prévu, le constructeur a annoncé des volumes en retrait de 0,8% à fin septembre. Sur les neuf premiers mois, ses ventes sont néanmoins en hausse de 1,3 % à périmètre et taux de change constants.
Michelin fermera son site de La Roche-sur-Yon d’ici fin 2020
Michelin fermera son site de La Roche-sur-Yon d’ici fin 2020
Le groupe a dévoilé son intention de fermer le site en raison des difficultés du marché des pneus poids lourds haut de gamme. Il s’est également engagé à donner la possibilité à chaque salarié de rester au sein de l’entreprise en France. ​
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.