ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Monaco : place aux fondations des bâtiments de l'Anse du Portier

Par la rédaction. Publié le 9 mars 2020.
Monaco : place aux fondations des bâtiments de l'Anse du Portier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La ceinture de caissons achevée à la mi-décembre 2019 laisse désormais place à des travaux essentiellement terrestres depuis le début de 2020. Avant de voir s’élever, d’ici à 2025,  les bâtiments du nouvel écoquartier de l’Anse du Portier, il faudra passer par une importante première phase de fondations profondes dont la réalisation a déjà débuté.

A l’horizon 2025, date de l’achèvement de l’écoquartier, on verra en effet fleurir des bâtiments de tailles et de formes différentes ainsi qu’un port d’animation, deux places et une colline sur laquelle s’enracineront des centaines d’arbres. Ils pourront atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur au moment de leur plantation. Deux niveaux de sous-sols seront aussi créés. 

Cet ensemble sera supporté par des fondations profondes qui constituent la première étape de cette phase terrestre des travaux. À la fin février 2020, plus d’une cinquantaine de pieux ont été réalisés sur un total de 1100. Il s’agit du plus important chantier de cette nature en Europe. Il s’achèvera en avril 2022.

La campagne de forage a débuté en novembre 2019. Elle doit durer 29 mois et nécessite l’utilisation d’imposantes machines qui permettent de couler des pieux en béton armé à plus de 60 m de profondeur.
Photos © Bouygues TPMC – SAM L’Anse du Portier
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Pont Seibert : une reconstruction historique ! Le pont Seibert construit en 1931 pour assurer la liaison entre les sites industriels de Renault sur la rive de Billancourt, l’île Seguin et le bas Meudon, a été démoli en 2018 en raison de la très forte corrosion de ses aciers. En reconstruction depuis 2020, ce nouveau pont sera ouvert au public fin 2025.
Pont Seibert : une reconstruction historique !
20 avril 2023
Grignotage éclair sur l’A57 Le chantier d’élargissement de l’A57, au niveau de l’échangeur des Fourches, sonne le glas de l’ancien pont de la rue Eugène Blanc, situé à La Valette-du-Var, et méthodiquement grignoté par un quintette de pelles de démolition appartenant à l’entreprise Avenir Déconstruction dans la nuit du 11 au 12 février dernier.
Grignotage éclair sur l’A57
24 mai 2023
Valentin, Bessac et Soletanche Bachy assainissent la Marne Afin de concrétiser le vœu de Paris 2024, organisateur des JOP à Paris, de voir ses athlètes disputer des épreuves nautiques dans la Seine, le SIAAP a commandité auprès du groupement Valentin – Bessac - Solétanche Bachy France la création d’un dispositif permettant d’envoyer un volume important d’effluents vers la station d’épuration de Marne Aval, et de diminuer ainsi le risque de rejets d’eaux polluées dans la Marne.
Valentin, Bessac et Soletanche Bachy assainissent la Marne
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola