Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Keller s'impose dans le secteur maritime polonais

Partager :
Keller s'impose dans le secteur maritime polonais
Par la rédaction, le 13 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au cours des dernières années, Keller Poland s’est rapidement développée sur le marché maritime de Pologne. Plus récemment, la filiale a livré son premier projet de mur mixte marin, contribuant à l’expansion de l’un des ports les plus fréquentés d’Europe.

Le port de Gdansk, situé au sud de la mer Baltique, est une plaque tournante du transport, fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et d’extension financé par un investissement de 140 millions d’euros de l’Union européenne. Les travaux ont pour objectif d’améliorer les liaisons routières et ferroviaires et de moderniser les quais du port intérieur. 

C’est sur l’un de ces quais, Dworzec Drzewny, que Keller Pologne a achevé pour l’entreprise Budimex un nouveau mur de soutènement de 1,2 km, permettant d’augmenter la profondeur du chenal de 3 m à 12,5 m et de permettre à des cargos plus imposants d’empreinter l’itinéraire.

Le projet n’était pas sans défis. "Dans notre analyse de conception initiale, nous savions que les palplanches traditionnelles ne seraient pas suffisantes pour les charges requises, nous avons donc proposé un mur de soutènement mixte composé de tubes en acier et de palplanches. L’utilisation de pieux inclinés à vis sans fin de grand diamètre sous la dalle aboutit à une solide fondation de mur de quai", explique Rafał Buca, directeur technique de Keller.

Le projet a débuté en décembre 2018 avec les pieux CFA. Au total, l’équipe a installé 47 145 m de pieux (2 245 d’une longueur moyenne de 21 m), 437 pieux en acier de 26 m de long (dont un peu moins de la moitié ont été ancrés dans l’eau) et 477 doubles palplanches jusqu’à 17 m de long.

Les travaux comprenaient également la réalisation d’un mur de palplanches temporaire de 233 m construit au large pour protéger la grue de 160 t.

Le projet s’est achevé fin octobre 2019. 

 
Crédit photo : Keller
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Duravis : Un 4 saisons pour les utilitaires
Duravis : Un 4 saisons pour les utilitaires
Bridgestone lance le Duravis Toutes Saisons, son tout premier pneu toutes saisons pour utilitaires de manière à répondre aux exigences des professionnels.
Vinci remporte deux contrats de rénovation autoroutière en Australie
Vinci remporte deux contrats de rénovation autoroutière en Australie
Vinci Construction a annoncé que sa filiale australienne Seymour Whyte, a remporté deux contrats dans le Queensland.
Sébastien teste le cadenas du futur
Sébastien teste le cadenas du futur
Un cadenas qui s'ouvre grâce à un lecteur d'empreinte digitale. Voilà le pari technologique fait par le célèbre constructeur de systèmes de sécurité Abus. Sébastien a pu mettre à l'épreuve ce nouveau cadenas Abus Touch durant plusieurs mois. Verdict en vidéo.
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Ce partenariat entre les deux entités va désormais permettre aux pelles sur pneus et sur chenilles Liebherr des générations 6 et 8 d’être équipées en option de systèmes de guidage des machines en 2D et 3D départ usine.
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
En Norvège, un nouveau réseau routier comprenant tunnels et ponts est en construction. Il doit relier cinq îles de la municipalité d’Alesund au continent. Pour accompagner la réalisation du projet, le logiciel Magnet de Topcon est utilisé.
Le pont de Gênes à nouveau  ouvert  à la circulation
Le pont de Gênes à nouveau "ouvert" à la circulation
Après l’effondrement du pont de Morandi en août 2018, Webuild (ex Salini Impregilo), avec Fincantieri et Italferr se sont chargés d’en reconstruire un nouveau conçu par l’architecte Renzo Piano. Après moins de deux ans de travaux, un premier véhicule a de nouveau emprunté l’ouvrage de la ville portuaire.
Bruno Le Maire veut renforcer la régulation des concessions autoroutières
Bruno Le Maire veut renforcer la régulation des concessions autoroutières
Aujourd’hui, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a plaidé pour un renforcement de la régulation des concessions autoroutières, en souhaitant des contrats plus courts avec les gestionnaires privés et des rendez-vous réguliers pour réévaluer leur rentabilité.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.