Le port de Gdansk, situé au sud de la mer Baltique, est une plaque tournante du transport, fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et d’extension financé par un investissement de 140 millions d’euros de l’Union européenne. Les travaux ont pour objectif d’améliorer les liaisons routières et ferroviaires et de moderniser les quais du port intérieur.
PUBLICITÉ
Le projet n’était pas sans défis. "Dans notre analyse de conception initiale, nous savions que les palplanches traditionnelles ne seraient pas suffisantes pour les charges requises, nous avons donc proposé un mur de soutènement mixte composé de tubes en acier et de palplanches. L’utilisation de pieux inclinés à vis sans fin de grand diamètre sous la dalle aboutit à une solide fondation de mur de quai", explique Rafał Buca, directeur technique de Keller.
Le projet a débuté en décembre 2018 avec les pieux CFA. Au total, l’équipe a installé 47 145 m de pieux (2 245 d’une longueur moyenne de 21 m), 437 pieux en acier de 26 m de long (dont un peu moins de la moitié ont été ancrés dans l’eau) et 477 doubles palplanches jusqu’à 17 m de long.
Les travaux comprenaient également la réalisation d’un mur de palplanches temporaire de 233 m construit au large pour protéger la grue de 160 t.
Le projet s’est achevé fin octobre 2019.