Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Keller s'impose dans le secteur maritime polonais

Partager :
Keller s'impose dans le secteur maritime polonais
Par la rédaction, le 13 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Au cours des dernières années, Keller Poland s’est rapidement développée sur le marché maritime de Pologne. Plus récemment, la filiale a livré son premier projet de mur mixte marin, contribuant à l’expansion de l’un des ports les plus fréquentés d’Europe.

Le port de Gdansk, situé au sud de la mer Baltique, est une plaque tournante du transport, fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et d’extension financé par un investissement de 140 millions d’euros de l’Union européenne. Les travaux ont pour objectif d’améliorer les liaisons routières et ferroviaires et de moderniser les quais du port intérieur. 

C’est sur l’un de ces quais, Dworzec Drzewny, que Keller Pologne a achevé pour l’entreprise Budimex un nouveau mur de soutènement de 1,2 km, permettant d’augmenter la profondeur du chenal de 3 m à 12,5 m et de permettre à des cargos plus imposants d’empreinter l’itinéraire.

Le projet n’était pas sans défis. "Dans notre analyse de conception initiale, nous savions que les palplanches traditionnelles ne seraient pas suffisantes pour les charges requises, nous avons donc proposé un mur de soutènement mixte composé de tubes en acier et de palplanches. L’utilisation de pieux inclinés à vis sans fin de grand diamètre sous la dalle aboutit à une solide fondation de mur de quai", explique Rafał Buca, directeur technique de Keller.

Le projet a débuté en décembre 2018 avec les pieux CFA. Au total, l’équipe a installé 47 145 m de pieux (2 245 d’une longueur moyenne de 21 m), 437 pieux en acier de 26 m de long (dont un peu moins de la moitié ont été ancrés dans l’eau) et 477 doubles palplanches jusqu’à 17 m de long.

Les travaux comprenaient également la réalisation d’un mur de palplanches temporaire de 233 m construit au large pour protéger la grue de 160 t.

Le projet s’est achevé fin octobre 2019. 

 
Crédit photo : Keller
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Bruno Parent nommé directeur général d’Agilis
Bruno Parent nommé directeur général d’Agilis
Le groupe NGE vient de dévoiler la nomination de Bruno Parent au poste de directeur général de sa filiale Agilis, entité spécialisée dans l’équipement de la route, les sols sportifs et l’aménagement des espaces.
Doublement du viaduc de Courtineau sur l'A10
Doublement du viaduc de Courtineau sur l'A10
NGE est missionné pour assurer le doublement du viaduc de Courtineau situé sur l’A10, au sud de Tours.
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d'ingénierie Ginger a racheté les parts de l'actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d'Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Qu’il s’agisse de la filiale Vinci Airports, Vinci Autoroutes ou de la branche Contracting du groupe, toutes se trouvent impactées par l’épidémie du Covid-19. Explications.
Le Lot, seule collectivité présente au forum TP et génie civil d’Egletons
Le Lot, seule collectivité présente au forum TP et génie civil d’Egletons
Le département du Lot participe au forum TP - génie civil d’Egletons, qui se tient aujourd’hui et demain, pour dévoiler les opportunités de stage, d’apprentissage et d’emploi qu’il propose.
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
En 2019, le groupe Colas a généré un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d’euros en progression de 4 % sur l’ensemble de l’exercice 2019. Quant au résultat net opérationnel, il atteint 261 millions d’euros en hausse de 34 millions d’euros. Pour 2020, le groupe s'attend toutefois à un léger retrait...
Vinci Highways renouvelé en Californie
Vinci Highways renouvelé en Californie
Cofiroute USA, filiale de Vinci Highways, a été retenu par les comtés d’Orange et de Riverside, près de Los Angeles en Californie, pour fournir et exploiter un nouveau système back-office ainsi qu’un centre de relations clients pour la 91 Express Lanes, une autoroute de 29 km reliant les villes d’Anaheim et de Corona. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.