Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année

Partager :
Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année
Par La rédaction, le 6 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, datant du 30 décembre dernier, vient de relancer le chantier du pont Simone Veil franchissant la Garonne. 

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Bordeaux a décidé d’annuler le jugement du 15 juillet 2019 du tribunal administratif de Bordeaux et, donc, d’homologuer l’accord conclu quelques mois plus tôt entre Bordeaux Métropole et le groupement d’entreprises en charge de la construction du pont.

Des désaccords depuis 2018

Pour rappel, en 2018, le tribunal administratif avait été saisi par la métropole pour désigner un médiateur après des désaccords entre le maître d’ouvrage Bordeaux Métropole et le groupement d’entreprises piloté par le groupe Fayat (composé des sociétés Razel-Bec, mandataire solidaire, ETPO, Fayat Entreprise TP, Sefi-Intrafor, Barbot CM et Baudin-Châteauneuf).  Le 15 juillet, le tribunal administratif avait alors estimé que les concessions étaient « déséquilibrées en faveur du groupement d’entreprises ».

Un accord transactionnel homologué

L’arrêt rendu le 30 décembre 2019 donne finalement satisfaction à Bordeaux Métropole. Concernant la décision du 15 juillet 2019, « la cour (…) estime que la signature de cet accord, qui comportait notamment une résiliation partielle de la partie gros œuvre et une augmentation des prestations du titulaire restant chargé de la fabrication et de la pose des charpentes métalliques, n’impliquait pas la passation d’un nouveau marché au regard des règles applicables. […] elle juge qu’aucune des parties n’a consenti à des concessions manifestement disproportionnées. » Elle homologue donc cet accord transactionnel.

Concrètement, afin d’achever l’ouvrage, Bordeaux Métropole avait lancé, en juin dernier un appel d’offres. Le choix devrait être connu en juin prochain avec un redémarrage des travaux en fin d’année.
 
>> A lire également: Fayat stoppe la construction d’un pont pour divergence technique

 
DR.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[video] Le pont Nanfang'ao s'effondre à Taïwan
[video] Le pont Nanfang'ao s'effondre à Taïwan
Inauguré en 1998 et contruit pour permettre le passage de bateaux plus gros sur le fleuve, le pont Nanfang’ao dans le nord-est du comté de Yilan à Taiwan s’est effondré dans le port, écrasant des navires et blessant plusieurs personnes.
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Le nouveau pont de Gênes, construit sur le torrent Polcevera par le groupement Pergenova (Salini Impregilo et Fincantieri), a vu son premier tronçon levé et posé entre les piles 14 et 15 au niveau du parc Campasso, la zone ayant le plus souffert de l'effondrement du pont Morandi, l'année passée. Côté Ouest, 150 m de tablier ont déjà été mis en oeuvre.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
A l'occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.
Razel-Bec, Franki Fondation et Eiffage construiront le pont de la Salpêtrière à Paris
Razel-Bec, Franki Fondation et Eiffage construiront le pont de la Salpêtrière à Paris
Razel-Bec, Franki Fondation et Eiffage Métal sont chargés de la construction du pont de la Salpêtrière, à Paris. Un ouvrage de 85 m de long sur 22 m de large qui franchira le faisceau ferroviaire de la gare d'Austerlitz.
Dynamic Infrastructure et InVision s’associent pour la maintenance des ponts en Grèce
Dynamic Infrastructure et InVision s’associent pour la maintenance des ponts en Grèce
Dynamic Infrastructure et InVision ont conclu un partenariat visant à améliorer la maintenance des ponts et des tunnels de Grèce.
Gênes : le nouveau pont prend forme
Gênes : le nouveau pont prend forme
Les équipes travaux de Pergenova - groupement constitué de Salini Impregilo et Fincantieri​ s'affairant sur la reconstruction du pont de Gênes (Italie) viennent de terminer la pose de la deuxième section du tablier au-dessus du torrent Polcevera.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.