Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année

Partager :
Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année
Par La rédaction, le 6 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, datant du 30 décembre dernier, vient de relancer le chantier du pont Simone Veil franchissant la Garonne. 

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Bordeaux a décidé d’annuler le jugement du 15 juillet 2019 du tribunal administratif de Bordeaux et, donc, d’homologuer l’accord conclu quelques mois plus tôt entre Bordeaux Métropole et le groupement d’entreprises en charge de la construction du pont.

Des désaccords depuis 2018

Pour rappel, en 2018, le tribunal administratif avait été saisi par la métropole pour désigner un médiateur après des désaccords entre le maître d’ouvrage Bordeaux Métropole et le groupement d’entreprises piloté par le groupe Fayat (composé des sociétés Razel-Bec, mandataire solidaire, ETPO, Fayat Entreprise TP, Sefi-Intrafor, Barbot CM et Baudin-Châteauneuf).  Le 15 juillet, le tribunal administratif avait alors estimé que les concessions étaient « déséquilibrées en faveur du groupement d’entreprises ».

Un accord transactionnel homologué

L’arrêt rendu le 30 décembre 2019 donne finalement satisfaction à Bordeaux Métropole. Concernant la décision du 15 juillet 2019, « la cour (…) estime que la signature de cet accord, qui comportait notamment une résiliation partielle de la partie gros œuvre et une augmentation des prestations du titulaire restant chargé de la fabrication et de la pose des charpentes métalliques, n’impliquait pas la passation d’un nouveau marché au regard des règles applicables. […] elle juge qu’aucune des parties n’a consenti à des concessions manifestement disproportionnées. » Elle homologue donc cet accord transactionnel.

Concrètement, afin d’achever l’ouvrage, Bordeaux Métropole avait lancé, en juin dernier un appel d’offres. Le choix devrait être connu en juin prochain avec un redémarrage des travaux en fin d’année.
 
>> A lire également: Fayat stoppe la construction d’un pont pour divergence technique

 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
Razel-Bec, Franki Fondation et Eiffage construiront le pont de la Salpêtrière à Paris
Razel-Bec, Franki Fondation et Eiffage construiront le pont de la Salpêtrière à Paris
Razel-Bec, Franki Fondation et Eiffage Métal sont chargés de la construction du pont de la Salpêtrière, à Paris. Un ouvrage de 85 m de long sur 22 m de large qui franchira le faisceau ferroviaire de la gare d'Austerlitz.
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
La Société du Grand Paris vient de lancer le premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) portant sur le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest, soit le tronçon sud entre Pont de Sèvres et La Défense.
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis, en groupement avec l'agence Lavigne-Chéron Architectes, vient de remporter la maîtrise d'œuvre du viaduc de Fond Lahayé, qui faisait l'objet d'un concours lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Le nouveau pont de Gênes, construit sur le torrent Polcevera par le groupement Pergenova (Salini Impregilo et Fincantieri), a vu son premier tronçon levé et posé entre les piles 14 et 15 au niveau du parc Campasso, la zone ayant le plus souffert de l'effondrement du pont Morandi, l'année passée. Côté Ouest, 150 m de tablier ont déjà été mis en oeuvre.
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.
Pont de Gênes : six sections de tablier mises en place
Pont de Gênes : six sections de tablier mises en place
2020 a débuté à Gênes (Italie) avec la pose de la sixième section du tablier du nouveau pont entre les piles 3 et 4, et la mise en place de la 12e pile sur les 18 prévues par le projet de Renzo Piano.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.