CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
INFRASTRUCTURES TP

Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels

PUBLIÉ LE 2 JANVIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
Dans le cadre du projet ferroviaire allemand Stuttgart-Ulm (ou Stuttgart 21), quatre tunneliers Herrenknecht se sont attelés, pendant cinq ans, à creuser près de 50 km de tunnels. La dernière opération s’est achevée en octobre au tunnel d’Albvorland.

Le tunnelier à pression de terre EPB Shield, baptisé Wanda, a achevé, fin octobre, le creusement du tunnel d’Albvorland. Il s’agit du quatrième projet accompli par le quartet de tunneliers Herrenknecht en charge des tunnels Filder, Albvorland et Bossler. Au total, les machines ont permis le creusement de près de 50 kilomètres de nouvelles infrastructures.

Le projet ferroviaire Stuttgart-Ulm s’inscrit dans la magistrale européenne, projet de ligne à grande vitesse entre Paris et Bratislava, puis Budapest. Il comprend deux grands chantiers à savoir, la construction d’une nouvelle station ferroviaire  et la réorganisation du réseau Stuttgart (Stuttgart 21) ainsi que la nouvelle liaison Wendlingen-Ulm.

Le Filder Tunnel ou plus long tunnel

Mesurant 9,5 kilomètres, le Filder tunnel, à deux tubes, constitue le plus long tunnel entre Stuttgart et Ulm. Pour le réaliser, Herrenknecht a fourni un tunnelier à pression de terre multi-mode de 10,820 mm de diamètre. Son creusement a démarré en automne 2014 (cf. article du 20 août 2018).

Deux tunneliers pour Albvorland

Entre Kirchheim unter Teck et Wendlingen am Neckar, pour le tunnel Albvorland, deux EPB Shields ont été mobilisés à la demande de l’entreprise Implenia Construction. Un tunnelier d’un diamètre de 10.82 pour chaque tube. La contrainte était que les machines travaillaient à seulement quelques mètres l’une de l’autre.

Avec une cadence de 200 m par semaine, de janvier 2018 à début août 2019, le tunnelier baptisé Sibylle a creusé 7,6 km du tube nord du tunnel tandis que Wanda s’est chargé des 8 km du tube parallèle sud entre novembre 2017 et octobre 2019 à une vitesse d’avancement de 186 m par semaine.

Une avancée record pour le tunnel Bossler

Le tunnel bitube Bossler de 8,8 km est le troisième tunnel de la nouvelle ligne Stuttgart/ Ulm pour lequel Herrenknecht a fourni du matériel de forage. Peu de temps après que le tunnelier à pression de terre démarre, soit deux mois après, la barre des 1000 m fut passée.

Pour ce tunnel, les voussoirs ont été produits dans une usine spécialisée proche du puits d’entrée Auchelberg. 60 000 éléments ont au total été installés.

Un virage à 180 degrés

Une autre réussite du projet, comme l’explique Oliver Boiger, responsable terrain chez Herrenknecht,  s’est passée en août 2018. Elle a consisté à tourner le TBM dans le Filder Tunnel à 180 degrés du tube Ouest au tube Est. « A la demande du groupement, nous avons créé le concept spécialement pour le projet », précise-t-il. « Nous avons apporté tout l’équipement nécessaire sur site pour réussir cette rotation ».

La machine de 1400 tonnes et la roue de coupe ont tout d’abord été placées sur une sorte de traîneau sur coussins remplis avec de l’azote pour être manœuvrées.

Ce projet a une nouvelle fois montré le grand savoir-faire du constructeur Herrenknecht qui a, par ailleurs, permis le creusement de plus de 810 kilomètres de tunnels ferroviaires et près de 2200 kilomètres de tunnels souterrains à travers le monde grâce à ces tunneliers.
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques
Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle !
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle !
De l'Oxyma dans le tunnel sous l'Escaut à Anvers
De l'Oxyma dans le tunnel sous l'Escaut à Anvers
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS