Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels

Partager :
Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
Par La rédaction, le 2 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre du projet ferroviaire allemand Stuttgart-Ulm (ou Stuttgart 21), quatre tunneliers Herrenknecht se sont attelés, pendant cinq ans, à creuser près de 50 km de tunnels. La dernière opération s’est achevée en octobre au tunnel d’Albvorland.

Le tunnelier à pression de terre EPB Shield, baptisé Wanda, a achevé, fin octobre, le creusement du tunnel d’Albvorland. Il s’agit du quatrième projet accompli par le quartet de tunneliers Herrenknecht en charge des tunnels Filder, Albvorland et Bossler. Au total, les machines ont permis le creusement de près de 50 kilomètres de nouvelles infrastructures.

Le projet ferroviaire Stuttgart-Ulm s’inscrit dans la magistrale européenne, projet de ligne à grande vitesse entre Paris et Bratislava, puis Budapest. Il comprend deux grands chantiers à savoir, la construction d’une nouvelle station ferroviaire  et la réorganisation du réseau Stuttgart (Stuttgart 21) ainsi que la nouvelle liaison Wendlingen-Ulm.

Le Filder Tunnel ou plus long tunnel

Mesurant 9,5 kilomètres, le Filder tunnel, à deux tubes, constitue le plus long tunnel entre Stuttgart et Ulm. Pour le réaliser, Herrenknecht a fourni un tunnelier à pression de terre multi-mode de 10,820 mm de diamètre. Son creusement a démarré en automne 2014 (cf. article du 20 août 2018).

Deux tunneliers pour Albvorland

Entre Kirchheim unter Teck et Wendlingen am Neckar, pour le tunnel Albvorland, deux EPB Shields ont été mobilisés à la demande de l’entreprise Implenia Construction. Un tunnelier d’un diamètre de 10.82 pour chaque tube. La contrainte était que les machines travaillaient à seulement quelques mètres l’une de l’autre.

Avec une cadence de 200 m par semaine, de janvier 2018 à début août 2019, le tunnelier baptisé Sibylle a creusé 7,6 km du tube nord du tunnel tandis que Wanda s’est chargé des 8 km du tube parallèle sud entre novembre 2017 et octobre 2019 à une vitesse d’avancement de 186 m par semaine.

Une avancée record pour le tunnel Bossler

Le tunnel bitube Bossler de 8,8 km est le troisième tunnel de la nouvelle ligne Stuttgart/ Ulm pour lequel Herrenknecht a fourni du matériel de forage. Peu de temps après que le tunnelier à pression de terre démarre, soit deux mois après, la barre des 1000 m fut passée.

Pour ce tunnel, les voussoirs ont été produits dans une usine spécialisée proche du puits d’entrée Auchelberg. 60 000 éléments ont au total été installés.

Un virage à 180 degrés

Une autre réussite du projet, comme l’explique Oliver Boiger, responsable terrain chez Herrenknecht,  s’est passée en août 2018. Elle a consisté à tourner le TBM dans le Filder Tunnel à 180 degrés du tube Ouest au tube Est. « A la demande du groupement, nous avons créé le concept spécialement pour le projet », précise-t-il. « Nous avons apporté tout l’équipement nécessaire sur site pour réussir cette rotation ».

La machine de 1400 tonnes et la roue de coupe ont tout d’abord été placées sur une sorte de traîneau sur coussins remplis avec de l’azote pour être manœuvrées.

Ce projet a une nouvelle fois montré le grand savoir-faire du constructeur Herrenknecht qui a, par ailleurs, permis le creusement de plus de 810 kilomètres de tunnels ferroviaires et près de 2200 kilomètres de tunnels souterrains à travers le monde grâce à ces tunneliers.
 
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
La filiale de Bouygues Construction, spécialisée dans le génie civil et les ouvrages d’art, a remporté deux contrats, d’une valeur de plus d'un milliard d’euros, l’engageant à construire deux tunnels routiers dans la péninsule de Kowloon à Hong Kong.
Socotec rachète Vidaris aux USA
Socotec rachète Vidaris aux USA
Socotec, spécialiste du testing, de l'inspection et de la certification dans la construction, l'immobilier et les infrastructures, rachète Vidaric Inc aux USA, un acteur majeur du conseil, de l'optimisation de la performance et du risque dans les mêmes domaines.
Arcadis, Tisséo et Eiffage remportent un ITA Tunnelling Award
Arcadis, Tisséo et Eiffage remportent un ITA Tunnelling Award
Arcadis, et ses partenaires Tisséo Ingénierie et Eiffage, remporte le premier prix de la catégorie "Technical project innovation of the year", décerné par l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES), pour l’extension de trois stations souterraines de la ligne A du métro de Toulouse.
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Topsite est le premier label RSE du secteur du BTP. Avec lui, Bouygues Construction entend garantir l'excellence sur tous ses chantiers.
Peli présente à la convention de l'ERA sa lampe 9600 LED
Peli présente à la convention de l'ERA sa lampe 9600 LED
Peli Products, spécialiste des solutions et systèmes d'éclairage portables pour la construction, présente à la 14e convention de l'ERA, qui se tiendra à Madrid les 15 et 16 mai prochain, sa lampe modulaire 9600 LED.
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
Dynamic Infrastructure, jeune pousse basée à New York et Tel Aviv, a imaginé la première solution au monde permettant aux gestionnaires d'ouvrages d'art d'obtenir un diagnostic visuel des actifs qu'ils gèrent. Le système fournit des vues 3D en temps réel et en nuages de points d'un pont ou d'un tunnel, et alerte automatiquement lorsque des anomalies sont détectées dans le cadre d'opérations de maintenance.
Tisséo, finaliste du concours ITA Tunnelling Awards
Tisséo, finaliste du concours ITA Tunnelling Awards
Tisséo, réseau de transports en commun de Toulouse et sa région, figure parmi les finalistes du concours international ITA Tunnelling Awards, axé sur la construction et l'utilisation de l'espace souterrain.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.