Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’électrique s’invite dans les fondations spéciales

Partager :
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Par Julia Tortorici, le 21 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.

Présentée en avant-première au dernier salon Bauma, la LB 16 est une machine aboutie à tout point de vue. « Nous voulions envoyer à nos clients un vrai engin à tester sur le chantier, et nous le voulions surtout rapidement », déclare Holger Streitz, directeur du développement de Liebherr-Werk Nenzing. A l’issue d’une étude de faisabilité conduite en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, et surtout, l’entreprise Suncar, Liebherr est parvenu à concevoir un prototype capable de réaliser 80% des forages sans câble dans une journée de travail de 10h. « À titre de comparaison, nous parlons d’une capacité de batterie de 265 kW, soit neuf modèles Tesla S ou sept véhicules Audi e-tron. Ce qui correspondrait à un trajet de 3 000 km », pointe le responsable.

« Un changement de paradigme »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Il s’agit de la première foreuse 0 émission sur le marché, affirme Johannes Romberg, ingénieur sur le site de Liebherr à Nenzing (Autriche). Complètement silencieuse, elle travaille toute la journée sans recharge, et se recharge en 7h. » Imaginée pour les environnements essentiellement urbains, cette foreuse de 56 t est facile à transporter malgré son contingent de batteries au lithium Kreisel pesant 4,5 t à lui-seul. Grâce à lui, elle économise 150 000 l de diesel soit 350 t de CO². Aisément mise en fonction, ou arrêtée, elle offre différentes configurations de sorte qu’elle est en mesure de travailler si besoin sous un pont ou sous des lignes à haute-tension. « Elle est actuellement en test sur le terrain chez un loueur partenaire afin d’en évaluer le potentiel commercial, confesse Holger Streitz. Nous planchons d’ores et déjà sur un second prototype à l’espace réduit pour les batteries. » Pour l’heure, la production devrait démarrer en 2020 pour une mise à disposition sur le marché au printemps de la même année.

Ecologique et numérique !

La LB 16 « unplugged », en tant que foreuse à part entière, est équipée de toutes les solutions digitales intégrant les machines conventionnelles. Elle profite donc de l’affichage automatique de la pression de contact au sol, du système de positionnement automatique LiPOS et de divers systèmes d’enregistrement et d’évaluation des données de fonctionnement.

Les chiffres
265 kW
Autonomie de 10h
Recharge en 7h
56 t
Forage à 34,5 m de profondeur
Diamètre 1500 mm
 

Crédit photo : Liebherr
Article issu du magazine BTP Magazine n° 325.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Des fondations « jacket trois pieds » pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc
Des fondations « jacket trois pieds » pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc
Ailes Marines, en charge de la construction et de l'exploitation du projet, a mandaté la société espagnole Navantia pour la fabrication des 62 fondations des éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
Au printemps dernier, NGE Fondations a mis le forage final sur deux chantiers d’ouvrages d’art en cours de finition respectivement situés à Chambéry et Bonneville, en Savoie et Haute-Savoie. Des projets ayant tous deux mobilisé des moyens matériels importants durant la phase de fondations profondes, sur des emprises étroites installées à proximité de voies de circulation en service, et demandé, de fait, de nombreuses précautions.
Eiffage Fondations : « Une filiale de fondations à part entière »
Eiffage Fondations : « Une filiale de fondations à part entière »
A l’heure où le Grand Paris Express entre dans une période cruciale, à savoir, l’accélération des travaux pour une livraison des principales lignes dans l’optique des JO 2024, les travaux de fondations ralentissent en attendant une nouvelle vague d’appels d’offres en 2020, sous un mode contractuel repensé. Afin de mieux appréhender ces changements, Eiffage Fondations adapte son organisation. Le Grand Paris n’est plus le seul terrain de jeu, l’activité en région reste importante selon Axel Davout d’Auerstaedt, directeur Génie Civil Spécialisé, activité qui comprend les fondations d’Eiffage.
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Dans le cadre de la construction de la dernière ligne de métro autonome de Sydney, en Australie, Doka fournit les coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
Un ouvrage qui recense les techniques de forage existantes
Un ouvrage qui recense les techniques de forage existantes
Liebherr publie un nouvel ouvrage de référence intitulé "Compendium Deep Foundation - Partie 1 : forage" qui recense toutes les technologies et process existants dans le forage.
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Sennebogen aura bien fait son trou depuis sa fondation en 1952. Le constructeur allemand compte aujourd’hui quatre sites de production, répartis en Allemagne et en Hongrie. Au sein des installations de Straubing 1, un ballet incessant. On s’affaire à l’usinage des mécano-soudures et de la carrosserie, au montage des bases machines, mais surtout à l’assemblage des grues et porteurs – pour le forage ou le battage - sur base de pelle à câbles Sennebogen.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.