Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’électrique s’invite dans les fondations spéciales

Partager :
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Par Julia Tortorici, le 21 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.

Présentée en avant-première au dernier salon Bauma, la LB 16 est une machine aboutie à tout point de vue. « Nous voulions envoyer à nos clients un vrai engin à tester sur le chantier, et nous le voulions surtout rapidement », déclare Holger Streitz, directeur du développement de Liebherr-Werk Nenzing. A l’issue d’une étude de faisabilité conduite en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, et surtout, l’entreprise Suncar, Liebherr est parvenu à concevoir un prototype capable de réaliser 80% des forages sans câble dans une journée de travail de 10h. « À titre de comparaison, nous parlons d’une capacité de batterie de 265 kW, soit neuf modèles Tesla S ou sept véhicules Audi e-tron. Ce qui correspondrait à un trajet de 3 000 km », pointe le responsable.

« Un changement de paradigme »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Il s’agit de la première foreuse 0 émission sur le marché, affirme Johannes Romberg, ingénieur sur le site de Liebherr à Nenzing (Autriche). Complètement silencieuse, elle travaille toute la journée sans recharge, et se recharge en 7h. » Imaginée pour les environnements essentiellement urbains, cette foreuse de 56 t est facile à transporter malgré son contingent de batteries au lithium Kreisel pesant 4,5 t à lui-seul. Grâce à lui, elle économise 150 000 l de diesel soit 350 t de CO². Aisément mise en fonction, ou arrêtée, elle offre différentes configurations de sorte qu’elle est en mesure de travailler si besoin sous un pont ou sous des lignes à haute-tension. « Elle est actuellement en test sur le terrain chez un loueur partenaire afin d’en évaluer le potentiel commercial, confesse Holger Streitz. Nous planchons d’ores et déjà sur un second prototype à l’espace réduit pour les batteries. » Pour l’heure, la production devrait démarrer en 2020 pour une mise à disposition sur le marché au printemps de la même année.

Ecologique et numérique !

La LB 16 « unplugged », en tant que foreuse à part entière, est équipée de toutes les solutions digitales intégrant les machines conventionnelles. Elle profite donc de l’affichage automatique de la pression de contact au sol, du système de positionnement automatique LiPOS et de divers systèmes d’enregistrement et d’évaluation des données de fonctionnement.

Les chiffres
265 kW
Autonomie de 10h
Recharge en 7h
56 t
Forage à 34,5 m de profondeur
Diamètre 1500 mm
 

Crédit photo : Liebherr
Article issu du magazine BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction n° 325
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
Responsable de l'Unité Infrastructures et Méthodes Constructives à la Société du Grand Paris, Thierry Huyghues-Beaufond a toujours évolué dans les méandres des souterrains. Cet ingénieur de formation pilote les reconnaissances géotechniques, les études topographiques et les enquêtes des bâtis implantés au abords du tracé du futur métro, tout en assurant des missions de conseils et d’expertises technique pour le compte des directions de projets de lignes, mais aussi des projets immobiliers autour des gares. Proactif en R&D depuis 2 ans avec le monde académique, il garde un œil attentif sur les matériels qui participent à construire le métro du Paris de demain.
Une centaine de machines Case en piste à l'aéroport de Milan-Linate
Une centaine de machines Case en piste à l'aéroport de Milan-Linate
Depuis le 27 juillet dernier, plus de 100 pelles sur chenilles et chargeuses sur pneus Case appartenant à la société italienne Vitali Spa ont contribué aux travaux de rénovation de l'aéroport de Milan-Linate.
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Dans le cadre de la construction de la dernière ligne de métro autonome de Sydney, en Australie, Doka fournit les coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
Des fondations soignées en trafic dense au Kremlin-Bicêtre
Des fondations soignées en trafic dense au Kremlin-Bicêtre
Dans l’Est parisien, la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital, située sur le prolongement de la ligne de métro 14 sud, prend lentement forme...
Restructuration achevée pour le barrage de Mervent en Vendée
Restructuration achevée pour le barrage de Mervent en Vendée
L'agence Demathieu Bard Construction Infra-GC Ouest a mené à bien les travaux de restructuration globale du barrage de Mervent, situé en Vendée (85). Le but ? Doubler le débit actuel de l'ouvrage afin de pouvoir affronter les épisodes de crues exceptionnelles.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
L'Université d'été du THD
20 Octobre 2020
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.