Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’électrique s’invite dans les fondations spéciales

Partager :
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Par Julia Tortorici, le 21 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.

Présentée en avant-première au dernier salon Bauma, la LB 16 est une machine aboutie à tout point de vue. « Nous voulions envoyer à nos clients un vrai engin à tester sur le chantier, et nous le voulions surtout rapidement », déclare Holger Streitz, directeur du développement de Liebherr-Werk Nenzing. A l’issue d’une étude de faisabilité conduite en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, et surtout, l’entreprise Suncar, Liebherr est parvenu à concevoir un prototype capable de réaliser 80% des forages sans câble dans une journée de travail de 10h. « À titre de comparaison, nous parlons d’une capacité de batterie de 265 kW, soit neuf modèles Tesla S ou sept véhicules Audi e-tron. Ce qui correspondrait à un trajet de 3 000 km », pointe le responsable.

« Un changement de paradigme »

« Il s’agit de la première foreuse 0 émission sur le marché, affirme Johannes Romberg, ingénieur sur le site de Liebherr à Nenzing (Autriche). Complètement silencieuse, elle travaille toute la journée sans recharge, et se recharge en 7h. » Imaginée pour les environnements essentiellement urbains, cette foreuse de 56 t est facile à transporter malgré son contingent de batteries au lithium Kreisel pesant 4,5 t à lui-seul. Grâce à lui, elle économise 150 000 l de diesel soit 350 t de CO². Aisément mise en fonction, ou arrêtée, elle offre différentes configurations de sorte qu’elle est en mesure de travailler si besoin sous un pont ou sous des lignes à haute-tension. « Elle est actuellement en test sur le terrain chez un loueur partenaire afin d’en évaluer le potentiel commercial, confesse Holger Streitz. Nous planchons d’ores et déjà sur un second prototype à l’espace réduit pour les batteries. » Pour l’heure, la production devrait démarrer en 2020 pour une mise à disposition sur le marché au printemps de la même année.

Ecologique et numérique !

La LB 16 « unplugged », en tant que foreuse à part entière, est équipée de toutes les solutions digitales intégrant les machines conventionnelles. Elle profite donc de l’affichage automatique de la pression de contact au sol, du système de positionnement automatique LiPOS et de divers systèmes d’enregistrement et d’évaluation des données de fonctionnement.

Les chiffres
265 kW
Autonomie de 10h
Recharge en 7h
56 t
Forage à 34,5 m de profondeur
Diamètre 1500 mm
 
Crédit photo : Liebherr
Article issu du magazine BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction n° 325
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Monaco : place aux fondations des bâtiments de l'Anse du Portier
Monaco : place aux fondations des bâtiments de l'Anse du Portier
La ceinture de caissons achevée à la mi-décembre 2019 laisse désormais place à des travaux essentiellement terrestres depuis le début de 2020.
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
La probabilité d'un projet de pont reliant l'Irlande du Nord et l'Ecosse s'affirme un peu plus. L'idée semble avoir été relancée par le premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, dèjà favorable au projet en 2018, nous apprend Le Corriere della Sera. 
Doublement du viaduc de Courtineau sur l'A10
Doublement du viaduc de Courtineau sur l'A10
NGE est missionné pour assurer le doublement du viaduc de Courtineau situé sur l’A10, au sud de Tours.
Sennebogen dévoile un chargeur télescopique d'un genre nouveau
Sennebogen dévoile un chargeur télescopique d'un genre nouveau
Fidèle à sa stratégie visant à se déployer sur les marchés de niche, Sennebogen a dévoilé sur le salon JDL Expo (25-27 septembre à Beaune) un chargeur télescopique ultra compact d'un genre nouveau. Et pour la phase d'excavation du Grand Paris, de nouvelles candidates se présentent...
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Sennebogen aura bien fait son trou depuis sa fondation en 1952. Le constructeur allemand compte aujourd’hui quatre sites de production, répartis en Allemagne et en Hongrie. Au sein des installations de Straubing 1, un ballet incessant. On s’affaire à l’usinage des mécano-soudures et de la carrosserie, au montage des bases machines, mais surtout à l’assemblage des grues et porteurs – pour le forage ou le battage - sur base de pelle à câbles Sennebogen.
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
Au printemps dernier, NGE Fondations a mis le forage final sur deux chantiers d’ouvrages d’art en cours de finition respectivement situés à Chambéry et Bonneville, en Savoie et Haute-Savoie. Des projets ayant tous deux mobilisé des moyens matériels importants durant la phase de fondations profondes, sur des emprises étroites installées à proximité de voies de circulation en service, et demandé, de fait, de nombreuses précautions.
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
Le stade d'eau vive de l'île de loisirs de Vaires-Torcy (77) est le premier équipement des JO 2024 à avoir été livré. Rebaptisé Stade nautique olympique d'Ile-de-France, il est conçu par le cabinet d'architecture Auer Weber, épaulé du groupe d'ingénierie Tractebel.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.