Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un chemin de roulement poids plume

Partager :
Un chemin de roulement poids plume
Par La rédaction, le 27 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le nouveau chemin de roulement en matière synthétique développé par Thyssenkrupp Infrastructure a été conçu pour être léger, de manière à pouvoir être transporté facilement dans un camion, tout en conservant une forte capacité de charge jusqu’à 60 t/m2 pour un panneau. Outre une utilisation sur les chantiers, il trouve également son utilité dans plusieurs applications.

Les nouveaux cheminx de roulement en matière synthétique de thyssenkrupp Infrastructure éléments en matière synthétique sont de véritables poids plumes. Aucun véhicule spécial n’est requis pour les amener sur le chantier et les évacuer du chantier. Un seul camion suffit pour transporter jusqu’à 75 panneaux selon le format. « Et ce, pour des coûts de transport proportionnellement bas », explique Eberhard Uelner, ingénieur diplômé, manager produits Blindage de tranchées chez Thyssenkrupp Infrastructure. Ces éléments en polyéthylène, de dimensions de 3 000 x 2 400 x 45,5 mm, peuvent se poser sans travaux de terrassement. Malgré un poids propre relativement faible de quelque 280 kg, un panneau présente une capacité de charge de 60 t/m² environ selon le sol.

Multi-talent pour diverses applications
« Ces éléments se posent facilement et rapidement, et garantissent une répartition optimale de la charge, ajoute Eberhard Uelner. Cela permet un déroulement plus rentable des travaux sur le chantier. »
Autre avantage, les éléments du chemin de roulement en matière synthétique peuvent s’utiliser sur presque tout type de sol. Comme protection de sol, par exemple, dans le cas de voies d’accès temporaires à des chantiers. Il pourra également être utlisé comme élargissement de voie ou comme surface de stockage, ainsi que comme plateforme de grue ou de montage dans la construction de canalisations, l’éolien ou le solaire.
Dans l’événementiel, le chemin de roulement en matière synthétique trouvera une utilisation par exemple comme surface de sol pour stationnement ou comme voie piétonne. Placés sur un géotextile spécial, ces éléments protègent les surfaces sensibles, comme les dallages en pierres naturelles ou en béton.

Faible poids, pose rapide, pas de terrassement: ce ne sont que quelques-uns des avantages que vous constaterez en utilisant le chemin de roulement en matière synthétique (photo Thyssenkrupp Infrastructure)
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
Confronté à un sol difficile, Charier GC a chargé Soletanche Bachy Fondations Spéciales de réaliser 114 pieux de diamètre 820 mm via le procédé Starsol dans le port de Saint-Nazaire. Objectif : créer une plateforme portuaire pour le pré-assemblage des mâts des éoliennes destinée à l'un des trois parcs éoliens offshore installé au large des côtes bretonnes et normandes.
i-Topo : mieux exploiter les photos prises sur chantier
i-Topo : mieux exploiter les photos prises sur chantier
i-Topo propose d'exploiter plus facilement les photos prises sur chantier grâce à leur qualification et leur géolocalisation, puis de les partager et de les retrouver facilement en les stockant sur une plateforme ergonomique et collaborative.
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
Le chantier du prolongement du RER E (projet Eole) n'aura pas pris de pause cet été. Les neuf piles du saut-de-mouton - comprenez le dispositif ferroviaire constitué d'un pont permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous - sont quasiment achevées dans la Seine. Place à l'assemblage des tabliers.
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Le département de la Seine-et-Marne a engagé fin août un projet expérimental de régénération de route sur la RD 96 près de Villeneuve-le-Comte et Coutevroult. Le chantier porte sur le retraitement de la couche de roulement en place avec l’apport d’un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.
Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Eiffage, via sa filiale Eiffage Route, a récemment reçu un prix pour deux de ses solutions bas carbone dans le cadre de l'appel à projets innovants Routes et Rues 2020.
Ingénierie : la relance à la peine
Ingénierie : la relance à la peine
Selon la dernière édition du Baromètre économique de Syntec-Ingénierie, plus d'une entreprise d'ingénierie sur deux estime que le redémarrage n'a pas eu lieu.
France Relance : la FRTP Aura regrette l'absence d'incitation à l'investissement local
France Relance : la FRTP Aura regrette l'absence d'incitation à l'investissement local
La Fédération régionale des travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes croit que les conditions de la réussite du plan France Relance, récemment dévoilé par le gouvernement, passent par la mobilisation des collectivités locales.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.